ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils techniques

Conseils techniques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fred113
[13 posts] - Le 13/02/2020 09:47

Bonjour à tous

Pratiquant la Rando depuis de nombreuses années je souhaiterais progresser techniquement et notamment pour faire des pentes un peu plus raides. L’objectif étant de faire l’année prochaine la Haute Route historique!! Le problème c qu’habitant le sud je ne trouve pas de club ou d’associations pour apprendre ces techniques. Que pourriez vous me conseiller?

Fred

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/02/2020 10:40

Gérard Chantriaux avait écrit un bouquin pour progresser ds cette discipline.

Ayant aussi pratiqué le sujet, je peux confirmer que le bouquin de Gérard est une bible :
Repère des talus à 45°, et skie dedans, en toute neige.
Repère des petites pentes, 40°, 100 m puis augmente la difficulté. 45° 100 m, 200 m ... etc ... en toute neige, et sans jamais tomber.
Descends en hors piste, à fond la caisse, sans tomber ...avec les genoux presque jusqu'au menton ... et les bras bien en avant. Si possible, fais toi filmer.
Descends en forêts (pas cette année !) avec des obstacles, souches, talus, troncs etc ... sans tomber
Après, tu pourras essayer des pentes encore plus soutenues, à condition de ne pas te sentir "limite" ... le plus dur étant d'être toujours concentré et vraiment fléchi sur les jambes (ça fait mal aux cuisses).

Rémi Lecluse avait sorti une vidéo de la technique de virages en pente raide. Mais l'ayant vu, et avec une technique légèrement différente (le m'appuie que sur 1 bâton en pédalé sauté) je ne suis pas certain qu'elle soit pertinente si tu as déjà ta propre technique et que tu te sens à l'aise. Sinon, regarde là, et essaye de faire de même. Tu verras tout de suite si tu te sens à l'aise (en te filmant bien sûr pour comparer).

Bonne chance et soit prudent

H
haravis
[77 posts] - Le 13/02/2020 10:47

Tu peux essayer de trouver des coéquipiers via skitour ;) mais c’est une demande un peu particulière - enfin sait-on jamais !

Le mieux sinon reste de prendre un guide (un pédagogue... bien choisir !) pour un, deux, trois jours... en lui expliquant bien ton objectif.
Et/ou un moniteur si ça se limite à la technique de ski, ils sont +formés pour ça !

Il y a des formules collectives qui peuvent revenir moins cher si tu n’as pas un gros budget. Mais ce ne sera pas forcément aussi personnalisé... Regarde ce que proposent l’UCPA, les bureaux des guides/ESF dans les massifs relativement accessibles du Sud ?

La compagnie des guides de Chamonix propose des stages pentes raides, le bureau des guides d’Annecy avait aussi une super formule sur trois jours de découverte progressive... Regarde à quoi ça ressemble, si c’est ça que tu cherches ? (et oui c’est au nord... mais l’équivalent existe sûrement plus au sud !)

Si les formules toutes faites ne te bottent pas, le mieux c’est que t’arrives à trouver qq coéquipiers avec à peu près le même niveau/les mêmes attentes pour former ton propre groupe avec un pro (ou au moins un noyau, ensuite le guide/mono/bureau propose à d’autres gens du même profil de se greffer) c’est top.

Pour avoir un peu tout testé ou presque, c’est quand même dix fois mieux avec des pros qu’avec un club ou une assoc. Pas pour cracher sur ces derniers, il y a plein de gens compétents et dévoués, mais c’est beaucoup plus aléatoire, pas toujours très rigoureux/au goût du jour, beaucoup font « à leur sauce » et comme c’est bénévole tes exigences ne peuvent être les mêmes.

Quand on n’habite pas tout près des montagnes c’est un investissement à chaque fois de se former, autant le rentabiliser, toujours un peu rageant de rentrer d’un we sur lequel on comptait et d’avoir l’impression d’avoir perdu son temps... Même si c’est plus cher, ça vaut bien plus le coup (coût) avec un pro, quitte à patienter en étalant un peu. Et encore, les formations de l’ANENA ou la Champniarde par exemple sont à des tarifs très raisonnables, mais j’imagine que ce n’est pas ce que tu cherches si tu pratiques depuis longtemps déjà et que ta demande concernait la technique de ski seulement.

F
Fred113
[13 posts] - Le 13/02/2020 11:17

Merci pour les conseils mais c’était surtout pour l’utilisation de cordes pour d’éventuels rappels ou utilisation de crampons et piolet mais l’appel a des guides professionnels est une bonne idée.

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/02/2020 11:24

hihi on avait pas compris. Là ben oui, t'as pas le choix. Prends un guide ou stage d'école de glace ... pour cramponner et manier les cordes.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER