Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Reflexion nivo sur Belle Etoile

Sujet Reflexion nivo sur Belle Etoile


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
B
boris dufour
Profil [18 posts] - Le 07/03/2020 20:14

Bonjour, on a vu de loin que Belle Etoile a été tracée aujourd'hui.
Je ne juge pas mais je pose ça là...



Bien sur, les déclenchements par explosifs sont bien plus explosifs (!) que les passages de skieurs, et aussi ils ont été faits hier. Chacun se fera son avis.

 

#2Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
JulBont
Profil [343 posts] - Le 07/03/2020 22:00

Ça veut dire qu'il vaut mieux skier léger en Belledonne ??? :OO: :lol:

 

#3Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
Y
Yann PASSAYS
Profil [17 posts] - Le 07/03/2020 22:28 [Edité: 07/03/2020 22:49]

Là, je crois qu'il n'y a pas que les pisteurs qui posent des petites bombes :ill:

Mais tu as raison, cela devrait normalement faire réfléchir.

 

#4Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
Den's
Profil [129 posts] - Le 08/03/2020 07:43

Nul doute que les skieurs de la Belle Étoile ont du juger la pente saine avant de s'y engager (enfin j'espère...), mais bon... :lost:

Ça me fait toujours penser à cette phrase (d'A. Duclos je crois) :
" le plus souvent il ne se passe rien, et on valide ses propres choix". :roll:

 

#5Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
F
frankycham
Profil [134 posts] - Le 08/03/2020 13:58

Bonjour je ne connais pas le coin mais au vue de la photo ça a l'air complètement purge ,du coup je vois pas le problème, d'autres clichés avec vue d'ensemble pour avoir un avis définitif ?

 

#6Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
B
boris dufour
Profil [18 posts] - Le 08/03/2020 15:40

@Franky, la Belle Etoile c'est le sommet un peu caché au dernier plan de la photo, qui fume un peu. Une très grande classique sur-parcourue, qui elle n'est pas déclenchée par les pisteurs des 7 Laux contrairement à toutes les pentes au premier plan, mais les orientations et prises au vent sont semblables.

 

#7Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
M
Miko
[339 posts] - Le 08/03/2020 18:25

Den's a dit :Nul doute que les skieurs de la Belle Étoile ont du juger la pente saine avant de s'y engager
Si tu déclenches à distance tu n'as même pas le temps de savoir si la pente est saine. Il est parfois sage de ne pas aller sur place pour tester.

 

#8Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
C
Clems
Profil [196 posts] - Le 08/03/2020 19:48

Même constat mardi dernier dans le même secteur.
Lundi, pluie toute la journée. Le soir et pendant la nuit, il pose 50cm, plutôt humide. Mardi je pars pour Bédina et le sommet du téléski du lac. De mon point de vue, je mets toutes les chances de mon côté (parcours intégralement à moins de 30°) afin d’éviter les conneries. 15h, j’entre dans la combe Bédina et attaque le premier ressaut. Il est tard, je le sais, je n’hesiterai pas à rebrousser chemin. Il y a déjà une trace et qq skieurs devant moi. La tranchée et très profonde et la température s’élève. Le ressaut est en neige tassée par une ancienne coulée (certainement la veille ou la nuit). Au sommet du ressaut, on voit clairement une coulée bien fraiche qui recouvre des traces de la journée. Les 2 skieurs devant moi bifurquent pour le col du téléski du lac et je fais pareil. La trace continue devant moi jusqu’au milieu du couloir de la Dent blanche.
C’était plaqué de partout, mais il y en a qui ont vraiment foi. La bonne étoile ce jour-là était du côté de Bédina.

 

#9Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
F
frankycham
Profil [134 posts] - Le 09/03/2020 00:03

Ok boris ,effectivement vu ce qui est parti avec le pila ça fait réfléchir.juste une demande de précision, les déclenchements dataient de quand par rapport au traçage ? Je pose la question parceque cette saison les conditions sont particulièrement évolutives, pour exemple dimanche 1 mars malheureusement un accident fatal dans les couloirs des posettes le lundi qui suit bonne chute de neige (60cm sans vent une première cet hiver) le mercredi avec 3 potes on a skié 3 de ces couloirs dans de bonnes conditions de sécurité un seul de ces couloirs nous a préoccupé mais une équipe qui nous precedait a declenche une grosse plaque en arrivant pleine balle sur une rupture de pente bien raide (heureusement sans dommage)60cm sur 40m quand même avec une bonne barre dessous .On va dire qu'ils ont grillés un joker!!
Je précise que le piège était évident et facilement évitable en tricotant sur les bords boisés, je dis ça parceque le gars qui vois la plaque et nous vois débarquer peut se dire ces mecs sont barges .
Apres 40 degrés en versant nord bien chargé en poudre ça ne sera jamais safe à 100 pour 100

 

#10Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
P
ProStaff
[9 posts] - Le 09/03/2020 09:49 [Edité: 09/03/2020 19:20]

Salut à tous et merci Boris pour cette réflexion, qu'on retrouve d'ailleurs assez souvent en ce qui concerne ce secteur si réputé pour ses dangers en hiver.

Je rappelle ici que Boris Dufour est un très bon skieur en montagne (techniquement, physiquement), que son expérience est longue et qu'il a grandi dans la culture de l'alpinisme (père guide). Certains diront que "l'habit" n'est pas une garantie mais on peut comprendre l'origine de cette publication sachant cela.

Je ne me compare pas à Boris Dufour mais en gros, nos profils sont similaires d'un point de vue culturel et de raisonnement vis-à-vis des conditions, de la pratique du ski et de la montagne. Et en aucun cas je ne serais allé jouer au ski dans tout ce versant nord bien connu ce week end. Alors il y a eu, il me semble, plusieurs passages à la Belle Étoile (5* of course...) et aux Cabottes (ce qui est pire).

Si ce genre d'indices de plaques - déclenchées ou pas par la station ce qui est probable pour protéger le vallon du Pra, déclenchées le jour même ou même la veille après la récente chute de neige de jeudi - ne fait pas renoncer, on peut s'étonner franchement. Et j'étais en Belledonne hier, tranquille, dans du 30° max en sud et un secteur skié tous les jours ou presque, d'où j'ai pu aussi voir le versant concerné...

On peut s'étonner aussi de la manière dont certains skient in situ, et à ce propos on pourrait parler de miracle à l'Infernet ce 8 mars. Quelle idée de skier sur une accumulation - qui d'ailleurs cède et entraine le skieur, sans suite grave heureusement - dans ce couloir (vous verrez la vidéo).

On fait tous des erreurs. On a tous eu de la chance. Que l'on ne s'arrête jamais de réfléchir, de se poser des questions : avant, au pied, dedans ou pendant. Et que l'on se méfie aussi d'une accumulation de "réussites", qui parfois mène à tenter plus long, plus raide, ou qui réduit les analyses lorsque l'on va skier une ligne "moins difficile"que les précédentes.
Afficher son activité débordante et "sa maîtrise" sur Skitour à coups de paquets d'images et de vidéos est une chose. Rester en vie et éventuellement montrer l'exemple en est une autre.

Bon ski à tous.

 

#11Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
B
boris dufour
Profil [18 posts] - Le 09/03/2020 19:24

Heuuuu merci ProStaff pour ton gentil message, du coup je suppose qu'on se connait mais je n'arrive pas à voir à travers ton pseudo, tu me feras un p'tit MP pis on ira boire un coup...

Je rappelle ce que j'ai écrit en intro : je ne juge pas. J'ai juste voulu partager une info nivologique qui avait le mérite d'être bien visuelle et éloquente. D'ailleurs il y a eu plein de passages et personne n'est mort : tant mieux!

Pour répondre à Franky : déclenchements vendredi, photo samedi et trace vue à Belle Etoile samedi également.

 

#12Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
F
frankycham
Profil [134 posts] - Le 09/03/2020 20:55

Oui du coup c'est chaud

 

#13Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
L
lachaud
[27 posts] - Le 10/03/2020 09:32

Bonjour, le 3*3 de munter t'indique que c'est la pire situation: skier un couloir en 5.4 hyper expo plein nord, 3 jours après la chute de neige. Statistiquement, c'est précaire ! Ceci dit, dans mon entourage de skieurs de randonnées, je suis le seul à l'avoir lu ....

 

#14Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
M
Monsieur hauser
Profil [359 posts] - Le 10/03/2020 10:33

En même temps, il ne s'est rien passé, ni Samedi, ni vendredi ! Donc pour moi ce message et cette photo ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'évoquer l’extrême complication de la prévision du risque d'avalanche. On peut imaginer que les traceurs ont vu ces plaques !


Et la difficulté due au fait que tant qu'il ne se passe rien, on est conforté dans nos choix alors qu'ils sont (peut être) mauvais...

 

#15Re: Reflexion nivo sur Belle Etoile

 
C
Clems
Profil [196 posts] - Le 10/03/2020 10:51 [Edité: 10/03/2020 10:53]

En même temps, il ne s'est rien passé, ni Samedi, ni vendredi
Ah ?!??!
Tu travailles au PGHM? Tu es pisteur secouriste?
En es tu vraiment sûr qu'il ne sait rien passé?

JE te retourne ton constat
Donc pour moi [ton] message ... ne serv[]t pas à grand chose
non plus.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne