ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis fixation dépareillées

Avis fixation dépareillées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lulu
- Le 28/08/2019 10:11

Bonjour à tous,
Mes skis sont actuellement montés en Speed Turn 2.0, les talonnières commencent à sérieusement prendre du jeu. Je pensais donc (Budget serré obligeant) à ne remplacer que les talonnières par un modèle plus léger du genre Plum 185 ou kreuzsspitze GT (réglable en dureté).
Je cherche une fixation qui ne déclenche que dans le pire des cas (mes tlt sont réglées sur 9) et pas forcément quelque chose ayant la sécurité d'une fix alpine...
Quelqu'un a-t-il essayé ce genre de configuration ?
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
Lulu

P
pollo
[287 posts] - Le 28/08/2019 10:57

Suite a un ressort rouillé dans une de mes butées, le magasin m'a mis une butée différente de celle que j'avais (du même fabricant certes). Pas de problème à ce jour.

L
LoicSkipass
[13 posts] - Le 28/08/2019 11:14

Hello,
Ayant écrit cet article il y a quelques années : www.skipass.com/news/125591-dr-matos-le-dechaussage-des-fixat.html
J'ai eu le temps de m'entretenir avec des ingés et des chefs produit de la plupart des marques de fixations (alpines comme LT). Tous déconseillent de dépareiller les fixations avec des modèles sensiblement différents (y compris au sein d'une même marque - ce n'est pas un argument business - différents je veux dire essentiellement en plage de réglage mais aussi et surtout en fonctionnement, les différents déchaussages, latéral et vertical n'étant pas toujours organisés de la même manière dans les fixations LT, surtout les "freerando") car une fixation, ce n'est pas deux éléments distincts fonctionnant séparément mais un ensemble, comme j'ai essayé d'expliquer dans l'article ci-dessus. Les valeurs de déclenchement de chaque partie dépendent de cette liaison, par exemple la talonnière est développée par les ingénieurs en fonction de la force de "résistance" de la butée, qui n'est pas la même pour toutes les fixations. En gros en dépareillant, il y a des chances de ne plus suivre les valeurs indiquées sur les plages de réglage. Et je ne parle même pas des fixations qui n'ont pas le même fonctionnement dont je parlais ci-dessus (associer Kingpin et Vipec par exemple), où là clairement l'ensemble ne fonctionnera plus du tout selon les valeurs indiquées sur les plages de réglage.
Loïc

Lulu
- Le 28/08/2019 11:28

@Pollo,
Merci du retour ! 🙂
@LoicSkipass,
Je connais ton article, très beau boulot d'ailleurs ! C'est pour ça que je cherche à a voir des avis de personnes ayant des fix dépareillées (je crois que ça se faisait beaucoup en compète fut un temps) afin de savoir ce qui pourrait correspondre, mais je suis bien conscient que les valeurs dépendent du combo butée+talonnière !

L
LoicSkipass
[13 posts] - Le 28/08/2019 12:15

Merci ! Effectivement de mémoire les débuts de Plum il ne s'agissait que d'une talonnière ce qui donnait des fixations dépareillées. Après en pratique ça marche c'est sur, et le LT de base ce n'est pas une science exacte (comme les compatibilités chaussures/fixs 😄 )... Ça ne me choquerait pas de le faire (avec des fixs de gamme/poids/fonctionnement similaires) mais en toute connaissance de cause, pour ça que j'ai préféré expliquer tout ça ci-dessus ;)

M
miniping
[118 posts] - Le 28/08/2019 15:42

J'ai des speed turn à l'avant et des Plum 185 à l'arrière sur mes anciens skis qui sont toujours mes skis cailloux. Je n'y pense pas, ça skie comme mes skis de course en plum ou comme mes gros skis en Dynafit Speed Turn integral.
Je pense que mes skis avec les Speed Turn vont bientôt se retrouver avec des talonnière Plum...

Lulu
- Le 28/08/2019 21:06

@Henrisken,
Merci du retour, tu skies sur quelle valeur avec tes speed ?

M
miniping
[118 posts] - Le 29/08/2019 10:04

Sur les gros skis un gros 8.
Le reste n'est pas réglable mais les Plum de course sont apparemment à 8 non réglable aussi.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER