ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Facteurs expliquants l'essor de la pratique du ski de randonnée

Facteurs expliquants l'essor de la pratique du ski de randonnée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BEY
- Le 13/11/2019 15:40

Bonjour, dans le cadre d'un travail de recherche pour mon Master 1 Innovation et Territoire à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, je travaille sur la pratique du ski de randonnée en France et notamment les facteurs qui ont participé à l'augmentation de la pratique de ce sport depuis plusieurs années. Je sollicite votre aide, et m'excuse par avance du énième questionnaire auquel vous allez sans doute répondre si vous le voulez. Je cherche principalement à comprendre et analyser les facteurs matériels/humains/environnementaux ou autres. Si vous voulez bien aider un étudiant qui cherche des réponses pour ses devoirs :')

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps

Voici le lien : forms.gle/nbHxuLzg1NFY2aZ7A

Bonne continuation, et bonne glisse !

jeff69
- Le 13/11/2019 16:27

Bonjour,
C'est fait... mais certaines questions amènent à la schizophrénie: on voudrait faire partager cette merveilleuse passion, mais pas voir les hordes touristiques envahir nos itinéraires préférés.
Cruel dilemme!
Bonne chance pour le master! 😉
jeff

BEY
- Le 13/11/2019 16:37

Bonjour Jeff69, merci beaucoup d'avoir répondu au questionnaire et merci pour ton commentaire. À quelles questions fais-tu référence quand tu parles de "schizophrénie" ? 🙂
Je peux modifier certaines questions, quand il y a des malentendus, des petites erreurs, etc..

Merci pour le master 🙂
A bientôt

jeff69
- Le 13/11/2019 17:13

Non, non, les questions sont bien claires et je trouve, pertinentes quant à la finalité recherchée. Je voulais faire un trait d'humour par rapport à la question : "pensez-vous que la randonnée est assez connue par le public"... j'ai commencé par répondre OUI... et puis je me suis ravisé pour dire finalement qu'elle pourrait être mieux connue, car un amoureux de la randonnée, qui recherche la communion avec la nature, la tranquillité voire la solitude etc... n'a pas trop (du tout?!) envie que ce sport se vulgarise. Il sera donc naturellement enclin à dire qu'il y a bien assez de pratiquants comme ça et que même, s'il y en avait moins ce serait encore mieux! ... d'où la "schizophrénie" 😉 .
Je pense que d'autres répondants auront aussi ce sentiment de partage et cette enquête devrait le révéler à mon avis.
En tous cas, j'espère que beaucoup répondront car sur Skitour, les démarches de ce genre sont parfois malmenées ou frappées d'infamie pour cause de soupçons mercantiles...
Bonne continuation!
Jeff

Pascal
- Le 13/11/2019 17:28

Bonjour BEY

le questionnaire est rempli. Est-ce envisageable de nous tenir au courant des résultats de la validation statistique ? Par exemple publier ici les graphiques après dépouillement.

On croise les doiogts pour le master.

Bon ski[AT]tous

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 13/11/2019 17:40

On pourrait par exemple utiliser le terme de "contradiction" plutôt que d'abuser comme les journalistes du mot "schizophrénie" à mauvais escient.

jeff69
- Le 13/11/2019 17:51

à Etienne H
... ou encore le mot "dilemme", que j'ai employé. Quel manque de recul par rapport à une tentative d'humour (du reste compris par notre étudiant qui l'a pointé d'un 🙂 . Je maintiens dans ce contexte le terme de schizophrénie ("dédoublement de la personnalité irréconciliable") et déplore qu'une fois de plus, certains ne trouvent dans ce forum qu'un prétexte à étaler leur rancoeur... 😠

TDM
- Le 13/11/2019 18:05

Disons que schizophrénie est un terme médical précis et qu'en général les médecins n'aiment pas qu'on dévoie un mot de son sens.

TDM
- Le 13/11/2019 18:06

BEY a dit :Bonjour Jeff69, merci beaucoup d'avoir répondu au questionnaire et merci pour ton commentaire. À quelles questions fais-tu référence quand tu parles de "schizophrénie" ? 🙂
Je peux modifier certaines questions, quand il y a des malentendus, des petites erreurs, etc..

Merci pour le master 🙂
A bientôt


sinon une question m'a laissé perplexe "skiez vous avec du matos acheté ou possédé depuis longtemps " ???

J'ai acheté mon matos, il y a 5 ans, je coche quoi ?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 13/11/2019 18:24

@jeff: aucune rancoeur (vis à vis de quoi? La rancoeur a besoin d'un objet), aucun manque d'humour non plus (pas vraiment drôle comme formule, mais comme elle fait faussement savant...)
Passe un peu de temps avec des patients schizophrènes et tu verras qu il y a des termes plus adaptés sans tomber dans un charabia de mauvais journaliste.
Mais bon quelle susceptibilité!

[Le terme dilemme était bien employé : tu vois quant tu veux]

Pierro
- Le 13/11/2019 19:07

Réponse à tout comme toujour.

[Edité par squal le 13/11/2019 20:47] C'est l’hôpital qui se fout de la charité 🤣

balto38
[586 posts] - Le 13/11/2019 20:47

C'est fait

C'est vrai fin des années 80 début 90 c'était plus facile de faire la première à Chamrousse, c'est sympa de voir maintenant toutes les personnes qui pratiquent dans la bonne humeur. 🙂 🙂 🙂
Il reste de la place en montagne. Aujourd'hui il y avait de la place aux Vans peu de risque de collision sauf avec un caillou. 😄 😄

a+

BEY Jimmy
- Le 13/11/2019 21:04

Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires constructifs, vos réponses au questionnaire ainsi que vos messages d'encouragement. Je vais essayer de répondre à toute vos remarques.

Tout d'abord, oui je m'engage à essayer de vous transmettre un rendu propre une fois le travail de recherche effectué et l'analyse statistique terminée. 😄

Je comprends vos "craintes" vis-à-vis de la démocratisation de ce sport, et de son essor au grand public. Toutefois, la réflexion que je me suis posé était d'essayer de comprendre par exemple, pourquoi cette discipline (tout de même proche du ski classique) restait moins "connue" et pratiquée du grand public. Cependant, je comprends tout à fait que les pratiquants du ski de rando puissent vouloir que ce sport soit pratiqué par un petit nombre de personnes afin d'éviter l'effet de "touristification" (si je peux appeler ce processus comme ça ^^) de la discipline et une arrivée brutale et massive de nouveaux skieurs de rando. Donc pour ce qui est de solitude et de tranquillité, on y est pas trop c'est vrai 😜

Pour répondre à la question de l'équipement possédé, il est vrai que j'aurai dû insérer une échelle de temps afin de différencier le matériel possédé depuis un petit moment (plus de 3 ans par ex) ou acheté récemment (ces 2 dernières années par ex). Je vais essayer de rectifier cela. Merci d'avoir pointé du doigt ce petit hic 😉 .

Si vous avez d'autres remarques, je répondrai avec plaisir.

Bonne soirée

Jimmy

gilles
- Le 13/11/2019 22:05

petit avis perso
on peut se plaindre de l'essor du ski de rando dans le sens ou les classiques pas loin des agglomérations sont prises d'assaut dès que les conditions sont bonnes, mais faudrait pas trop faire les difficiles

le terrain de jeu reste vaste et il faut bien accepter de le partager, même si il faut admettre que certains spots deviennent infréquentables (car trop fréquentés) le weekend !!
à chacun de nous d'avoir un peu d'imagination, ou d'accepter la "foule"

ça reste tout à fait supportable, et les nouveaux pratiquants sont autant légitimes que les plus anciens, nous n'avons aucune légitimité sous prétexte qu'on était la avant !!
je me trompe peut-etre mais l'augmentation des pratiquants ne sera pas exponentielle, ça va se tasser même si on est plus nombreux qu'il y a 20 ans

je constate d'autant plus que beaucoup de pratiquant se lassent à partir de fin mars, et la saison est encore longue

P
Pou
[183 posts] - Le 14/11/2019 10:54

Prends contact avec Gino du CTC (Community Touring Club), ce sera un échange intéressant.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER