ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Technique ski

Technique ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
brandulinu
- Le 18/12/2006 15:56

Bonjour,
Alors voila cette année, je me mets au ski de rando et pour l'occasion je souhaite reviser et améliorer ma technique. Je voulais donc savoir si certains connaissent des liens où l'on trouve un peu de technique à ski que ce soit pour la montée, la descente, la poudre, la piste et le reste... Le genre de trucs avec de bonnes photos ou videos.
A part ça sivous connaissez également de bons ouvrages, n'hesitez pas non plus...
Merci et à bientot.

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/12/2006 16:23

" en théorie la théorie existe, en pratique elle n'existe pas"
non non c'est pas de moi mais de Bruno Latour (un petit clin d'oeil amical au passage à Mr Philippe M, ex prof à l'ufraps, il se reconnaitra....), pour dire qu'il est certes possible de potasser sa technique sur quelques très bons ouvrages (que je ne connais pas du reste) mais que le réinvestissement sur le terrain n'est pas aisé !
Bref, le plus simple reste encore d'aller au charbon et de chausser autant que possible..... Le reste suivra ! Bon courage !

T
tucco
[2105 posts] - Le 18/12/2006 17:08

Bonsoir,
Lorsque j'ai débuté la rando dans les années 70 il y avait une bible éditée par Arthaud, signée par C et Ph TRAYNARD, c' était " Ski de Montagne " . Le bouquin a sans aucun doute vieilli mais comme on dit en rugby il y a les fondamentaux . En rodant chez les bouquinistes on peut aussi trouver " hors-pistes, ski de poudreuse " de Michel Trotin ou " le ski, un art... une technique " de G. Joubert . Le manuel de la montagne des cafistes donne aussi beaucoup d'informations ( la conversion par exemple ) . Bonne lecture et surtout come le dit David Z " le plus simple reste encore d'aller au charbon et de chausser autant que possible. " Je ne savais pas que la neige était noire !

A
Aneldo
[69 posts] - Le 18/12/2006 19:04

pour la technique de la conversion, voir ce post : technique de conversion

brandulinu
- Le 19/12/2006 09:25

up

henyan
- Le 19/12/2006 10:14

le meilleur lien ce sera skitour trés prochainement ! 😉

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 19/12/2006 18:20

salut
il y a un très bon livre SKI-ALP LA TECHNIQUE DU SKI DE RANDONNEE aux éditions MULATERO. Je l'ai trouvé chez decathlon.
tout y est avec beaucoup de photos pour illustrer le tout car c'est bien connu il vaut mieux une bonne photo qu'un long discours.
il a été fait par Fabio MERALDI qui a a son actif dix victoires à la Piera Menda sur 12 participations.
il est vraiment bien fait et super bien expliqué.
je te rassure je n'au pas de com sur la vente du livre.

L
laloz
[214 posts] - Le 19/12/2006 19:49

Tout droit, à la montée comme à la descente 🤣 😮 🤢

Danny
- Le 19/12/2006 21:23

dré dans le pentu, ça c'est la technique allemande avec la cale n°3 des diamir et de bons mollets.
Dré dans le pentu à la descente, ça c'est suisse avec des batons renforcés et des rondelles en alu façon hélice de bateau.

Les français et les italiens chercheront plutôt à suivre les faiblesses du terrain.

Comme quoi, chacun son style.

M
Mouai
[57 posts] - Le 19/12/2006 22:45

Pour la descente, un bon moyen de progresser : les bosses. Des bonnes journées de station à chercher les bosses. Les gelées, les poudreuses pas encore formée, celles en soupe, celles avec des cailloux au pieds etc. La règle: descendre dans un couloir de 2m de large quelle que soit la conformation du terrain, et les pieds collés. Le tout de + en + vite. Après, non seulement tu passes partout, mais en + sans forcer!

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 20/12/2006 07:48

pourquoi les pieds collés. avec les nouveau skis carvés tu peux skier les skis légérement écartés.
il faut vivre avec son temps et faire évoluer la technique en même temps que les skis

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/12/2006 00:09

d'accord avec toi alain, on peut skier en decollant les skis avec les skis modernes.
Par contre dans les bosses ou autre, là où il faut une bonne technique de godille, on est un peu obligé de skier serré.

C
casscroot
[412 posts] - Le 30/12/2006 21:51

Ouai Jéroôme les bosses, y'a que ça d'vrai! Il suffit d'avoir vu ce qu'un fort en bosse peut faire dans des couloirs pour être persuadé que cela fait parti des fondamentaux incontournables...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 30/12/2006 23:30

tiens on parle d'un certain Antoine...

L
laloz
[214 posts] - Le 31/12/2006 12:51

Débat ouvert ici

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER