ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème alignement fixation ski rando

Problème alignement fixation ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nitroxs
[2 posts] - Le 31/01/2020 20:00

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide / avis concernant un défaut d'alignement sur de l'équipement neuf (skis / fix / chaussures) acheté récemment dans un magasin Grenoblois.

En faisant un petit test de montage chez moi après mes achats, surprise!
Pour un des deux ski (pas de pb sur l'autre), lorsque la chaussure est enclenchée dans la fix avant, les ergots de la fix arrière sont désalignés avec les fentes du talon de la chaussure, ils ne dépassent même pas de la semelle. Décalage mesuré d'environ 7 mm...
Pour les faire entrer, il faut forcer en torsion sur la fix avant et tourner à la main la fix arrière.
J'ai testé avec l'autre chaussure, à peine mieux, 5 mm.

Je suis retourné au magasin avec mon ski et une chaussure, où un employé a constaté le défaut (en lâchant de 10 cm et malgré une belle accélération, c'est pas rentré d'un poil). Il part en atelier, revient 5 min plus tard, et tada... cette fois les 10 cm accélérés semblent marcher. Apparemment il a desserré un peu les vis de la fix avant, ré-axé au mieux la fix avec le ski, mis un chouilla de colle et resserré.

Au final, j'ai toujours un défaut de 3-4 mm sur une chaussure où il faut forcer. En revanche avec l'autre ça rentre sans trop forcer.

Même si j’utilise la chaussure qui rentre, je suis quand même inquiet de la tenue dans le temps de cette "réparation". D'autant plus qu'il m'a conseillé de mettre un coup de tournevis de temps en temps si ça se desserre...
Est-ce que c'est une "réparation" standard? Est-ce qu'il faut que j'y retourne pour essayer de faire changer le ski? Ce qui parait mal parti vu qu'avec le test des 10 cm maintenant ça "passe".

Merci pour vos retours.

jvallet
- Le 01/02/2020 07:06

Fais changer tes lattes, c'est inadmissible de pas monter des fix alignées avec un gabarit. Ce genre de choses arrivent de plus en plus souvent car le gens font le boulot à la va vite. Les fix à ergot, ca demande de faire les choses avec soin.
Le bricolage effectué risque bien de revenir dans sa position initiale car cela force quand meme et en plus serrer déserrer les vis, ca va finir par foirer l'ancrage dans le ski, tu risques des infiltration d'eau et d'avoir le ski qui pete à terme.
Bref, faut qu'ils assument leur conneries et te change les skis.

Jeff69
- Le 01/02/2020 10:25

Inadmissible : exiger un échange.

dastal
- Le 01/02/2020 10:58

Ils sont gonflés de rappeler qu'il faudra donner un coup de tournevis ! A faire changer, sans hésitation.

N
Nitroxs
[2 posts] - Le 01/02/2020 12:33

Merci pour vos retours. J'ai suivi vos conseils.
Le magasin a accepté de remplacer les skis et le skiman a fait le montage devant moi.
Le résultat est propre et le problème résolu!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER