ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Aide choix matériel

Aide choix matériel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierre06
- Le 14/01/2020 15:27

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières pour le choix de ski / fixation / chaussures.
Je pratique du ski alpin depuis de nombreuses années et je veux me tourner vers le ski de rando.
J'ai peu d'expérience en pratique du ski hors piste
Je pratique des sports d'endurance : trail , cyclisme.

Je cherche des skis relativement compétitif en montée mais qui tolère mon manque d'expérience en descente.

Si vous avez des idées pour les fixations et chaussures également...

Merci pour votre aide

R
romain892r
[13 posts] - Le 14/01/2020 16:24

Slt !
Quelle belle idée que de vouloir sortir des pistes.
Pour nous aider à te guider dans ton choix :

- Quel est ton budget?
- Quand tu dis "relativement compétitif", tu veux dire quoi? Tu veux battre tes potes à la montée? Tu veux te chronométrer?

Pierre06
- Le 14/01/2020 17:38

- Budget : pour l'ensemble si possible avec peaux 800-1000 euros
- Oui, pour l'instant pas de question de compétition mais juste ne pas avoir des enclumes.
L'année dernière, on m'a loué des dynastar Vertical Bear (c'était ma première paire), que j'ai trouvé pas mal niveau poids. Après j'ai un peu moins apprécié niveau descente

R
romain892r
[13 posts] - Le 14/01/2020 17:57

Le Vertical Bear est un bon modèle pourtant.

En ski de rando la polyvalence est entre 85 et 95 au patin je dirais, moins; tu favorises la montée, plus; tu favorises la descente et des conditions de bonne neige.

Ski :
www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-vertical-bear
www.skitour.fr/matos/skis/k2-wayback-88
www.skitour.fr/matos/skis/atomic-backland-85

Ce type de ski est dit polyvalent, et ce sont des skis "facile à skier". Ce sont quelques exemples très rependus, et je pense que chaque ski se défend.
Tu dis pratiquer le ski alpin depuis de nombreuse année, tu skies plutôt cool, ou tu aimes tailler de la courbe et te faire mal aux cuisses?

Chaussures :
www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-tlt-7-expedition#avis
www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-maestrale

Pour les chaussures c'est surtout comment tu te sens dedans qui dictera ton choix.

Je te conseille d'abord d'acheter les chaussures neuves, tu connaîtras ainsi ta longueur de semelle, ce qui te permettra de regarder sur le marcher de l'occasion pour les skis.

Pierre06
- Le 14/01/2020 23:16

Malheureusement je n'ai qu'une descente vraiment hors piste où j'ai très peu d'expérience, le reste sur piste j'ai trouvé qu'il y avait un gap enorme avec les skis alpins habituels mais du coup je pense que c'est normal. Surtout si tu me dis qu'ils sont facile à skier.
J'ai eu l'impression d'être sur des patinettes.
(en ski alpin oui j'ai tendance à bien envoyer).

Je vais m'orienter sur cette gamme là je pense.

R
romain892r
[13 posts] - Le 15/01/2020 08:54

Si tu as tendance à envoyer sur piste je comprends que tu n'ais pas apprécié le ski Vertical Bear.
Un ski de rando est plus léger, moins de matière donc moins de rigidité, c'est ce qui le rend facile à skier, mais ça lui enlève du mordant. De plus tout ces skis ont des rockers. Ce qui fait que sur une neige dure, il y a encore moins de ski qui mord dans la neige.... En revanche dans une neige poudreuse c'est une garantie d'en profiter.

Peut être qu'un ski comme celui-ci :
www.skitour.fr/matos/skis/scott-superguide-88W
un poile plus rigide, (je skie avec le Superguide 95 perso) t'offrira un meilleur ressenti.

Il est à mon sens important d'avoir un bon couple chaussure / ski.
Si tu prends une chaussure typée freeride avec les skis que j'ai cité au dessus, tu risques de ne pas "sentir" le ski, et de le trouver mou. Inversement un ski plutôt large et rigide tu risques d'avoir du mal à le contrôler avec une chaussure light typée montée.

Bon choix !

Antoine D.
- Le 17/01/2020 08:46

Hello,

Pour ma part j'ai des Fisher Transalp 82 depuis 3 saisons
- Relativement légers en montée
- Bon en descente, facile à skier, surtout quand la neige est croutreuse / dure, comme en ce moment (comme souvent..)

Avec, j'arrive à faire du 1000 m / h en montée et même à dépasser certains C-P avec leurs allumettes (bon OK sur le long terme il n'y a pas photo, on se fatigue plus 😄 ).

C'est un bon compromis dans la polyvalence. Il s'inscrit dans la même lignée que les skis cités précédemment. 🙂

En chaussures, j'ai pris aussi chez Fisher les Transalp (pas carbone), elles n'ont pas bougé depuis 3 saisons.

Pierre06
- Le 21/01/2020 16:11

Les scott Superguide 88 me tente bien mais le problème c'est que je fais 1,78m et il n'y a que 1,68 ou 1,78m ...
1,68 c'est trop petit et 1,78 trop grand ?

(sinon il y a des Backland 85 en 172 avec fixation "plum" mais pareil je n'y connais rien en fixation)

J'ai pu testé plusieurs chaussures et je trouve les Cosmos 3 de chez Scott pas mal , vous en pensez quoi ?

F
frankycham
[304 posts] - Le 21/01/2020 18:38

Salut pierre si ça peut t'éclairer j'ai des scott 88 depuis le début de saison en complément de mes VTA 98 ,168cm pour mes 1,69m ,
montes avec des atk troffeo 10, ils sortent a 2400gr avec les leach.
J'avais essayé les ova excellents en toute neige mais un peu mous a mon goût et pas l'accroche désirée.
Donc les scott : accrocheurs sur le dur,legers montes comme ça,bon pivotement,en poudre bonne spatule,ou ça se corse un peu c'est dans les mauvaises neiges carton ,soufflee, il faut les skier et rester équilibré ,la spatule est un peu survireuse et le talon renvoie vite si on s'oublie.
Un ski sérieux, pas exigeant mais je le conseillerai pas à un skieur moyen .
Dernier point la finition n'est pas au niveau des volkls le topsheet après une quinzaine de sorties à déjà bien reçu (en même temps c'est pas le même prix)

F
frankycham
[304 posts] - Le 21/01/2020 18:48

Sorry pas 2,4kg mais 3 kg (c'est léger quand même lol)

Pixx
- Le 21/01/2020 19:07

Je ski des cosmos depuis pas mal d'année et pour moi c'est un bon compromis , c'est assez rigide, pas trop lourd et le débattement est correct. Si tu viens de l'alpin tu ne sera pas dépaysé.
Pour les skis, c'est léger donc forcément tu n'auras pas les memes sensations qu'avec une paire d'alpins 2 fois plus lourde. De toute facon faut pas se leuré apres la monté en peaux tu descend pas pareil qu'apres un télésiege. 168 c'est trop pettit 178 ira bien.

Pierre06
- Le 21/01/2020 19:28

D'accord merci à vous deux .
Ca me conforte bien pour les chaussures car je cherche surtout à me rassurer pour les descentes, n'ayant pas beaucoup de technique en hors piste.

Niveau ski, du coup vous pensez que ça passe des skis à ma taille ? Ca risque pas d'être compliqué pour un débutant ?

Sinon je partirai sur le Backland 85 en 172 je pense.


En fixation vous me conseillez quoi ? Il y en a tellement ...

balto38
[586 posts] - Le 21/01/2020 20:44

Bonsoir

En light :
SKIS DE RANDONNÉE VERTICAL FACTORY DYNASTAR 499 € 2.1 kg (éventuellement ils peuvent être un peu fragile)

www.expe.fr/fr/skis-de-randonnee-vertical-factory.html?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=lowerfunnel

+ ATK TROFEO plus avec plaque de réglage 350g environ 300 €

peau on en trouve à 110 € à couper

Chaussure dynafit speed fit 2.15kg on en trouve à moins de 300 €

autrement en moins light et moins cher

VTA 84 2019 VÖLKL Skis de Randonnée - Mixte - VTA 84 - +SPEED TURN 2.0 BRONZE / BLACK à partir de 467,90 €

www.snowleader.com/pack-rando-vta-84-2019-BUND04457.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CjwKCAiA35rxBRAWEiwADqB371T9h0-iQN9KdUbjERJxG8AOxR3zRH4oj9oFRShTV9_GuTcEjdYDTBoCq7AQAvD_BwE

il y a plein de promos
a+

F
frankycham
[304 posts] - Le 21/01/2020 20:50

Honnêtement vu ton manque d'expérience en ski hors piste je privilégierais des skis bien skiant en 95 au patin ,le salomon ,le dynastar ou le volkl 98 se sont des valeurs sûres et ça va vachement te faciliter la vie en toute neige tout en te pénalisant pas a la montee .
Pour les fix tout se vaut les plum sont costaud et très bon sav ,les ATK sont top mais plus cher,la marker alpiniste top rapport qualité prix
Pour les pompes celles ou tu sera bien dedans et pas plus de 2,5kg

balto38
[586 posts] - Le 21/01/2020 21:31

Bonsoir

PLUM ''sont costaud et très bon sav '' ??????......
j'ai cassé le support acier (où il y a les 4 visses) des plum avant 145 (bon elle était âgée) : il a fallu changer les 2 fixations avant + changer les couteaux (pas donné le changement) car les couteaux dynatif ne sont plus compatibles + déplacement vers Bonneville.....

Jamais cassé de dynafit depuis plus de 20 ans

Les ATK moins utilisée mais simple agréable et pour l'instant pas de pb

a+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER