ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > du neuf du coté des carres ?

du neuf du coté des carres ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 16/12/2006 08:27

Pour info : deux marques de snowboard (Nidecker, Lib Tech) ont sorti des modèles qui innovent particulièrement du côté des carres. Au lieu d'être "lisses", les carres des Nidecker, par exemple, sont à présent crénelées : les parties qui "mordent" la neige mesurent environ 1cm et sont séparées par des parties "creuses" d'environ 2 cm. Imaginez la forme d'un créneau de chateau fort... Résultat des courses : au lieu d'avoir un seul point d'accroche réparti de manière un peu aléatoire tout le long de la carre, vous avez plusieurs points d'ancrage qui concentrent les appuis, ce qui semble renforcer assez considérablement l'accroche, en particulier sur neige dure. Pour l'instant seuls les modèles de freeride haut de gamme de ces deux marques sont équipés de ce système.
Je n'ai pas testé mais apparemment ceux qui l'ont fait en sortent ultra convaincus. Description et discussions sur le site de Lib Tech (leur système est assez proche) : www.lib-tech.com/tech/magneTraction.htm
Reste à savoir si le système est adaptable aux skis ? En tout cas, pour les snowboarders qui font de la rando, ça semble assez prometteur (pentes raides, neige dure, etc.)

K
kaiser38
[565 posts] - Le 16/12/2006 12:33

en même temps freeride et accroche sur neige dure, ca à pas grand chose à voir...

Pour une planche de piste pourquoi pas, mais en freeride géénralement les carres servent peu...

N
nat
[626 posts] - Le 16/12/2006 12:52

ABo a dit :Reste à savoir si le système est adaptable aux skis ?

D'après ce qu'on peut lire sur le site que tu indiques, c'est un design adapté aux 2 points d'appuis (que sont les 2 pieds) d'un snowboard, en contraste justement aux skis ou le point de controle est unique...

Effectivement en pente raide et béton, souvent les carres ne mordent que aux extrémités de la planche, alors qu'un peu de mordant sous les pieds augmenterait sans doute le contrôle ? Mais je suis pas sur que ce soit le cas à vitesse réduite... 😯

kaiser38 a dit :En même temps freeride et accroche sur neige dure, ca à pas grand chose à voir...
Bah en montagne t'as pas QUE de la grosse poudre. 🙄

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 16/12/2006 15:38

Oui, je pensais à une utilisation "freeride-rando" (je suis bien sur le bon site ??? 🤣 ) dans laquelle on se retrouve tout de même parfois sur neige dure (voire béton) dans des pentes un peu raides ou expo. Sans compter les coups où on vise la transfo et où un gros nuage vous grille le soleil 😡 . Bref, celui qui n'a jamais connu ça a bien de la chance, mais bon, j'imagine que ça n'arrive pas qu'à moi de devoir sortir le piolet... un peu de confort et d'accroche supplémentaire dans ces situations, ça peut être intéressant 🙄 .
Quant à l'application aux skis, Nat a raison, c'est sûr que c'est plus délicat pour l'instant car les appuis ne sont pas du tout répartis de la même manière. Ce n'est peut-être pas adaptable. Mais il faut se souvenir que, au début (fin des années 1980 avec l'apparition de la planche "Revolution" de marque Hotsnowboard : souvenirs, souvenirs) les tailles paraboliques ne semblaient adaptées qu'au snow... et finalement, avec quelques années de décalage, ça a révolutionné le ski.

jerome
- Le 16/12/2006 16:08

Dément comme truc!
L'avantage sur des skis apparaît moins évident c'est vrai
Mais sur un snow ça paraît ultime!
J'use + beaucoup ma Nitro maintenant que je suis sur des skis... mais la prochaine fois que je devrai envisager l'achat d'une planche, je crois bien que je tenterai ça!

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 02/05/2007 13:27

Et voilà le travail ! Le bidule de Lib-tech (carres magne-traction) enfin adapté aux skis : www.libtechnas.com/
Et ça leur donne une drôle de forme de troçonneuse 😮

J
jpc
[1404 posts] - Le 02/05/2007 19:59

Fischer avait déjà sorti un ski à carres festonnées dans les années 80 (Tour exterme je crois mais je ne me rappelle plus bien) : c'est vrai que cela accrochait bien en neige dure (mais c'était aussi des skis plus droits, et rigides, vraiment rigides…). Le problème c'était au moment d'affuter les carres... (essayez de reproduire les festons au poil de mm près... 🤢 😡 ).

C
casscroot
[412 posts] - Le 03/05/2007 08:16

Comment affuter ces carres là : www.libtechblogs.com/blog/2006/10/how_to_tune_de-.html

tetof
- Le 03/05/2007 10:25

C'est une lime comme toute les autres limes. Elle semble juste un peu plus petite. Combien de temps faut il pour affuter à la main les festons en respectant la géométrie du dépard?
Affuter correctement des carres droit est déjà un boulot à ne pas mettre entre toute les mains, je n'ose pas imaginer pour des carres crénelées.

cmanu
- Le 03/05/2007 10:38

quand on accroche une pierre avec des carres comme ça il se passe quoi? le plus fragile cede. la carre ou la pierre?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER