ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Col du Barioz: péage ou pas?

Col du Barioz: péage ou pas?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
Zeb38
[10 posts] - Le 19/12/2006 11:31

Bonjour à tous,
J'ai entendu dire qu'il y avait un péage pour faire payer l'accès au domaine du col du Barioz.
Savez vous si c'est vrai ? ça parait tellement aberrant 🤢
si oui savez vous si en ski de rando ou en raquettes/surf on se fait aussi raquetter pour l accès au Grand Rocher?
merci d 'avance !

T
tophe74
[116 posts] - Le 19/12/2006 15:00

D'après les infos de France 3 Alpes, la mise en place du péage pour l'accès aux itinéraires raquettes devrait être effective prochainement.

T
Tomtom
[740 posts] - Le 20/12/2006 07:31

il suffira de passer avec un grand sourir et sans sortir le porte monnaie!

Face à une levée de boucliers générale et/ou à une désertion du site, ils pourraient vite revenir sur le droit chemin.

Y
Yann
[439 posts] - Le 20/12/2006 08:21

Mouais, j'ai aussi vu ce reportage 🙁
2€ le droit d'accès avec boisson chaude, à partir de quand? je sais pas.
C'est vrai aussi que dans ce coin, la plupart des raquetteurs ont tendance à monter ou descendre sur la piste de fond, ce qui l'endommage pas mal.
Y a t-il un risque de voir un jour les randonneurs à ski se faire taxer de la même façon?? 🤢

O
otterwag
[8 posts] - Le 20/12/2006 09:04

Y a t-il un risque de voir un jour les randonneurs à ski se faire taxer de la même façon??

A partir du moment où les skieurs n'empruntent pas de traces balisées - et c'est le cas actuellement pour monter au grand rocher - il ne devrait y avoir de risque qu'on les fasse payer.

Maintenant je ne sais pas ce qu'il se passerait si le foyer de ski de fond décidait de "baliser" la trace de ski qui monte au grand rocher... Je ne pense pas qu'ils feront ça.
--
Eric

B
bernardsap
[348 posts] - Le 20/12/2006 12:58

Quelques remarques sur le sujet.

La pratique de la raquette se développe beaucoup en moyenne montagne et cotoie souvent des domaines de ski de fond. Il se trouve que souvent les randonneurs à pieds ou en raquette marchent sur les pistes de ski de fond et les endomagent. 😡 Les fondeurs payent une redevance pour l'entretien des pistes.
Alors pour éviter des piétons sur les pistes, les stations ont commencer à baliser, puis damer à la moto-neige des parcours raquettes et piétons pour que chacun puisse jouer sur son terrain. Mais dans la plupart des cas ce sont les foyers de ski de fond qui payent ce travail, sans avoir de compensation financière. Mais une redevance n'est peut être pas la seule solution.

Les stations de ski de fond et de rando à raquettes effectivement balisent et entretiennent des pistes qui sont des chemins l'été et se les approprient de fait. Un arrété municipal interdit généralement la circulation piétonne sur les pistes damées. Alors si pour une approche en rando on doit emprunter une piste balisée et damée, que faire.
Partir très tot avant que les controles sur les pistes soient en place ? 🙂
Faire un grand sourire et passer ? 😄

De toute façon, on s'en fout car bientot il n'y aura plus de neige en moyenne montagne et skitour deviendra VTT-Tour. 😮

Jek
- Le 20/12/2006 14:05

Bernard,
Peut être qu'un jour aussi il y a aura des péages pour entretenir les chemins vtt (faire des virages relevés, retirer les troncs génants...) On n'a pas fini de payer même sans neige...
Je suis d accord avec toi, et c'est vrai que c'est regretable que des personnes abiment les pistes dammés alors que d'autres paient pour avoir un billard.
Je pense qu'au Col du Barioz, c'est aussi et surtout pour compenser la baisse de fréquentation des skieurs de fond, activité de moins en moins "à la mode". Et comme ca doit couter une fortune en frais personnel et matériel pour faire des pistes billards....il faut bien trouver une solution pour financer...
Et en termes de solutions je ne vois que soit augmenter encore le forfait ski de fond ou trouver des pigeons pour payer des nouveaux services (comme les pistes raquettes,...). ou alors reduire le domaine dammé, mais ça il en n est pas question, car les gens en veulent toulours plus (c'est le principe de toujours plus de croissance)

Quant à dire que cette baisse d'activité en ski de fond provient du fait que le forfait ski de fond est de plus en plus cher ??..C'est certainement pas la raison principale mais j'imagine que ça doit y contribuer aussi.

tomme des bauges
- Le 20/12/2006 15:11

Eh bien, si le ski de fond n'est plus a la mode, cela veut peut-etre dire qu'un jour plus de skieur de fond, donc plus d'exploitant, donc plus de redevance... ce ne serait pas une mauvaise nouvelle ca !!!! 😉

nicom
- Le 20/12/2006 15:12

De toute façon vous payez déjà pour faire du vtt. Je bosse dans l'aménagement des chemins de rando autour de grenoble, et je suis embauché par la métro, donc vous payez et je paye moi aussi a traver mes impots c aménagements et l'entretien. Bon apres on parle pas de péage, mais c vrai qu'a partir du moment ou c aménagé et entretenu ça a un coup.
Dailleur on devrait offrir systématiquement le génépy au premier gars qui fait la trace a la montée (surtout par grosse poudre) 😜

Jek
- Le 20/12/2006 17:43

Faire payer l'accès aux itineraires en raquettes, c est un peu comme si le 1r qui faisait la trace en rando, installait une cahute, pour faire payer les suivants.
Suivant le dénivelé, la raideur de la trace, l'exposition et le moyen de locomotion, on pourrait imaginer, soyons fou, que le tarif change.
Ca va donner des idées à certains !! 😉 Les cahutes risquent de se multiplier partout en montagne cet hiver 😄 tout du moins quand y aura de la neige 😜

K
kaiser38
[565 posts] - Le 25/12/2006 02:41

en même temps, si c'est au col du barrioz qu'on decide de faire payer les raquetteurs, c pas très grave, dans la mesure ou le grand rocher ca doit etre la plus grande bouse faisable à skirando, et donc, ca nous concerne pas trop trop... 😜 😄

Enfin quand y'a risque 5 pourquoi pas un grand rocher, m'enfin...

Tant que ce genre de pratique touche des zones de domaine skiable (station de ski de piste ou de fond), je vois pas franchement ou est le probleme. Le péage pour raquette pourquoi pas ? On s'est bien mis à faire payer les skieurs de fond y'a quelques années !
Après tout si y'a des blaireaux qui sont pas capable d'aller ailleurs en raquette que sur des domaines balisés (donc qui emploi du monde pour le tracage et le damage), c normal qu'ils payent...

Personnelement, je m'inquieterai quand on aura l'idée de venir foutre des péages dans les zones sauvages comme prabert ou la martinette... (enfin, sauvage, c'est un bien grand mot, disons "non exploitée")
La y'aura soucis...

Puis imaginer, la montage est grande est un petit detour pour dépasser la casematte et ce sera bon...

J2LH
- Le 03/01/2007 13:31

Il semblerait qu'effectivement une taxe existe au Barioz.



Une astuce : passer sur les zones damées avec les raquettes sur le sac.

La raquette a été inventée pour randonner dans la neige vierge, réaliser des pistes damées c’est dénaturer totalement cette activité puisque ces pistes sont empruntables avec plus de confort sans raquettes. Il n’y a que les piétons sans raquettes qui demandent des pistes damées, les raquettistes les rejettent dans leur très grande majorité. La raquette est l’outil nécessaire au piéton pour quitter les itinéraires damés, c’est à dire l’outil idéal pour accéder à la nature hivernale. La minorité qui accepte les péages interdit l'accès libre aux autres.
Si le problème est totalement différent de celui du ski de fond, dont on ne peut pas dire par ailleurs si les péages ont provoqué une baisse de la pratique, est que si le ski de fond bénéficie du damage il est au contraire préjudiciable à la pratique de la raquette.

migoo38
- Le 03/01/2007 13:53

kaiser38 a dit : c pas très grave, dans la mesure ou le grand rocher ca doit etre la plus grande bouse faisable à skirando, et donc, ca nous concerne pas trop trop...
et après on s'étonne que les skitouriens soient traités d'élitistes...
Moi j'adore cette bouse avec plein de poudreuse ! 🤭

manon
- Le 17/02/2007 22:58

🤢 Bonjour,
Que d'astuces pour éviter le péage des raquettes....mais vous oubliez tous que l'espace nordique du barioz est un site de ski nordique comme son nom l'indique 😉 la fréquentation actuelle est a 90% composée de raquettistes et de skieurs de rando, qui font pipi au foyer et demandent des tournevis pour leurs fixations de ski....sans aucun remerciement et ..non on ne payera pas 2€ pour faire vivre le foyer. Quelle est la véritable raison de cette redevance? le site nordique se meurt asphixié, par vous amateur de neige vierge. 😜
Partez du col ou du virage de la perche puisque vous n'avez pas besoin de damage pour pratiquer votre sport. Contrairement a nous fondeurs, nous achetons nos forfaits et le site vit grace à nous. Alors participez ou parter de plus bas...vous sportifs ça ne vous dérange pas!!!!!!!!! Un autre point si l'espace nordique meurt voici les conséquences: plus de déneigement ni de route entretenue MERCI et bonne glisse 🤣 🤨

J2LH
- Le 18/02/2007 07:38

la fréquentation actuelle est a 90% composée de raquettistes et de skieurs de rando
Et plutôt que de s'adapter à cette clientèle la station préfère la chasser. La grosse majorité des raquettistes ne veulent pas entendre parler de damages et iront ailleurs, je doute que ça intéresse vraiment les commerces du coin.

vous oubliez tous que l'espace nordique du barioz est un site de ski nordique
Il s'agit en effet d'un bout de montagne exploité pour la pratique du ski de fond, si le ski de fond ne fait plus recette au Barioz délocalisez en Chine mais ne demandez pas aux raquettistes de vous payer vos pistes !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER