ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Carte des zones à risques (avalanches)

Carte des zones à risques (avalanches)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[526 posts] - Le 28/12/2006 16:52

Voici un lien vers une cartographie française des zones à risques (d'avalanches mais aussi sismographique ou autres...).
Plusieurs choix de département sont possibles (haute savoie, Drome....). Dommage que la Savoie, les hautes alpes ne soient pas représentés....
D'autre part, les secteurs répertoriés pour être avalancheux dans ce site sont plus ou moins liés au secteur routier d'où le peu de données dans des secteurs non ou moins bien désservis par les routes.

cartorisque.prim.net./dpt/38/38_ip.html

Invité
- Le 28/12/2006 19:49

Attention tout de même avant qu'il y ait de mauvaises interprétations...Ce genre de document est à prendre avec des pincettes...D'une part il est établi pour les zones à enjeux (urbanisation, routes, voies sncf, etc...) et donc il ne renseigne pas la plupart des zones "skiables",d'autre part son établissement reste un peu aléatoire (témoignage etc...) et ne renseigne en aucun cas les conditions réelles du terrain qui sont avant tout liées à la nivologie.
Tout ça pour dire que si on devait représenter l'ensemble des endroits ou ce sont produit des avalanches depuis des siècles, la carte serait totalement rouge... il reste à chacun le devoir d'estimer le risque présent.

M
montagna
[69 posts] - Le 01/01/2007 11:39

le lien ne fonctionne pas... 😯

neigerome
[526 posts] - Le 01/01/2007 11:41

Isaure a dit :le lien ne fonctionne pas... 😯

En es tu sur ?
Je viens de tester et j'accède correctement à la carte de l'Isère.

Pas encore évacué les restes du réveillon ? 😉
vivement la poudre imacullée ....

carrelski
- Le 01/01/2007 17:41

Attention comme dit plus haut, ce genre de document est totalement inadapté pour le skieur.

Cela a été évoqué lors de la journée formation avalanche assurée par l'anena à Grenoble.

Raisons invoqués :
Seules les zones intéressant la construction sont étudiés.
Le document est établi sur les témoignages d'avalanches ayant mis en péril des habitations.

Je rajouterai, la situation nivo-météo rencontrée de plus en plus, de début d'hiver froid et peu enneigé, est mal prise en compte par ce type de document.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 02/01/2007 10:20

neigerome a dit :Voici un lien vers une cartographie française des zones à risques (d'avalanches mais aussi sismographique ou autres...).

Rhalala... 🙁
Les cartes d'avalanches de ce site sont des CLPA, un petit mode d'emploi est sur www.avalanches.fr/epaclpa/1public/resultat.htm, et elles sont

TOTALEMENT INADAPTEES AUX BESOINS DES PRATIQUANTS

car :
- d'une part, elles recensent les pires avalanches s'étant produites en un point donné, donc dans des conditions où on se chie dessus même quand on reste au chalet ;
- d'autre part, comme elles sont essentiellement issues de témoignages, elles ignorent une bonne partie des avalanches en altitudes que les pratiquants sont susceptibles de déclencher (tant que personne ne s'est fait coffrer à cet endroit-là).

Par contre, ces cartes sont extrêmement utiles dans le cadre de ce pour quoi elles sont réalisées : pour déterminer le risque d'avalanche pesant sur un bâtiment ou autre point fixe.

M
montagna
[69 posts] - Le 02/01/2007 10:31

neigerome a dit :Isaure a dit :le lien ne fonctionne pas... 😯

En es tu sur ?
Je viens de tester et j'accède correctement à la carte de l'Isère.

Pas encore évacué les restes du réveillon ? 😉
vivement la poudre imacullée ....

Nan j'suis sure !! même quand je recopie l'adresse dans la barre d'adresse 😮 ben ça marche pas... 😠

neigerome
[526 posts] - Le 02/01/2007 10:53

Nikojorj a dit :
Rhalala... 🙁
Les cartes d'avalanches de ce site sont des CLPA, un petit mode d'emploi est sur www.avalanches.fr/epaclpa/1public/resultat.htm, et elles sont

TOTALEMENT INADAPTEES AUX BESOINS DES PRATIQUANTS

car :
- d'une part, elles recensent les pires avalanches s'étant produites en un point donné, donc dans des conditions où on se chie dessus même quand on reste au chalet ;
- d'autre part, comme elles sont essentiellement issues de témoignages, elles ignorent une bonne partie des avalanches en altitudes que les pratiquants sont susceptibles de déclencher (tant que personne ne s'est fait coffrer à cet endroit-là).

Par contre, ces cartes sont extrêmement utiles dans le cadre de ce pour quoi elles sont réalisées : pour déterminer le risque d'avalanche pesant sur un bâtiment ou autre point fixe.

Tant d'affirmation me semble un manque d'ouverture même si beaucoups des arguments que tu avances sont justes.
Ce site a le mérite d'exister et peut être pris comme un début en matière de référencement des risques à chacun de l'alimenter en signalant à l'anena ou au cemagref les départs.
Comme je l'ai précisé dès le début, il faut prendre ce site pour ce qu'il est (portail recensant les zones à risques à proximité des routes, dans des secteurs habités ou issus de témoignage).
En montagne comme ailleurs, toute information peut s'avérer utile après il convient à chacun de juger des risques au travers de sa propre expérience et de bon sens.
Pour vérifier, j'ai pris un massif que je connais un peu : le taillefer.
Certaines avalanches sont bien présentes dans ce secteur (non habité).

Toutefois je réitère mes propos : ce site n'est pas la "référence de l'ensemble des avalanches" mais un outils de plus pour chacun. Ne pas en prendre connaissance serait faire preuve d'obsucrantisme ou de manque d'humilité par rapport à la montagne. @ méditer

Isaure, le lien fonctionne. Je viens de le consulter d'un autre micro sans problème.

Alpinus
- Le 02/01/2007 11:10

comme le fait remarquer Nikojorj, ces cartes ne sont pas faites pour le skieur !! ce n'est pas parce que la zone est blanche qu'elle est exempte de risque d'avalanche !! Elles représentent les limites maximales des avalanches connues et suivies.

Les cartes CLPA sont des cartes réalisées par photoaériennes, enquêtes des services de l'état, enquête sur le terrain faites par le CEMAGREF et l'ONF.

Elles servent notament pour la réalisation des plans de prévention des risques et l'information de la population.

Invité
- Le 02/01/2007 13:07

...et inversement, ce n'est pas parce qu'un risque est affiché sur la carte qu'il existe réellement au moment ou on est sur le terrain (ça veut juste dire qu'il a existé un jour et est susceptible de se reproduire).

L'intérêt de cette carte est simplement de conserver une mémoire des événements les plus importants ayant eu lieu pour qu'ils soient pris en compte dans les choix d'aménagement futurs.
On pourrait aussi faire une carto en ce basant sur des modèles numériques mais ça deviendrait beaucoup trop contraignant pour les communes de montagne et le zonage serait difficile à justifier au vu de la technologie actuelle...

A ce titre le document est tout de même intéressant comme "illustration" du phénomène avalancheux "pour information" , ou pour mieux prendre conscience qu'il y a eu des évènements importants dans des endroits qu'on connait bien par exemple. Après il faudrait se pencher sur l'historique de l'évènement pour juger des facteurs aggravants spécifiques à l'endroit...
Dire qu'il y a eu une grosse avalanche sans dire sa nature, les conditions nivologiques, ça n'apporte pas grand chose, tout le monde sait qu'avec 1m de neige fraîche ça craint !!

NB: les avalanches de référence dans le zonage du risque ne prennent à mon avis pas en compte les déclenchement par des skieurs ce qui reste le plus dangereux...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 02/01/2007 13:17

Heu, si j'ai bien compris, les témoignages recueillis auprés des randonneurs sont pris en compte sur la carte? Si c'est le cas, à nous de nous manifester en témoignant lors d'avalanches pour que la carte reponde à nos besoins 🙂

Invité
- Le 02/01/2007 13:24

@rob : je crois que l'anena recupère les témoignages d'accident d'avalanche après je sais pas... en tout cas ça sert à rien de faire une carte si elle ne prend pas en compte la nivologie sinon je le repète dans les pires conditions ça craint partout !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 02/01/2007 13:42

migoo38 a dit :@rob : je crois que l'anena recupère les témoignages d'accident d'avalanche après je sais pas... en tout cas ça sert à rien de faire une carte si elle ne prend pas en compte la nivologie sinon je le repète dans les pires conditions ça craint partout !
Bien sur, il ne faut pas s'occuper des pires avalanches, parce que sinon, à part les bistrots, ça n'arange personne 😜 Par contre, il serait bon de faire, à partir des témoignages de randonneurs, la liste des endroits où les avalanches se declenchent régulièrement...

neigerome
[526 posts] - Le 02/01/2007 17:11

victime ou témoin d'une avalanche, dites le à anena

Même commentaire que migoo38, les conditions nivo doivent absolument apparaitre en fonction des secteurs, avalanches pour que l'information puisse avoir une valeur.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 02/01/2007 17:27

rob a dit :Heu, si j'ai bien compris, les témoignages recueillis auprés des randonneurs sont pris en compte sur la carte? Si c'est le cas, à nous de nous manifester en témoignant lors d'avalanches pour que la carte reponde à nos besoins 🙂

Toutes les avalanches connues sont prises en compte quel qu'ait été leur déclenchement...
Si vous avez fait partir quelque chose qui n'est pas sur les CLPA... et que vous êtes rentrés, vous pouvez toujours faire avancer la science 😉 et mettre le service de la CLPA au Cemagref (cf. www.avalanches.fr/) en copie de votre compte-rendu à l'ANENA!


Mais, je le répète et rerépète au risque de passer pour buté comme un âne tarin, ce type de carte n'est pas du tout fait pour nous autres skieurs.
Les risques que nous rencontrons me semblent beaucoup trop changeants dans le temps pour être cartographiés de façon simple et décemment efficace - comme dit, avec les conditions "risque 5+" qui vont bien et qui concernent une bonne partie des emprises CLPA, n'importe quelle pente supérieure à 25° environ doit être considére comme plus que suspecte.

Pour nous, des outils d'estimation prenant en compte les conditions à l'instant T, même aussi simplistes qu'un Avaluator, me semblent déjà bien plus performants - alors que dire sur le NivoTest, la 3x3 ou la réduction!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER