Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fin de tolérance à Gresse en Vercors

Sujet Fin de tolérance à Gresse en Vercors [Verrouillé]


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#91Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
Vivagel
Profil [758 posts] - Le 13/01/2020 23:05 [Edité: 13/01/2020 23:11]

Les routes sont déneigées s'il y a un lieu habité au bout en hiver, même une seule ferme. S'il n'y avait pas la station mais seulement un hameau la route serait tout aussi déneigée.
Parfois (souvent) les stations squattent tous les départs naturellement praticables, il est alors obligatoire d'emprunter un bout de piste au départ.

 

#92Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
S
Skieur
[invité] - Le 14/01/2020 09:54

Clems a dit :Mention spéciale pour Cyrille, qui décidément ose tout commentaire, mais c’est à ça qu’on le reconnaît.
Tu as du courage de lire encore ses messages ! On s'en passe très bien :)

 

#93Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
P
Pascal
[invité] - Le 14/01/2020 10:19

Une liste des stations rando-compatibles pour les enragés du D+ par leur leader.

alpinemag.fr/kilian-jornet-repertorie-les-stations-de-ski-ouvertes-au-ski-de-rando/

Appréciez et …

Bon ski@tous

 

#94Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
T
toby64
[152 posts] - Le 14/01/2020 10:43

Je vois sur ce site Gourette ( 64 )
station que je connais tres bien, c'etait vrai il y a 2 ans, mais depuis le parcours qui était sympa n'est plus balisé.
Comme un peu partout, il y a une tolérance pour remonter au bord des pistes , ce que 99% fait sans problèmes.
il y a comme partout 1% de randonneurs qui remontent au milieu.

je pense que les stations sont obligé de se pencher sur le problème car par ex a Gourette, il y a 2 courses rando ( la Gouretoise et la pyrenea ( triatlhon velo, pied et rando )) et les gens ont besoin de s'entrainer avant la course.

Concernant la contribution économique des randonneurs, certes elle est faible vu qu'en station, il sont peu et ne prennent pas le forfait, mais comme dit plus haut, le cas qui devient de plus en plus fréquent, c'est les familles dont une partie prends des cours de ski ou pratique le ski et une autre randonne pas loin , et quand on est seul, c'est quand même mieux d'etre sur un domaine sécurisé.

perso, j'ai la carte saison , et je randonne souvent seul sur les bord de piste, des que je peux , a l'extérieur des balisages ou dans les bouts de forets entre les pistes.

 

#95Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
U
ubaye64
[invité] - Le 14/01/2020 11:39

si un skieur sur piste ne maîtrise pas sa vitesse, demander au skiman de lui mettre du fart de retenue sur ses lattes :lol: :lol: !

 

#96Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
C
Clems
[invité] - Le 14/01/2020 12:09

Vivagel a dit :Les routes sont déneigées s'il y a un lieu habité au bout en hiver, même une seule ferme. S'il n'y avait pas la station mais seulement un hameau la route serait tout aussi déneigée.
Parfois (souvent) les stations squattent tous les départs naturellement praticables, il est alors obligatoire d'emprunter un bout de piste au départ.


Encore une fois, le propos est détourné.
Tous les départs de Rando en Belledonne se font entre 1000 et 1300m pour les plus hauts. Tu te tapes en général quasi 500m de D+ pourris, dans des vernes, sur des pistes, dans des forêts étroites… Ce n’est pas toujours skiant, pas toujours bien enneigé…
Les plus haut accès d’altitude qui plus est sont skiant et garantissent un départ / retour skis aux pieds, même par faible enneigement, sont les stations.
Samedi, j’ai vu des centaines de randonneurs à Chamrousse, juste sur le secteur de la station. Déjà moins de monde au Vans et grand Eulier et personne sur la Botte, Sobier Vaudaine et consorts.
Idem secteur Pleynet dimanche, ou là encore on bénéficie d’un départ élevé… A la différence, c’est qu’au Pleynet, tu empruntes pas forcément la piste pour aller secteur Belle étoile et consort.
Enfin, les stations sont souvent là depuis une bonne cinquantaine d’année. Il y a cinquante an, le ski de rando n’avait pas du tout la même popularité qu’aujourd’hui. Donc, dire que les stations squattent les départs de rando… euh comment dire, c’est encore un dû des randonneurs !!!
Ce sentiment que tout vous est dû… Ça se voit au fur et mesure de l’augmentation de la popularité de la pratique.

 

#97Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
C
Cyrille Marais
Profil [322 posts] - Le 14/01/2020 12:15

On est tous d'accord, c'est avec bon sens que chacun peut agir. François, Je connaissais très bien le directeur des pistes de Saint François il y a quelques années, et le règlement de la station n'est pas si clair que ce que tu avances.

Ex : tu vas au Cheval Noir côté Saint François, tu dois obligatoirement traverser une piste à trois reprises. Que faire ? Tu vas ailleurs ? Ben pour aller en Lauzière, au départ de Saint François, tu cohabites avec les skieurs aussi. Et pour aller au col de Montjoie sans passer le long de la piste, ce sont des pentes qui dégringolent !

François, tu as raison dans ton discours. Il manque de chaque côté de la barrière, du respect. Mais la montagne est à tous, et cette notion ne peut être contestée. Que tu sois skiman et que la station soit ton gagne pain, je ne nie pas cela, mais tu ne peux interdire aux piétons et aux skieurs de rando de profiter de la montagne. Sinon, tu fais comme les parcs d'attractions : barrières, vigiles, parkings payants et loisirs pour uniquement ceux qui peuvent se les payer ... Est ce l'esprit de la montagne ? je ne le pense pas.

 

#98Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
F
François
[invité] - Le 14/01/2020 12:51

Je ne prône pas les interdictions qui sont dans les règlements surtout pour des questions de responsabilités. Je suis le premier à emprunter nos pistes à la montée pour aller au vieux Chaillol. Cela dit, pour que la tolérance reste de mise, il faut quitter la piste le plus vite possible, en passant dns la forêt ou autre. Bien sûr que certains itinéraires forcent les randonneurs à traverser ou passer sur les pistes, mais c’est ponctuel.
Dans tous les cas, c’est une question de sécurité. Se prendre un skieur alpin en pleine face, c’est pas la meilleure façon de faire une rando, et c’est pas lui qui sera en tort.
Enfin, sans la station (je parle pour Chaillol vu que j’y suis), avec le bel enneigement qu’on a ici, les randos se ferait avec un sacré long portage au départ au lieu d’un petit échauffement sur un sol bien lisse.
En conclusion, restez zen et en sécurité en toutes circonstances.

 

#99Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
C
Cyrille Marais
Profil [322 posts] - Le 14/01/2020 12:55

Ben Clems mon commentaire a le mérite d'être écrit. Libre à moi, comme à toi, d'écrire. Mais tu noteras que je ne te rentre pas ds le lard !
Personne ne me doit rien. Je ne parle pas de dû... je parle de la cohabitation entre les pratiques qui est inévitable.

Bref, comme dans toute institution, il y a ceux qui agressent du tac au tac, sans prendre le temps de réfléchir sur les commentaires des autres, et il y a ceux qui ont le courage d'écouter et de s'exprimer ...le français est le spécialiste du débat sans écoute, qui, du coup, n'en n'est plus un d'ailleurs ... on le voit bien en politique et ds la rue aujourd'hui !

Je ne suis pas un disciple de KJ (cf lien ci dessus) ni un enragé du D+.

Beaucoup de grincheux ici, comme d'habitude, qui ne peuvent pas entendre un avis différent du leur. Notre problème n'en n'est pas un d'ailleurs ... il y a des bouquins de développement personnel qui l'évoquent mieux que moi ... pas un, car si vous connaissez une famille qui a un enfant handicapé on malade (promenez le fauteuil roulant au CHU de votre enfant en radiothérapie et vous comprendrez peut être), avec les contraintes que cela engendre, alors vous vous direz que la problématique de la montée sur une piste n'est pas si importante que cela.
Ce qui est important, c'est pourquoi en débattons nous ? Pourquoi, même ici, il y a des soit disant skieurs de montagne qui ne tolèrent pas leurs congénères ?
Pour répondre synthétiquement, je dirais ceci : Clems, fais toi élire, et mets en place tes idées pour voir si tout le monde est en accord avec toi. Bonne chance. Après tu pourras dresser des procès verbaux à ta guise si tu penses que la société doit se baser sur le jugement. Et dernier commentaire, ne te cache pas derrière un pseudo ... courage courage ... il en faut du courage pour s'exprimer ouvertement ! ... et du courage, elle en a eu

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-fete-science-2017-hypatie-alexandrie-lumineuse-philosophe-astronome-68871/

Hihi, je n'ai pas le bon rôle, mais je mets ce lien pour montrer qu'à certains moments, les personnes qui s'exprimaient malgré leur environnement étaient lynchées ! Ici, c'est pareil sauf qu'heureusement, le lynchage n'entraîne pas la mort !

Take care !

 

#100Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
davidg
[1146 posts] - Le 14/01/2020 18:24 [Edité: 14/01/2020 18:25]

c'est pire ailleurs:-


www.kleinezeitung.at/oesterreich/5750931/Unglaublicher-Vorfall_Tourengeher-greifen-in-Tirol-Fahrer-von
(traduction google)

Un incroyable incident Des skitouristes attaquent des conducteurs de dameuses au Tyrol

Parce que deux d'entre eux ont traversé un câble de treuil, le conducteur de la chenille a souligné le danger pour les skiers. Dès lors, la situation s'est aggravée, comme le montre une vidéo sur les réseaux sociaux.

Des scènes incroyables ont eu lieu dans le domaine skiable du Tyrolien Rangger Köpfl samedi soir. Un groupe de randonneurs à ski a quitté la vallée vers 23 heures avec des lampes frontales. Deux d'entre eux ont roulé sur un cable d'une dameuse, dont le conducteur était occupé à niveler la piste de ski.

Lorsque le conducteur de la chenille a voulu avertir les touristes du danger, il y a eu une ruée. Un skieur de randonnée a attaqué les employés de l'Oberperfer Bergbahnen . Une vidéo de l'argument a atterri sur Facebook - et a été cliquée des milliers de fois.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé

Il arrive encore et encore que les randonneurs sur piste attaquent verbalement les conducteurs de dameuses, a déclaré le directeur général de Bergbahnen Oberperfuss, Hubert Deutschmann . Lors d'un entretien avec ORF Tirol, il a souligné que les charges pesant sur les chauffeurs augmenteraient. «La simple crainte qu'il doive compter avec quelqu'un qui le conduit et qu'il puisse blesser quelqu'un à tout moment est une grande pression psychologique. De plus, l'agressivité des skieurs de randonnée envers les conducteurs de dameuses a vraiment augmenté.


La vidéo ne semble visible que sur un téléphone mobile.

 

#101Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
P
Pat
[invité] - Le 14/01/2020 18:57

Quel monde de cinglés

 

#102Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
Vivagel
Profil [758 posts] - Le 14/01/2020 18:59

Non la vidéo est visible sur mon ordi.
C'étaient peut-être des randonneurs bourrés, après avoir fait une fondue nocturne bien arrosée.

 

#103Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
P
Pascal
[invité] - Le 14/01/2020 19:01

davidg a dit :c'est pire ailleurs:-

www.kleinezeitung.at/oesterreich/5750931/Unglaublicher-Vorfall_Tourengeher-greifen-in-Tirol-Fahrer-von
(traduction google)

Un incroyable incident Des skitouristes attaquent des conducteurs de dameuses au Tyrol

Parce que deux d'entre eux ont traversé un câble de treuil, le conducteur de la chenille a souligné le danger pour les skiers. Dès lors, la situation s'est aggravée, comme le montre une vidéo sur les réseaux sociaux.

Des scènes incroyables ont eu lieu dans le domaine skiable du Tyrolien Rangger Köpfl samedi soir. Un groupe de randonneurs à ski a quitté la vallée vers 23 heures avec des lampes frontales. Deux d'entre eux ont roulé sur un cable d'une dameuse, dont le conducteur était occupé à niveler la piste de ski.

Lorsque le conducteur de la chenille a voulu avertir les touristes du danger, il y a eu une ruée. Un skieur de randonnée a attaqué les employés de l'Oberperfer Bergbahnen . Une vidéo de l'argument a atterri sur Facebook - et a été cliquée des milliers de fois.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé

Il arrive encore et encore que les randonneurs sur piste attaquent verbalement les conducteurs de dameuses, a déclaré le directeur général de Bergbahnen Oberperfuss, Hubert Deutschmann . Lors d'un entretien avec ORF Tirol, il a souligné que les charges pesant sur les chauffeurs augmenteraient. «La simple crainte qu'il doive compter avec quelqu'un qui le conduit et qu'il puisse blesser quelqu'un à tout moment est une grande pression psychologique. De plus, l'agressivité des skieurs de randonnée envers les conducteurs de dameuses a vraiment augmenté.


Bonsoir,
si les pistes sont fermées la nuit, il y a une raison. Les skieurs qui passent sur la câble de dameuse non tendu ont beaucoup de chance. Quand le câble se tend, il est potentiellement capable couper un être humain en deux, d'arracher un membre ou une tête. Donc danger de mort.
Si vraiment on est coincé et doit passer par les pistes après un tour qui s'est involontairement prolongé la nuit, c'est mieux de se signaler aux dameuses et à leur conducteur/trice et de demander ( poliment, hein ? ) par où descendre. En général le personnel des pistes est serviable et donne un conseil. Les agressions sont heureusement rares mais partout la tolérance semble se perdre.
De là à boxer le personnel quand il prévient du danger… On ne dirait pas que le ski de randonnée calme les esprits.
Ou alors, c'est de devoir descendre sur des pistes qui les énervent comme ça les randonneurs à ski ? ;-)

Bon ski à tous

 

#104Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
thierryg
Profil [165 posts] - Le 14/01/2020 19:08

Mince alors ....Moi qui croyais les teutons fort respectueux des règles et des lois :~

 

#105Re: Fin de tolérance à Gresse en Vercors

 
P
Pascal
[invité] - Le 14/01/2020 19:19

thierryg a dit :Mince alors ....Moi qui croyais les teutons fort respectueux des règles et des lois :~
Il s'agit d'autrichiens et pas de teutons. Pour la nuance, nénmoins l'ambiance peut vite être tendue en Allemagne aussi quand on rappelle les règles à n'importe qui d'ailleurs. La différence ici, c'est que quand la police arrive, tout le monde se calme.

Bon ski@tous

 
Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

VTT de montagne