ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Précision GPS des téléphones

Précision GPS des téléphones


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xaviert
[41 posts] - Le 07/03/2020 19:10

Bonjour
J'utilise régulièrement un téléphone pour me repérer sur de nouveaux itinéraires. J'estime habituellement la précision plutôt correcte: rarement des erreurs de plus de 10 mètres.
Ce téléphone est configuré en mode "haute précision , et j'utilise l'application orux-maps.

Ce jeudi,lors d'un trajet en aller retour les traces affichaient un écart de 300 mètres ce qui me parait énorme et pourrait être dangereux.
L'itinéraire s'effectuait en foret, par météo très humide et nuageuse.

Qu'en pensez vous?
Utiliser une antenne ou un GPS externe permettent ils une précision plus raisonnable?
Merci pour vos réponses

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 08/03/2020 09:24

Salut

Le mode "haute précision" est très mal nommé et doit être fui. Comme il le dit lui-même (sur android) Il utilise en fait EN PLUS du gps des infos disponibles en provenance des réseaux mobiles, Wifi et Bluetooth connus. Par exemple la position d'une antenne. En environnement urbain cela peut se comprendre de faire un mix des infos dispo dans des situations ou le gps peut passer mal (mais l'appellation haute précision reste fausse).

Mais en montagne la réception GPS est très bonne et utiliser cette option DEGRADE et non pas améliore la résolution de la localisation. Il faut absolument sélectionner l'option "Appareil uniquement" qui n'utilise QUE le GPS. Et là on revient à une très bonne précision de quelques mètres maxi.

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 08/03/2020 09:29

PS on peut se mettre en mode avion le gps continuera à fonctionner et il n'y aura pas ou quasiment pas d'interférence avec le DVA.

Maki
[707 posts] - Le 08/03/2020 10:38

Je utilise le mode haute précision et je n'ai jamais vu ça. Il utilise des repérés wi-fi et Bluetooth pour pallier aux failles du GPS en environnement urbain.
En montagne en principe il n'ajoute rien mais il ne enlève rien non plus. Si le téléphone utilise les réseaux mobile pour faire la position c’est parce-que le GPS ne passe pas du tout, mais dans le cas OruxMaps devrait prévenir (son d'alarme).

En général le signal du GPS est perturbé par les masses d'eau, et il peut subir des déviations sur le flanc des montagnes raides. En plus la précision est moindre quand on voit peu de satellites. Donc si tu est dans la foret et en plus c'est nuageux il y a beaucoup d'eau entre le téléphone et les satellites. Si tu ajoutes la déviation du signal et peut être t'est "a l'ombre" (dans un canyon ou en dessous d'une barre)... ou simplement tu a mis le téléphone dans une position couverte par des autres objets. Le mieux est au chaud dans une poche de la veste ou du pantalon, mais loin du DVA (risque de perturbation du signal même si c'est éteint).

A noter aussi que il n'y a pas que le réseau GPS, mais aussi GLONASS, BeiDou et Galileo. Avec mon ancien Galaxy Nexus qui était compatible uniquement avec GPS c’était facile de voir des erreurs comme tu indique dans les couloirs et dans les forets les plus denses (en été surtout), je j'ai pas mémoire de ça avec des appareils plus récents (Moto X2 et Samsung S8) sauf situations extremes, un peu de différence oui, mais pas 300 métrés.

OruxMaps montre l'erreur estimé et le nombre de satellites en vue. Si moins de 6-7 satellites méfie toi toujours, même si l'erreur indiqué est bas.

M
mountain
[60 posts] - Le 08/03/2020 12:14

Bonjour sur une trace je ne suis pas surpris ,j'utilise Iphigénie et en déplacement il peut avoir temporairement une perte de signal, barre rocheuse forêt dense perturbations diverses, par contre pour une position précise à l arrêt j'ai rarement plus de 10m d'écart.
J'ai un Samsung galaxy A3 2017 qui capte Gps et Glonass j'ai souvent entre 15 et 18 satellites en montagne.

M
mountain
[60 posts] - Le 08/03/2020 13:59

je ne connais pas Orux maps mais sur Iphigénie je peux personnaliser l'utilisation de mon GPS par exemple: l'intervalle de position de au mieux,25,50,100m à 1km ,le tempo de position de au mieux,15s,30s,60s,4mn à 8 mn ces différents réglages modifient bien entendu l'enregistrement de la trace et l'autonomie de la batterie.

J
jc69
[2637 posts] - Le 09/03/2020 21:18

Je pense que parfois ça beugue
J'ai déjà vu une fois l'iphone de Madame avec Iphigénie être décalé de plusieurs centaines de mètres et indiquant une altitude de 5300m (dans les Cerces) 🙄
Une demi-heure plus tard, tout était rentré dans l'ordre
Bizarre 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER