ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation et largeur patin

Fixation et largeur patin


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lio
- Le 22/10/2019 10:38

Bonjour
Peut on m' expliquer le danger de monter des fixations fischer speed turn sur plus large que 88 au patin ?
Merci

Nicom
- Le 22/10/2019 10:51

ben ya pas forcément de danger. Ca dépend de quoi est fait ton ski. Renfort sous les fix? Mousse? Il peut y avoir un risque d'arrachement car entraxe entre les vis pas assez important. Mais bon si ton ski a des renforts, que tu ski pas comme un bourrin je vois pas trop (mais ça n'engage que moi). J'ai jamais arraché de fix pourtant je suis pas un poids léger (entre 80/85) et j'ai monté du light sur des ski en 95 au patin.

Pascal
- Le 22/10/2019 12:08

Bonjour,
Le risque est l'arrachement des fixations. Prenons les choses par le début :
Fischer Tour Speed Turn égale Dynafit Speed Turn 2.0. Je crois bien me rappeller que Dynafit recommande cette fixation pour des skis de largeur maximale de 85 mm. Je cherche une source, il me semble que la notice destinée aux détaillants indique cette limite. À vérifier auprès d'un d'entre eux.
La fixation est calculée pour un cahier des charges précis. Le fabricant n'assure aucune garantie hors ces limites. En clair, si le montage s'arrache du ski et engendre un accident, on ne pourra s'en prendre qu'à soi-même.
Cela dit, j'ai déjà vu ces fixations montées sur des skis très larges avec un skieur lui aussi, euh, large. Jusqu'ici tout va bien, merci pour lui.
Comme dit Nicom, pour que ça tienne, il faut un renfort suffisant dans le ski et un style de ski différent de : « enfin un vieux qui déchire ! »
Comme presque toujours le matériel de ski de rando est affaire de compatibilité entre chaussures, fixations et ski. De préférence bien s'informer avant le montage. Ça évite les soucis une fois en opérations dans le terrain.

Bon ski[AT]tous

Lio
- Le 22/10/2019 15:09

Merci pour vos réponses,
je ne suis à priori pas trop bourrin, jamais rien cassé jusqu'à présent.
Il y a en effet des plaques metal de renfort sur mes planches au niveau des fix.
On verra bien...

Le skiman ne m'a rien dit, en même temps c'est là où j'ai acheté les fix...
J'ai vu seulement après coup la recommandation du maxi 88 mm 🤨 .

Nicom
- Le 22/10/2019 15:38

Si tu gardes l'espacement de 4/5mm ou si tu as des fix avec ressort de précontrainte tu évites grandement l'arrachement. Apparemment de nombreux arrachement sont dus à des compressions violentes qui font que ta chaussure bute violemment contre la butée car pas assez de marge sur l'arrière pour absorber la compression et donc ça résiste pas. Attention je dis pas de mettre 10 mm d'espaces mais il faut bien respecter l'écart talon/talonnière.

Lio
- Le 22/10/2019 18:58

C'est noté !
Ça paraît bien logique ce que tu dis.

jeff69
- Le 22/10/2019 19:42

Ben, est-ce que c'est si logique, justement? Si l'arrachement est produit par une poussée longitudinale, il n'y a aucun rapport avec la faible largeur entre les vis de fixation de la platine (on peut même penser qu'un ski très large fléchira moins au niveau du patin, non?!). Mais de fait, beaucoup d'arrachements rapportés le sont dans cette configuration en effet (pression av/ar de la chaussure)
Non, l'arrachement en rapport avec la largeur du ski est suggéré par le fait que le bras de levier latéral exercé par le ski sur la platine de fixation, lors d'un appui fort en virage (ou en fatigue lors de montées en dévers sur neige très dure ou d'usage de couteaux), se trouve accru par un ski large (ce qui est logique car la distance augmente entre la carre du ski et les vis situées du même côté.
D'où la recommandation des fabricants, à mon sens justifiée du moins en théorie. En pratique, cela dépendra des efforts qui seront effectivement appliqués sur le bras de levier.

Rackunk
- Le 22/10/2019 20:14

Concernant l'arrachement ça supporte de bonne contraintes mais ça dependra surtout du ski. (Comme dis plus haut respecte bien les 4mm d'espacement entre la chaussure et la fix)

C'est plus en conduite de ski que la largeur de l'embase est importante. Plus le ski est large plus l'embase devrait être large.

J'ai utilisé des skis en 100mm avec des plum Race 150, pas de soucis mais on le ressent légèrement à la descente.

Roufff
- Le 01/11/2019 14:49

Si ton ski a une plaque (titanal ou autre) ça ne devrait pas bouger. J'ai une paire de ski en 115 au patin (Nordica Helldorado) montés avec des Dynafit Radical depuis 5 ans environ, rien n'a bougé pourtant je ne les ai pas ménagés !

balto38
[586 posts] - Le 13/11/2019 21:23

Bonsoir,

Dans le même style.

Normalement un ski light et large 87 mm est en route. (SKI DYNASTAR Vertical Eagle 2019 qui n’est pas des plus costaud)

En regardant pour mettre des fixations ‘'light " réglables, j’étais bien intéressé par des ATK RACE TROFEO PLUS 6. A priori ces fixations sont recommandées pour des skis d'une largeur de 75 à 95 mm donc compatibles. (sur le site italien dont la doc est en italien pas trouvé grand-chose)

Existe-t-il des fixations qui ne sont pas ‘’montables’’ sur un ski de 87 mm et est-ce vraiment important.

Existe-t-il des fixations mieux adaptées pour des skis de 87mm.

Merci

A
archi
[26 posts] - Le 01/04/2023 11:58

Bonjour, je reviens sur ce forum car j'ai acheté l'an dernier des skis de 90 mm au patin avec les fameuses speed turn recommandées pour un patin inf. à 85 mm.
Malgré de bonnes solicitations, aucun arrachement des vis ni casse. Mais dès que je suis sur des dévers (avoisinant les 40 ° environ) sur neige très dur et ou glacée, je déchausse à la montée malgrée la fix bloquée.

..cramponnages délicats. Et à la descente, dans les mêmes conditions, si je "plante" un peu trop mes réceptions je déchausse aussi (de l'avant) malgré le blocage de la butée. Et là c'est la glissade...
Je sais qu'il faut cramponner avant, etc..mais j'aime bien garder mes skis au max même quand ça raidit. En fait ce déchaussage est consécutif à un choc lattéral du ski.
Est ce que ça pourrait être du à la fixation qui est inadaptée à la base; le magasin me dit que la largeur recommandée est effectivement fonction du rique d'arrachement de vis apporté sur une structure plus fragile d'un ski light et large ? .. mais n'a aucun lien avec le fonctionnement et chaussage de la fix.
et sinon je tâcherait d'être encore plus vigilant sur l'absence de glace lors du chaussage...
Merci par avance.

skifan
[484 posts] - Le 01/04/2023 22:39

Montée à ski dans des dévers glacés à 40° ? 😜 😨

A
archi
[26 posts] - Le 02/04/2023 14:56

Oups, j'ai fait un roman desolé pour tous les lecteurs. Mais je ne suis pas avancé pour mes déchaussements à l'avant trop fréquents sur mes skis plus larges. Bonne glisse à tous.

davidl
[544 posts] - Le 02/04/2023 15:16

archi a dit :je déchausse à la montée malgrée la fix bloquée.
Est'ce que le levier est vraiment au max du max en position haute ?

archi a dit :un peu trop mes réceptions
Fais tu beaucoup de sauts ? les ergots (males sur les fixs et femelles sur les chaussures) peuvent s'arrondir à la longue.
Les chaussures ont combien de déniv ? As tu une autre paire de chaussures pour tester ?

archi a dit :ce déchaussage est consécutif à un choc lattéral du ski.
ça veut dire quoi ? la fix a bougé ? la coque du ski ou la semelle a bougé ?

archi a dit :ça pourrait être du à la fixation qui est inadaptée à la base;
90 ça passe crême avec cette fix (même si je n'ai qu'une paire en 85 avec cette fix), à mon avis ce n'est pas çà.

A
archi
[26 posts] - Le 02/04/2023 16:56

Merci David,
1 j'ai bien pensé à la position du levier, je pensais être vigilant pourtant.

2. Les cascades et sauts... c'était du temps des diamirs et quand j'étais jeune et insouciant ..sinon je n'ai qu'une paire de Scarpa Maestrale qui doivent avoir 10 ans mais seulement 60 000 m de dénivelé dans les inserts. Semelle chaussure usée sur l'avant en raison des escalades dans le mixte et le traçage de couloirs.

3 juste pour dire que ça déchausse de l'avant lorsque je tape la Care contre une neige très dure dans une pente en montée ou descente. Déchaussage arrière normal pour mon utilisation.

Et enfin merci de tes retours. Je vais serrer davantage mes sécurités (à 8 ou plus pour mes 68 kg), même si c'est pas recommandé par notre littérature.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER