Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fix diamir exploire

Sujet fix diamir exploire


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1fix diamir exploire

 
B
baptistem
Profil [2 posts] - Le 20/01/2020 13:57

Bonjour,

Je viens d'acheter des skis équipé avec des fixations diamir explore en taille s. J'ai pas encore mes chaussures de rando et ma question est :
Sur les fix j'ai un trait STOP (à 300mm d’après internet) donc je suppose qu'en théorie je peux pas aller au delà de ce trait pour mes chaussures. Mais en pratique, j'ai une petite marge et il est possible de régler la fix au delà du trait, c'est possible de le faire ou c'est pas conseillé ?
ça m'arrangerait de pouvoir le faire, car les chaussures que je trouves font très légèrement au délà de 300mm (305, 307) pour ma pointure).

c'est pas forcément très bien expliqué, alors hésiter pas à me poser des questions :)

Merci !

 

#2Re: fix diamir exploire

 
S
ski acro
Profil [145 posts] - Le 20/01/2020 14:48

Sujet déjà abordé en détail ici : http://www.skitour.fr/forum/read_55229_2.html

Ce n'est pas du tout recommandé d'avoir une semelle qui excède la longueur de réglage de la fixation.
La vis de réglage de la longueur de la semelle est solidaire de la talonnière. Talonnière fermée sans chaussure, la tête de cette vis est enfoncée de 4.3 mm environ. A noter que le levier de déclenchement de la talonnière (pastille numéro 3) n'a pas de jeu vertical. La talonnière recule sur le rail lorsque la chaussure est bloquée dans la fixation, ce qui confère à cette fixation une certaine élasticité tout à fait souhaitée avant son déclenchement.

Tout réglage non conforme du positionnement de la talonnière va influencer directement sur le bon déclenchement à la fois de la talonnière et de la butée. L'un ne va pas sans l'autre, car il faut qu'une pression optimale soit exercée sur la butée pour pouvoir garantir les caractéristiques suivantes :

Sécurité de la Diamir Explore :
- Butée à déclenchement latéral, avec grande course dynamique 20 mm et force de rappel optimale.
- Plaques Téflon intégrées AV/AR pour réduire les frictions au déclenchement.
- Réglage manuel de hauteur de la butée.
- Talonnière automatique avec plage verticale d’élasticité dynamique 15 mm.

Tout mauvais réglage aboutit invariablement à un mauvais déclenchement de la butée: prématuré, bloqué, ou pas de rappel. Mollir ou durcir le déclenchement des fixations ne va en aucun cas résoudre un problème de réglage déficient, comme on peut hélas le voir sur bon nombre de messages d'autres utilisateurs.
Il vaudrait donc mieux éviter le pifomètre dans la mesure du possible et plutôt régler les fixations dans les règles de l'art, quitte à s'adresser à un spécialiste dûment agréé et qualifié. Vos tibias, péronés et ligaments croisés antérieurs vous en seront éternellement reconnaissants…

Ajuster en tournant la vis de réglage de la talonnière de manière à ce que la tête de vis affleure exactement avec l'extrémité arrière en plastique du rail. Pas assez de pression sur la butée entraîne son déclenchement prématuré. Trop de pression sur la butée entraîne le blocage de son déclenchement, voire une casse ou arrachement de la fixation... :wink:

 

#3Re: fix diamir exploire

 
B
baptistem
Profil [2 posts] - Le 20/01/2020 16:09

Merci pour toutes ces explication.

Jusqu'à présent je pensais que la longueur se régler uniquement à l'aide de la vis étoilé situé dessous la talonnière (d'ailleurs si je me trompe pas il en est jamais question dans le manuel d'utilisation).

https://docplayer.fr/27310539-Manuel-de-service-des-pour-revendeurs-eagle-experience-freeride-pro-art-nr-b.html

Pour être sûr d'avoir bien compris : si j'ai une semelle de 300mm, je desserre la vis étoilé (dessous la talonnière), je positionne ma talonnière sur 300mm puis je revisse ma talonnière sur le rail à l'aide du même vis étoilé . Une fois que j'ai fait cela, j'enclenche ma chaussure, puis je modifie la longueur à l'aide de la vis de réglage de la longueur de la semelle (pastille 20) afin que la tête de vis affleure exactement avec l'extrémité arrière en plastique du rail.

Pour ce qui est de l'elasticité, en pratique, cela veut dire qu'une fois mes réglages effectué, ma talonnière reculera sur le rail, je n'arrive pas trop à visualiser, mais ça sera surement plus clair, une fois que j'aurais les chaussures

Merci bien pour la réponse

 

#4Re: fix diamir exploire

 
S
ski acro
Profil [145 posts] - Le 20/01/2020 19:33 [Edité: 20/01/2020 19:41]

C'est correct. Voir image 5.2.D page 11 du manuel de service, chapitre "5.2 : Adaptation de la fixation à la chaussure". Point 5.2.5.

La vis pastille 22 = vis de réglage de la valeur DIN sur la talonnière. Ne fait pas bouger la talonnière.
La vis (tête cruciforme) pastille 20 = vis de réglage de la longueur de la semelle = fait bouger la talonnière sur son rail en avant ou en arrière.

Dans le cas où la semelle > longueur de rail, la tête de cette vis va dépasser de son seuil en plastique au bout du rail, ce qui signifie que la talonnière est réglée trop en avant et qu'elle recule beaucoup trop sur le rail lorsque la chaussure est bloquée dans la fixation. Mais si vous êtes en butée au maxi sur le rail >300mm, il sera impossible de reculer la talonnière en tournant la vis de réglage dans le sens anti-horaire.

Au sujet du contrôle de l'élasticité dynamique latérale et frontale (force de rappel), voire images 6.5.A, 6.5.B et 6.5.C page 14 du manuel de service.

Enfin, prendre garde que vos chaussures soient bien 100% compatibles avec ces fixations.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne