Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

Sujet Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
H
Herban'
Profil [7 posts] - Le 26/01/2020 16:04

Dans la belle vallée de la Maurienne, de nombreux projets destructeurs de la montagne sont en gestation : liaison Albiez-Karellis, Croix du Sud, Val Cenis, Aussois…
Le samedi 8 février 2020 nous aurons l’occasion de tous nous rassembler dans « Les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, afin de défendre la montagne et promouvoir un développement durable des milieux montagnards.

Pour les randonneurs à ski et en raquette : rendez-vous à Albanne (parking à l’entrée du village) à 08h30
Pour les skieurs hors-piste rendez-vous aux alentours de 12h dans « les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, directement accessible depuis le télésiège des Arpons.
Nous nous rassemblerons et formerons un grand cœur pour défendre la montagne.

Selon les conditions nivo-météo un report éventuel sera décidé et communiqué le jeudi 06 février à 19h : https://www.facebook.com/events/224720098525156/
Parlez-en autour de vous, a vos amis, aux amis de vos amis, à vos club et associations.
A bientôt et haut les cœurs !

 

#2Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
Manuel
Profil [127 posts] - Le 26/01/2020 21:32

Salut,
Sais-tu où sera formé le cœur pour que ceux qui viennent d'Albiez puissent rejoindre le groupe ? Le plat entre l'Emy et la Grande Chible ?
Merci Manuel

 

#3Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
M
Marielle
[invité] - Le 27/01/2020 09:49

Bonjour Manuel,
il serait bien que tout le monde parte plutôt côté Albanne car le côté Albier est beaucoup plus exposé et c'est justement cette liaison Albanne/Albier qui est contestée...
Pour la localisation, comme précisé dans le lien suivant,
https://vamaurienne.ovh/un-coeur-pour-emy-rassemblement-ski-raquettes-le-8-fevrier/
le rdv se fera vers 2300m dans les vallons juste en dessous de la Pointe Emy.
Si il y a du monde, le point de rdv devrait être facile à trouver ;-) !...

 

#4Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
Manuel
Profil [127 posts] - Le 27/01/2020 15:21

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Albiez-Albanne, cela fait de la route alors qu'il suffit de passer au col d'Albanne pour basculer sur le point de RdV si je traduit bien la localisation.
Si d'autres partent d'Albiez, faites signe, on fera un collective!
A très bientôt
Manuel

 

#5Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
H
Herban'
Profil [7 posts] - Le 27/01/2020 18:49 [Edité: 27/01/2020 19:50]

Salut !
Alors très concrètement l'événement sera au lieu :
coordonnées GPS > 45.19527, 6.38369
coordonnées UTM > 32T 02 94 497 ; 50 07 973
à 2 300 - 2 350 m sous le col d'Albanne, replat du ruisseau de Miolan, visible depuis le sommet du TS des Arpons.
Faire simplement gaffe à ce que le col d'Albanne soit bien praticable et safe depuis Albiez, et yes vous n'êtes pas seuls à envisager de passer par là ;)

 

#6Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
M
manifestons
[invité] - Le 28/01/2020 08:07

Marielle a dit : c'est justement cette liaison Albanne/Albier qui est contestée...


....ce qui prouve bien que certain(e)s vont manifester juste pour le plaisir de manifester, sans en connaître les raisons ! Mort de rire !! :lol: :lol:

 

#7Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
Manuel
Profil [127 posts] - Le 28/01/2020 11:00 [Edité: 28/01/2020 11:03]

Salut,
Ce n'est pas le projet le plus inquiétant dans le sens où il ne se fera sûrement jamais. ça fait 30 ans qu'ils en parlent. Il manque actuellement entre 15 et 20 millions que personne ne veut payer encore moins aujourd’hui qu'avant. Au col d'Albanne ou le petit col juste avant, un randonneur en février se retrouve dans une situation étrange entre la sono du col du Mollard et les bruits des remontés mécaniques côté Karellis tout en étant en montagne avec ses différentes problématiques de sécurité et avec un 360 époustouflant. Pour le randonneur, la situation dans ce secteur est déjà donc peu agréable.
La station d'Albiez a réduit son domaine skiable ses dernières années (à forfait constant!). Cette diminution n'est liée qu'à l'état financier de la commune. A aucun moment, il n'est envisagé un autre modèle de tourisme hivernal alors qu'un tel village a de nombreux atouts (rando raquettes et skis, station famille en laissant le parc actuel de remontée tant qu'il y a de la neige naturelle dont j'ai profité jusqu'à il y a 20 ans et dont j'ai d'excellents souvenirs par ailleurs, ski de fond, luge, faune/flore, coopérative laitière, etc.). La station est d'ailleurs limitée en couchage par la quantité d'eau disponible.
Je vous laisse me corriger si mon analyse est erronée mais c'est la vision d'un "étranger" amoureux des Arves depuis 30 ans.
a+
manuel

 

#8Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
H
Herban'
Profil [7 posts] - Le 28/01/2020 17:39

Quelques éléments de contexte :

Le site du col d'Albanne (2485m), de la Pointe d'Emy (2797m), et des Vallons, est lieu tout à fait agréable pour faire du ski de rando, s'y initier, et profiter d'un très beau paysage sans subir de nuisances.
Ce sont les dernières cimes et alpages vierges de la commune de Montricher-Albanne (hautement symbolique). C'est aussi le château d'eau de St-Jean-de-Maurienne puisque 98% de l'alimentation en eau potable de la ville provient du secteur.
C'est un spot privilégié pour la randonnée été comme hiver, ainsi que pour le hors piste.

Depuis longtemps les Karellis ambitionnent de se hisser jusqu'au sommet de la Pointe d'Emy, cela transparait très clairement dans le dossier UTN de 2002, où il est question d'un aménagement à long terme pour du "ski extensif".
Avec le projet de liaison Albiez-Karellis la question de la Pointe d'Emy refait surface. La liaison étant alors projetée au col d'Albanne, puis ensuite à la Pointe des Chaudannes (2519m).
Le dossier UTN de liaison qui n'a pas été présenté au Comité de Massif, pour cause de faillite d'Albiez au même moment, comprenait la liaison par les Chaudannes et l'extension du domaine des Karellis au col d'Albanne.
La chose est reprise dans le Schéma de Cohérence Territoriale de Maurienne (SCoT) au travers des UTN structurantes. Suite à l'enquête publique la liaison Albiez-Karellis est momentanément bloquée, alors que le projet d'extension du domaine skiable des Karellis peut se poursuivre.
Ce projet d'extension vise le col d'Albanne, il était d'abord envisagé un télésiège, puis finalement un téléski. Ce projet de Rm est un cheval de Troie, qui chache de plus grandes ambitions. L'objectif reste bien la Pointe d'Emy (pour une question de prestige), nul doute qu'à l'avenir l'aménageur pourra prétexter la fréquentation de la remontée mécanique, son obsolecence, voir également l'impact du changement climatique sur le bas du domaine, pour demander à atteindre le sommet. Il ne restera en effet plus grand chose puisque l'essentiel aura déjà été concédé sur cette RM envisagé au col d'Albanne (ouvrir un nouveau pan de domaine skiable sur une montagne vierge de tout équipement).

De manière plus général sur Les Karellis, savez-vous que la station ambitionne de décapiter le sommet de la Pointe des Chaudannes, pour y faire arriver son prochain télésiège des Chaudannes alors que d'autres solutions existes (antécime Nord, ou alors création d'une plateforme au col de Charroute là où arrive le télésiège actuel) ? Cela pour une simple question de marketing.
Savez-vous également qu'une piste de ski sera créée sur le Crêt de Tallière, un vrai chaos de blocs, qui augure de gigantesques mouvements de terrain ?

Sur la liaison Albiez-Karellis : tout est fait pour qu'elle voit le jour, jusqu'au protocole d'accord passé entre les deux communes (Albiez-Montrond et Montricher-Albanne, en novembre dernier).
A Albiez c'est une société départementale qui a reprit la gestion du domaine, le projet sera financé sur le dos des contribuables savoyards et des actions dans Valthorens. L'urbanisation sera facilité grace à Afinski, d'abord 1000 lits sur Albiez, même si tout le monde sait qu'il faudra bétonner bien plus pour rentabiliser la chose.
C'est "la liaison, ou la mort". Pour l'instant aucune autre alternative n'est envisagée pour un tourisme différent et une économie diversifiée. Il faudrait certainement cherché les intérêts privés à court terme.

Ce qui est proposé est donc bel et bien un rassemblement sur des valeurs et des enjeux très concrets :
A court terme faut-il encore détruire des espace vierges, les condamner irrémédiablement, et décapiter des sommets ? En condamnant également les autres pratiques qui se déroulent sur le lieu.
A l'aune du changement climatique et du non renouvellement de la clientèle domestique faut-il continuer sur un modèle de développement destructeur ou plutôt promouvoir une voie plus sereine ?
Ce sont même des questions et des enjeux assez généraux à l'échelle des Alpes et des massifs montagneux.

De manière plus générale, à l'échelle de la Maurienne, ce sera également le moyen de disposer d'une tribune au sujet d'autres projets destructeurs : La Croix du Sud, extension de Valloire au Pas des Griffes, Val Cenis, Aussois, l'urbanisation toujours plus massive envisagée dans les stations mauriennaises pour les 10 prochaines années...

 

#9Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
J
jayjayemr
[invité] - Le 28/01/2020 23:20

@manifestons : manifester contre l'extension d'un domaine skiable t’empêche d'aller à où est projetée l'extension?

 

#10Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
D
Dawa
[invité] - Le 29/01/2020 07:19

Concrètement,y a t'il du covoit organisé pour y aller ?
J'habite pas en Maurienne,je trouverai contradictoire d'y aller tout seul dans mon auto,même si c'est pas un gros 4X4.

 

#11Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
H
Herban'
Profil [7 posts] - Le 29/01/2020 18:00

Covoiturage : https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/un-coeur-pour-emy

Sinon Blablacar etc.

 

#12Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
G
goyotte
[invité] - Le 02/02/2020 15:46

Un peu plus d'immobilier, de clients, et on manquera de remontées, comme d'habitude !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/savoie-la-station-de-ski-des-karellis-veut-grandir-en-restant-humaine-1579710302

 

#13Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
H
Herban'
Profil [7 posts] - Le 02/02/2020 17:22

Même avec 2 centres de vacances en plus sur les Karellis, le domaine skiable continuera d'être surdimensioné par rapport à la capacité d'accueil de la station (dixit le dossier UTN de 2002).
Rien ne justifie de décapiter la Pointe des Chaudannes, ni même d'aller détruire une nouvelle montagne.

 

#14Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
O
ORTIE
[invité] - Le 03/02/2020 08:34

POUR INFO - CONDITIONS COTE ALBIEZ.
Compte tenu des conditions d'enneigement, de sols chauds, d'exposition et de la monstre pluie....il y a plein de "gueules de poissons" qui s'ouvrent.

DONC ITINÉRAIRE DÉCONSEILLE.


Salut

 

#15Re: Un Coeur pour Emy (sam 08/ 02/ 2020), Rassemblement pour la défense de la montagne

 
J
James
[invité] - Le 06/02/2020 18:25

C'est pas mal ça, d'aller manifester en prenant les remontées mécaniques :D.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne