ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel Logiciel utilisez-vous avec votre GPS

Quel Logiciel utilisez-vous avec votre GPS


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[424 posts] - Le 18/12/2006 19:24

bonsoir,

Dans le cadre de la redaction de l'article sur l'utilisation du GPS, j'aimerais resencer les logiciel que vous utilisez.
Et apres que ce post est bien été remplie si on pouvez organiser un petit sondage sur les logiciels qui y sont cité, je tacherais si celà est possible de donner un petit tutoriel d'utilisation sur les plus utilisé.

J'entend par logiciel, les traceurs de point avec ou sans carte, les convertisseur de format de données, les outils statistique etc...

Pour les logiciel pourriez-vous repondre avec la structure ci dessous ;
- Nom :
- url du site se referant au logiciel :
- Type de licence (+ prix enventuelle) :
- Materiel compatible (GPS).
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique
- Les grandes fonctionnalités
- les points +
- les points -
- tous autre remarque vous jugez utile

Attention l'objectif de ce future thread n'est pas de faire un vote mais bien un inventaire !

Merci par avance pour vos nombreuses réponses 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/12/2006 11:18

Bonjour,
Avec mon gps GARMIN 12 ( modèle assez ancien ) j'utilise un des rares logiciels compatibles avec mac OS X : MacGPS pro . Il a les mêmes fonctions ( peut-être plus ) que le logiciel pour window GPS TRACK mais il est en anglais . La liaison GPS ordinateur se fait grace à un adaptateur USB/SERIE . Ce logiciel que l'on peut obtenir par téléchargement sur le site www.macgpspro.com ne coûte pas trés cher ( je ne me rappelle plus du prix ) la mise à jour actuelle de la version 6 que j'utilise à la version 7 ( mise à jour majeure ) est à 17 € 50 je crois . J'ai aussi avec mon pc portable tournant sous window : photoexploreur 66 ouest et georando Midi-Pyrénées de l'ign .

B
bobo
[957 posts] - Le 19/12/2006 12:01

Bonjour,

Pour ma part j'utilise entre eutre le très bon GPSBabel qui permet de convertir entre eux quasiment tous les formats GPS (format appareils mais aussi format logiciel).

-GPSBabel
-www.gpsbabel.org/
-Logiciel libre!
-Quasi tous les GPS
-usb et série
-Permet de convertir entre eux quasiment tous les formats GPS (formats appareils mais aussi formats logiciels)
-N'est pas un logiciel de cartographie mais de conversion

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 19/12/2006 13:07

salut
j'ai un Garmin 60 csx et je me sers du logiciel gps topo 1alpes et également de carto explorer 3.
l'avantage du gpstopo alpes c'est que je peux intégré le fond de carte dans mon GPS. cela me donne de nombreux renseignements (courbes de niveaux, routes, chemins et sentiers, ruisseaux , communes, hameaux, sommets etc.....) et ca c'est une bone aide pour te repérer facilement.

N
Norbert
[33 posts] - Le 19/12/2006 13:42

---> tucco

Salut,

Ah enfin un macuser qui semble avoir creusé la question de la carto. Je voudrais savoir quel logiciel de carto tu utilises et si tu passe d'une façon ou d'una autre par les fonds de carte de l'IGN ? parce que c'est quand même extraordinaire qu'on puisse pas facilement utiliser les CD géorando!

J'irai faire un tour sur macgpspro bien evidemment pour voir ce qu'il en est.

Est ce que tu connais gvSIG ? c'est un logiciel SIG mais en open source probablement la meilleure compatibilité qui soit avec arcview.

A+.

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/12/2006 21:49

Bonsoir Norbert,

j'ai, avec Macgpspro, scanné et calibré des cartes IGN au 25 000 ème et des cartes suisses au 50 000 ème pour ensuite relever les points gps et les transférer sur le garmin . Avec ce logiciel on peut aussi calculer les distances, l'azimuth etc ... Il y a pas mal de fonctions que je n'utilise pas étant donné l'age de mon GPS . Les cd de georando doivent tourner sur les nouveaux mac intel .( Ne dit-on pas que les meilleurs des ordinateurs pour window sont actuellement les nouveaux mac . ) Je ne connais pas gsSIG, satisfait par Macgpspro depuis bientôt trois ans je n'ai plus recherché de logiciel pour Mac . Sous Mac OS9 j'utilisais un autre logiciel made in USA assez compliqué ou GPS TRACK avec virtual PC . Une bonne dose de patience s'imposait .

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 22/12/2006 14:23

- Nom : GPSTRACK

- url du site se referant au logiciel : www.gpstrack.com/

- Type de licence (+ prix enventuelle) : essai gratuit pendant 6 mois + prix du logiciel (pas cher)

- Materiel compatible (GPS) : GARMIN, MAGELLAN, MLR

- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique : USB et SERIE

- Les grandes fonctionnalités :

- Scannez vos cartes papier en format BMP ou JPEG, PNG, TIFF .....
- Gpstrack permet de calibrer la carte dans tous les formats de coordonnées incluses dans les GPS Garmin (Lat/lon, UTM, Grille Suisse,...) et dans tous les datums.
- La procédure de calibrage en trois points corrige les déformations du scanner ainsi que le froissement du papier.
- Affichage des coordonnées choisies avec une grande précision et impression du carroyage avec références.
- Permet de construire des waypoints et des routes par de simples "clicks" de la souris sur l'écran.
- Télécharge directement ces données dans le GPS avec un câble de liaison.
- Récupère directement les traces enregistrées sur le terrain par le GPS et les dessine sur la carte.
- Mémorise les données, waypoints, routes, traces, dans des fichiers lisibles en format "texte", modifiables et importables dans une autre application comme excel.
- Imprime une carte de "terrain" avec grille, références, données, ainsi qu'une feuille de route indiquant cap et distance d'un point à l'autre.
- Fonction exclusive de curvimètre d'une précision inégalable.
Liaison directe entre un GPS et un portable pour visualiser son déplacement en temps réel sur l'écran.

- les points + : permet d'utiliser n'importe quelle carte du monde

- les points - : sacnner les cartes, c'est long !

Je conseille vivement l'utilisation de ce logiciel qui est facile d'utilisation.
Il permet aussi de se poser les bonnes questions lorsqu'on est sur le terrain. Notamment de comprendre comment on calcul un point sur une carte.

Il y existe un forum dédié aux utilisateurs, qui permet de répondre aux questions les plus courantes.
Mr Glaizal répond rapidement aux questions si besoin !

@+

Régis Cahn

D
Dayo
[44 posts] - Le 22/12/2006 17:13

- Nom :
Macgps pro

- url du site se référant au logiciel :
www.macgpspro.com/

- Type de licence (+ prix éventuel) :
Téléchargement 50 $

- Matériel compatible (GPS).
Garmin eTrex Venture dans mon cas sinon consulter :
www.macgpspro.com/html/newhtml/macgpspro/workswith.html#garmin
www.macgpspro.com/html/newhtml/macgpspro/workswith.html#magellan

- Type de liaison accepté (USB/SERIE) :
Serie au niveau du GPS, un adaptateur USB/Série keyspan , USB au niveau Ordinateur

- Les grandes fonctionnalités
Permet de calibrer des scans de carte.
Permet de construire des waypoints et des routes par de simples "clicks" de la souris sur l'écran.
Télécharge directement ces données dans le GPS avec un câble de liaison.
Récupère directement les traces enregistrées sur le terrain par le GPS et les dessine sur la carte.
Peut éditer un graphe altitudes/kms parcourues à partir d"une trace chargée du GPS.
En gros il fait à peu près ce que fait GPS Track, mais pour un Mac.
- les points + :
- les points - : Il faut redresser le scan avec un logiciel de retouche d'image avant le calibrage. De telle manière que les lignes UTM soient exactement verticales et horizontales, ceci afin d'avoir une meilleure précision. Le programme ne sait pas le faire tout seul.

C'est une alternative beaucoup plus simple que de faire tourner GPStrack sur un émulateur PC.


A+
Alain

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/12/2006 17:36

Bonsoir,
Avant d'utiliser Macgps pro je me servais, avec mac os 9 , du logiciel GPSy . La dernière mouture pour mac osx (60 $ ) est en demo de 50 heures sur le site : www.gpsy.com/
Il y a aussi GPS visualizer en anglais, complexe mais gratuit . Il mérite un détour sur : www.gpsvisualizer.com/

Ben
- Le 22/12/2006 18:38

J'ai acheté récemment un Garmin 60CSX.
Je l'ai utilisé sans problème avec Georando (IGN) mais uniquement pour y charger des routes et des waypoint et pour récupérer des traces après la rando (pas de cartographie sur l'écran du GPS).
J'utilise aussi Oziexplorer qui permet de calibrer des cartes scannées (avec toutes les fonction habituelles de waypoint et de route). La version d'évaluation est gratuite.

J'ai vu des copie d'écran de GPS Topo (cartographie vectorielle sur le GPS) et j'ai été refroidi par l'absence de la plupart des sentiers pourtant présents sur la carte IGN. C'est peut-être moins génant en montagne et en particulier en ski de rando.

Alain : est-ce que tu t'y retrouve sur GPS Topo par rapport à la carte IGN ?

Sinon il existe des outils gratuits pour créer son propre fond de carte "à la main" à partir de carte scannées et calibrées mais il faut avoir du temps devant soi et savoir bricoler (chaque point, ligne et zone doivent être dessinés avec la souris). La cartographie crée peut être visualisée sur l'écran du GPS. Contactez-moi si cela vous intéresse.

kataline
- Le 26/10/2007 18:16

en installant le gps sur mon pc j'ai installer wizard

bro74
- Le 27/10/2007 17:20

bonsoir
le même produit que REGISCAHN ci dessus
très satisfait pour mes besoins de randos

J
jerome-g
[28 posts] - Le 29/10/2007 22:22

- Nom : Oziexplorer
- url du site se referant au logiciel : www.oziexplorer.com
- Type de licence (+ prix enventuelle) : 70 euros
- Materiel compatible (GPS) : tous
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique : les deux

- Les grandes fonctionnalités :
-- calibrage de cartes, création / importation de points, routes et traces
-- position en temps réel (NMEA)
-- recherche de cartes adjacentes ou au point indiqué par le curseur
-- fonction "name search" qui permet de récupérer des bases de points sur internet (un fichier par pays) et de les incorporer dans Ozi pour rechercher des noms de lieux
-- Outil Map Merge, qui permet de "recoller" plusieurs cartes

- les points + : très utilisé donc échange de données et de cartes calibrées pratique, possibilité d'importer des cartes géotiff (fichier tiff + calibrage incorporé) et MrSid, export / import google earth...
- les points - : un peu difficile à prendre en main car très complet ; cher ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/11/2007 19:47

gps track aussi et cartonav !

Snark
- Le 08/03/2008 11:21

- Nom : Carto Explorer 3.0
- url du site se référant au logiciel : ou www.bayo.fr/
- Type de licence (+ prix enventuelle) : 45 € par demi département
- Materiel compatible (GPS) : j'utilise un Garmin Etrex Europe (de base, jaune)
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique : la limitation est lié à mon GPS et non à l'application ; port série + adaptateur Série USB
- Les grandes fonctionnalités
- les points + : qualité des cartes IGN bien scanné
- les points - : trop cher, trop de cd à manipuler, à transférer sur le disque dur, demande sans cesse le cd d'origine pour confirmer qu'on a bien a la licence. Etendue limité à la surface vendu par l'IGN. Impossible de programmer mes points au Népal ou en Afrique.
- tous autre remarque vous jugez utile : j'accède à ceux de mon boulot, heureusement car c'est vraiment trop cher quand on veut couvrir toutes les alpes. Cette version, déjà ancienne, n'est pas très jolie ni très intuitive au premier abord, mais elle est tellement plus puissante sur la partie gestion du GPS que IGNRando
-----------------------------------------------------------------------
- Nom : IGNRando
- url du site se référant au logiciel :
- Type de licence (+ prix éventuelle) : 45 € pour 2 départements
- Materiel compatible (GPS) : j'utilise un Garmin Etrex Europe (de base, jaune)
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique
- Les grandes fonctionnalités
- les points + : routage de type mappy ou viamichelin intégré
- les points - : qualité des cartes, trop compressée à mon gout
- tout autre remarque vous jugez utile : prix nettement plus abordable que Carto Explorer. J'en ai 2 cd. Mais à l'usage, c'est Carto Explorer que je préfère.

-----------------------------------------------------------------------
- Nom : OziExplorer
- url du site se référant au logiciel :
- Type de licence (+ prix éventuelle) :
- Matériel compatible (GPS) : j'utilise un Garmin Etrex Europe (de base, jaune)
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique
- Les grandes fonctionnalités
- les points + : accepte les cartes scannées
- les points - :
- tout autre remarque vous jugez utile :
----------------------------------------------------------------------
- Nom : OziExplorer Pocket
- url du site se référant au logiciel :
- Type de licence (+ prix éventuelle) :
- Matériel compatible (GPS) : j'utilise un Garmin Etrex Europe (de base, jaune)
- Type de liaison accepté (USB/SERIE) pour ce qui communique
- Les grandes fonctionnalités
- les points + : fonctionne sur les pockets pc depuis des années. bien avant que tout le monde s'y mette.
- les points - :
- tout autre remarque vous jugez utile :

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER