ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La mer de glace se meurt

La mer de glace se meurt


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
piolet15
[172 posts] - Le 04/02/2020 20:54


Nos montagnes se meurent, à l'image de notre célèbre Vallée "blanche" qui ne l'est plus !
Les futurs générations qui sont déjà nées, ne connaîtrons plus cette VB. Triste réalité de notre impact négatif ! Triste spectacle depuis la webcam du Mont envers ou article du Dauphiné

dastal
- Le 04/02/2020 22:07

C'est sûr qu'un joli manteau blanc hivernal qui recouvre des tonnes de déchets, ça avait une autre gueule 😎

F
frankycham
[304 posts] - Le 04/02/2020 22:18

Oui Laurent ca fait mal au cœur , je ne sait pas si j'ai emmené ma fille faire la dernière vallée blanche de l'hiver samedi matin mais quand je pense à nos séances de glace au glacier des bossons à 10mn a pied du tremplin (la ou pousse les varoces),à une remontée aux mottets en pas de patineur il y a quelques annees ,aux fins de séances aux grands par le pas chevre avec accès direct sur la vallee, et à cette putain de plaque commémorative en remontant au montenvert "ici en 2010 "hauteur du glacier !!!ça fait mal au ventre.
Je veux pas jouer les vieux pessimistes mais j'ai le sentiment que c'est foutu .
Ca s'accélère ces dernières années ,je le constate depuis le salon et ce que je pensais improbable de mon vivant se concrétise.
Le plus ironique c'est que maintenant que la technologie nous a apporté un matos incroyable pour jouer elle nous prive de terrain de jeu (je sais c'est très secondaire )
Quoi faire ,téléphoner a qui ?

dastal
- Le 04/02/2020 22:42

Fonte des glaciers, écroulement des montagnes, pollution, surfréquentation des sommets, invasion par les poids-lourds, rares sont les stations avec autant d'arguments touristiques 🤣

F
frankycham
[304 posts] - Le 04/02/2020 23:27

Ok dastal tu es d'un naturel joyeux ,content pour toi ,il me semble que le sujet dépasse largement les préoccupations de l'office du tourisme de Chamonix (qui se porte très bien soit dit en passant) mais touche tous les amoureux de la nature donc de la planète et plus particulièrement de la montagne en tout cas sur ce site .
Personnellement la situation en Australie me désole autant mais pas que ,simplement les images de la mer de glace actuelle sont dramatiquement parlantes d'un écosystème qui part sérieusement en couille en s'accélérant .
Perso ça a plutôt tendance à m'attrister

raphi73
- Le 05/02/2020 04:36

Le plus ironique c'est que maintenant que la technologie nous a apporté un matos incroyable pour jouer elle nous prive de terrain de jeu (je sais c'est très secondaire )
Quoi faire ,téléphoner a qui ?


+1...

C'est bien ca..On a tout inventer, moderniser..on devrait vivre heureux..et non, tout part en fumées... 🙁
Cela m'attriste plus que ca me révolte...et comme tu dis: quoi faire, téléphoner à qui ?
Peux etre que finalement ce beaux gâteaux qui nous tendait les mains, on ne le méritais pas...ou alors nous sommes trop nombreux aujourd'hui pour pouvoir en profiter à sa juste valeur..
Et je pense, malheureusement, que ce n'est pas terminer..(la population continue de s’accroître, et chacun aspirent à mieux vivre, alors.. 😯 )..
😯 😯

Max
- Le 05/02/2020 05:39

C'est bien ca..On a tout inventer, moderniser..on devrait vivre heureux..et non, tout part en fumées... 🙁
Cela m'attriste plus que ca me révolte...et comme tu dis: quoi faire, téléphoner à qui ?


Y'en a d'autres qui se posent la même question...
youtu.be/Vn2GjrsyE8U

Raymond
- Le 05/02/2020 06:56

Peut-être tout simplement que l'espèce humaine n'a pas encore atteint son équilibre, comme quand la pyrale du buis a déboulé chez nous : elle a bouffé tous les buis en moins de deux, et maintenant il s'établit un équilibre buis/pyrale. Les humains sont en train de bouffer toute leur planète à vitesse accélérée, et un jour il y aura un équilibre ressources/population qui s'établira, comme pour toutes les espèces dans tous les milieux. L'espèce humaine est encore très récente à l'échelle géologique et biologique, elle n'est pas encore arrivée au point d'équilibre naturel.

Invité
- Le 05/02/2020 08:10

Chacun aime bien son petit monde. Le vrai problème est bien là.

Invité
- Le 05/02/2020 08:15

Faite ce que je dis pas ce que je fais. Nos poubelles qui partent en Afrique. Nos voiture diesel qui polu chez nous parte ou?en Afrique .je continue? Quel ipocrisi! Mes belles veste gortexte avec du bon vieux pétrole 😄

Raymond
- Le 05/02/2020 08:16

Heureusement que chacun aime bien son petit monde.

Invité
- Le 05/02/2020 08:18

Je pense que tu ne saisi pas le sens.

Invité
- Le 05/02/2020 08:21

Te casse pas la tête on fera comme toute les autres grandes civilisations avant nous.on se cassera la figure. Et bien plus vite que tu ne le crois.

Invité
- Le 05/02/2020 08:23

Tu parles à qui ?

Invité
- Le 05/02/2020 09:09

Bien sûr voir le bas de la Mer de glace aussi "sèche" est désolant à cette époque de l'année où elle devrait être toute blanche.La fonte de la masse glacière ces dernières années est désolante pour tous les amoureux de la montagne.Mais l'aspect actuel du bas de la" vallée blanche"est dû cette saison à un enneigement assez faible et fait suite à une période de redoux suivi de trombes d'eau jusqu'à haute altitude (2700m).Il suffirait d'une belle perturbation neigeuse pour blanchir tout ça et redonner le sourire à tout le monde. A nouveau on oublierait vite le recul glaciaire et les investisseurs imagineraient de nouvelles infrastructures ,du genre prolonger le train du Montenvers par exemple...Car il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER