ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ambition 12 / Tour F12 / Guardian sur des fats?

Ambition 12 / Tour F12 / Guardian sur des fats?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
EasyJacky
[6 posts] - Le 29/06/2019 01:50

Bonjour à tous,

La version courte
Quelqu'un a-t-il une expérience avec des Tyrolia Aaambition 12 sur des skis de 114mm au patin? Si oui, comment ça vieilli et est-ce assez rigide pour être skié sur piste de temps en temps?

La version longue

J'espère ne pas me faire allumer dès mon premier post sur le forum! Je suis nouveau dans le monde de la rando avec seulement deux sorties à mon actif lors d'un voyage dans la région de Tromsø en Norvège.

Une autre de mes passions étant le voyage, on s'est mis en tête avec un groupe d'amis de partir découvrir le Kirghizistan et d'en profiter pour aller skier quelques jours! L'idée c'est de faire 5-6 jours à 1000-1300 de d+ entre 2000 et 3500m. C'est pas la même limonade que mes sorties au niveau de la mer en Norvège et outre la condition physique et l'expérience, la question du matériel se pose également.

Je dispose de Salomon MTN Lab 114mm (3600 g la paire) et de chaussures Head Venture 130 (alpines, lourdes mais je les aime ces pompes!). Vous l'aurez compris, la montée j'aime bien mais c'est la descente qui me fait rêver!

Je cherche donc une fixation à plaque/débrayable afin d'avoir un ensemble homogène qui me permettra de survivre à mon programme Kirghiz mais aussi d'être skiée 50% du temps sur piste quand je prends ces skis en station.

Il n'y a pas 15000 solutions, j'ai remarqué dans l'ordre de préférence:
- Tyrolia Aaambition 12
- Marker Tour F12
- Salomon Guardian 13

Après cette longue intro, voici mes interrogations:
- La Tyrolia a un "talon flottant" permettant de garder la souplesse du ski sous la semelle. Techniquement, je trouve ça beau mais est-ce que ça change réellement quelque chose?
- La Tyrolia peut-elle tenir la route sur un ski de 115mm au patin et en étant skier régulièrement sur neige dure? C'est principalement le système de locking du talon qui me fait un peu peur.
- La solution ne serait-elle pas "foutu pour foutu avec tout ce matos lourd, autant prendre les guardian qui pèse une tonne mais qui sont ultra solides".
- La Marker f12 est la plus plébiscitée généralement mais j'ai tendance à croire que c'est parce qu'ils ont une grosse visibilité pour l'instant.

Voila, ce fut long mais j'espère avoir été clair. Tous vos avis, remarques ou insultes sont bons à prendre!

P.S. Je fais 1m75 pour 80kg

Pascal
- Le 01/07/2019 16:27

Sans insultes mais un avis.

Tout ton matériel sera bien lourd, ce qui va avoir une influence sur ta vitesse ( le poids ça fatigue ) en montagne.
La descente ne dure pas bien longtemps, la montée en revanche oui.
Si du matériel de freeride est conçu pour faire des randonnées à ski, il s'agit d'aller chercher une ligne plutôt que de faire une expédition.
Cela dit, j'ai commencé lourd. très lourd même. Les fixations étaient des Marker Duke, les skis des K2 de Freeride d'alors. Les fixations lourdes, étaient assez solides.
Ne connaissant pas les autres fixations, je ne peux rien en dire de sensé.

On peut faire de la rando à ski avec du matériel lourd, à condition de bien planifier les tours en fonction de la fatigue et des fenêtres météo.
S'il s'agit de faire le voyage à budget réduit, tu peux commencer l'entraînement pour avoir la forme necéssaire avec le matériel cité.

On peut faire de la rando à ski avec des skis ( relativement ) légers et larges.
Si tu as un budget pour les skis ce serait peut-être adéquat de prendre des skis de rando larges, genre.

k2-wayback-106
zag-ubac-102
Peut-être même moins large.
plus ou moins 95 mm au patin.

En envisageant une fixation légère adaptée
atk-race-crest
marker-alpinist
dynafit-st-radical-turn

et des chaussures capables de tenir le tout
la-sportiva-synchro
atomic-hawx-ultra-xtd-100

Ce sont des exemples. Pas des certitudes personelles.
Commence par les chaussures, et vois le reste ensuite.

Sinon, bon entraînement et bon voyage,

Tiens-nous au courant

Bon ski[AT]tous

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 02/07/2019 12:05

Salut
déjà oui tant qu'à faire prenez les Guardian. Je trouve que les F12 que j'ai eues sont un compromis OK mais sans grand intéret. Si vous voulez gagner du poids il faut passer aux inserts et surtout ne pas garder des chaussures à 5kg la paire (!!!). En plus les F12 couinent.

Bon donc ça fait un ensemble a 12kg, 6kg par pied, record à battre 😎

en restant dans du patin > 100mm, un matériel adapté fait moitié moins :-) voilà voilà...

Pascal
- Le 04/07/2019 09:35

@easyjacky

Alors ? Du nouveau ?

bon ski[AT]tous

jo
- Le 04/07/2019 15:25

Si ça peut t'aider, j'ai les fixs marker f12 montées sur des fats en 112 : ce sont de très bonnes fixs, solides, sécurit et très proches d'une fix d'alpin par contre c'est très lourd...ne m'en sers qu'en hors pistes.
Il y a qd même plus léger pour de la rando...

E
EasyJacky
[6 posts] - Le 05/07/2019 10:03

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. C'est clair que le top serait une fix à insert et de nouvelles chaussures adaptées mais c'est le budget qui va coincer.

Pour les guardian, j'ai lu que la rigidité en torsion était pas top dû au système de "clips" assez central par rapport au système Marker ou Tyrolia Aaadrenalin. Ce soucis en plus d'une seule hauteur de calle de montée et du poids, je pense que je vais oublier cette option.

Merci pour vos retours sur les F12.

Le magasin vendant les Tyrolia Aaambition (qui sont toujours en stock) m'a déconseillé de les acheter pour des fats et d'attendre les F12 qu'ils n'ont plus en stock... Sympa de leur part!

Je vais me renseigner un peu plus sur les chaussures et fix à insert et voir le budget nécessaire vu le nombre de réponses qui vont dans ce sens.

Encore merci et je me réjouis de vous faire part de mes aventures Kirghizes!

Pascal
- Le 05/07/2019 12:43

Bonjour,

regardes les occasions ou les fins de stock, les modèles de l'an dernier skient encore bien, cela permet de réduire le budget sans altérer la fonction.
Choisis les chaussures en premier lieu et là, il FAUT essayer en magasin.

Pour le reste,
regarde par là :
www.skitour.fr/annonces/?cat=4

Tu devrais trouver relativement vite. C'est LE bon moment pour acheter du matériel d'hiver.

Bon voyage, tiens-nous au jus !

bon ski[AT]tous

E
EasyJacky
[6 posts] - Le 09/07/2019 15:32

Rebonjour à tous,

Petite info concernant les Tyrolia Ambition 12. Le magasin dans lequel je pensais les acheter m'a clairement conseillé de me diriger vers les modèles EPF de Marker pour des skis au dessus de 100mm. Ils craignent que les Ambition ne tiennent pas la route en torsion sur neige dure... Pour info, ils ont les Ambition en stock et plus les Marker donc ce n'est vraiment pas un conseil dans un but commercial!

Merci une fois de plus pour vos réponses, je regarde dans l'occasion ;)

M
Matiouf
[30 posts] - Le 13/07/2019 14:40

la Marker Tour F12 EPF, c'est le mieux que j'ai eu dans cette gamme. Laisse tomber la Guardian bien trop lourde.
Sinon, vu ton programme, je prendrais des fix à insert (dans les 700g la paire) et des pompes de rando dans les 3kl) pour faire un ensemble cohérent avec le MTN Lab... 114 par-contre ça manque de polyvalence si neige dure. Si tu veux rester sur du large, 106 c'est beaucoup moins exclusif et toujours très bon en poudre...

Pascal
- Le 13/07/2019 20:43

Par exemple et sans intéressement de ma part :
ski
www.skitour.fr/annonces/46324
ski avec fixation
www.skitour.fr/annonces/46371

En cherchant un peu, tu vas trouver.

Bon ski[AT]tous

oc
- Le 19/08/2019 21:46

As-tu regardé les shift de salomon ?
J'ai utilisé déjà 2 saisons... c'est pas mal du tout pour ton programme, et poids acceptable. Je suis un habitué des fixs legères, je les ai parfois tiré sur 2000m de d+.
C'est faisable, même si je prefere évidement les légères. Mais je n'ai pas le même programme que toi ;o)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER