Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Superguide 88R ou mythic 87

Sujet Superguide 88R ou mythic 87


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#31Re: Superguide 88R ou mythic 87

 
S
ski acro
Profil [124 posts] - Le 13/11/2019 21:32 [Edité: 04/12/2019 20:31]

La revue "Les Alpes" 02/19 du CAS (pages 33-41) a effectué une revue technique et des tests sur banc d'essai pour les 3 catégories de fixations de skis de randonné au caractère polyvalent suivantes (avec un ensemble ± standardisé chaussures + skis tels des Scarpa Maestrale RS + skis K2 Wayback 96 mm x 177 cm):

1) fixations à cadre/plaque/barre : Fritschi Scout 11; Marker F12 Tour EPF.
"Pour quoi et pour qui ? : Débutants, randonneurs contemplatifs, randonneurs à skis qui attachent beaucoup d'importance à un maniement aisé ou ceux qui skient souvent sur piste".

2) fixations à inserts : Fritschi Vipec Evo 12, Marker Alpinist 12, G3 Ion 10, Dynafit ST Rotation 10, ATK Freeraider 14 2.0.
"Pour quoi et pour qui ? : Lorsque la technique de ski permet de s'accorder une performance moins élevée en matière de sécurité : selon le modèle et les accessoires pour courses de ski de randonnée classiques ou longues, dans lesquelles un faible poids a son importance".

3) fixations hybrides : Fritschi Tecton 12, Marker Kingpin 13, Atomic Shift 13.
"Pour quoi et pour qui ? : Pour les adeptes de ski de randonnée qui sont prêts à supporter quelques grammes de plus en échange d'une bonne performance à la descente ou pour ceux qui skient régulièrement sur piste".

https://www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/inserts-pas-inserts-ou-hybrides-telle-est-la-question-2184/

https://www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/trois-types-courants-de-fixations-1-2183/

https://www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/la-securite-de-dix-modeles-sur-le-banc-dessai-2187/

En résumé pour un débutant en neige profonde et pour une pratique mixte piste/HP, voici l'avis de la rédaction :

1) fixation à cadre/plaque/barre : "bien pour les débutants. Les fixations à cadre pour les skieurs axés sur le confort et les débutants gardent toute leur pertinence comme solution pratique. Leur grand avantage, c'est le seul type de fixation qui peut également être utilisé avec des chaussures de ski alpin dépourvues d'inserts " (= 100% compatibles norme MNC).

2) fixation à inserts : "pour skieurs chevronnés. Avec les fixations à inserts légères, le risque de déclenchement intempestif augmente et les mécanismes de déclenchement de sécurité sont plus spartiates. Il en résulte que ceux qui cherchent à économiser un maximum de poids le font au détriment de la sécurité. A l'achat, les débutants et les adeptes de ski de randonnée moins expérimentés ne devraient donc pas tenir compte uniquement du poids de la fixation".

3) fixation hybride : "en sécurité. Les innovations telles que les fixations hybrides avec butées à pointes et talonnières alpines (Atomic Shift, Fritschi Tecton, Marker Kingpin), ainsi que la Fritschi Vipec avec déclenchement latéral de la butée, offrent de bonnes performances et s'en sortent également de manière convenable en termes de déclenchement de sécurité. Elles réduisent en outre le risque accru de déclenchement intempestif des fixations à inserts. Même les fixations à inserts solides et classiques de poids moyen, comme la Dynafit ST Rotation 10, ne déçoivent pas".

Edit (4/12/19): le test des 10 fixations de ski de rando est disponible en libre accès (mais en allemand) ici :

https://www.alpenverein.de/dav-services/panorama-magazin/dav-panorama-1-2019-dolomiten_aid_32726.html (page 58-59)

https://www.outdoor-guide.ch/test/test-skitourenbindungen/

 

#32Wanted to get the drift what your conception is on this topic

 
N
Nebkvonip
[invité] - Le 13/11/2019 21:46

I was actually itching to fix it some wager some money on some sports matches that are episode fitting now. I wanted to say you guys identify that I did find what I ruminate on to be the kindest plat in the USA.
If you destitution to pull down in on the action, authenticate it out-moded: casino game

 

#33Re: Superguide 88R ou mythic 87

 
henyan
Profil [540 posts] - Le 29/12/2019 12:16 [Edité: 29/12/2019 12:24]

@ski acro

bien ton comparatif ainsi que les autres avis du forum, j'ai en appris un peu plus sur les fixations récentes :)

J'aimerai avoir un avis plus éclairé sur ces deux modèles si je devais choisir un de ces deux modèles hybrides déjà bien abouties en terme de sécurité sachant que:

*Marker Kingpin : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée. Elasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une valeur DIN
Je lisais aussi que la KINGPIN de Marker est la première fixation à inserts au monde à avoir reçu la certification DIN ISO 13992:2007 de la fameuse organisation allemande TÜV.

*Diamir Tecton 12: élasticité latérale au niveau de la butée avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée; élasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. Celle que tu as choisie.

Quelle fixation semble la plus appropriée si on parle de sécurité des genoux ? si d'autres ont des arguments construits cela m'intéresse. Merçi

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne