ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > trouillarde

trouillarde


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lolo2
[159 posts] - Le 11/12/2006 20:59

bonsoir à tous

n'ayant pratiqué le ski de rando que de mars à juin, j'aimerais m'y mettre beaucoup plus tôt cette année.Néamoins, j'ai un peu d'apréhension, liée à ma profonde ignorance, par rapport aux risques de la montagne en hiver.
pour être plus précis, en ce moment c'est comment? faut-il aller à tel endroit plutôt qu'à tel autre
bien sûr, étant donné mon manque d'expèrience, je compte bien sur mes coéquipiuers de l'an passé et autres skitourins pour m'emmenner avec eux.
pouvez-vous me conseiller par exemple pour le week end prochain
merci
lolo

jean
[994 posts] - Le 11/12/2006 21:34

Mais oui Lolo, on va t'emmener avec nous, un peut de patience, be well, ski well 😜
A bientôt

L
lolo2
[159 posts] - Le 11/12/2006 21:58

yes

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/12/2006 00:21

le sujet est un peu vaste pour être developpé ici ! 🤣

En effet, on a pas les mêmes facteurs de risque en ski de printemps et en ski en neige fraiche !

Au printemps sur un vieux manteau neigeux stabilisé, on a un phénomène de gel-dégèl. En partant à la bonne heure, on evite théoriquement tout risque d'avalanche de printemps (avalanche de fonte).

Seulement, tu dis que tu as skié de mars à juin. Si tu as skié en avril dernier, tu as du rencontré comme moi, des belles conditions hivernales avec de la poudreuse ! Et généralement chaque année, on a des chutes de neiges en avril.

Aussi, tu peux très bien skié en janvier, dans des conditions proches de celle de printemps... Quand il a pas neigé depuis plusieurs semaines, dans les versants bien exposés qui chauffent au soleil, tu retrouves parfois un manteau neigeux avec de la neige dure qui revient un peu sur le dessus...
Les risques sont alors la aussi limités !

Je pense qu'il faut bien prendre en compte le fait que la periode de l'année ne conditionne pas à 100% les conditions de neige (et donc de risque d'avalanche) rencontrée !

Pour exemple regarde mon site www.randofreeride.fr/ski.htm

jete un oeil sur les conditions de neige le 07 avril 2006 (belle etoile), et celle du 08 janvier 2005 (grand sorbier).
Clairement, on prenait moins de risque en janvier au sorbier, que l'année dernière en avril à la belle etoile ! Donc pas de soucis pour skier l'hiver sans risque! le tout étant de choisir le bon moment !

a++

S
superpapy
[1295 posts] - Le 30/12/2006 12:51

il y a toujours un risque.
je me suis fait emporté en traversant sous la face sud de l'aiguille du midi en direction des cosmiques par une coulée qui à descendu le couloir à gauche de la face.
a quelle époque?
au mois de JUILLET 🤢
on est jamais à l'abri 🙁

L
lolo2
[159 posts] - Le 30/12/2006 14:00

merci pour vos conseils...je vais arréter de faire une fixation sur la saison
et comme je suis loin de pouvoir estimer les risques...je vais continuer à suivre les ouriens...quand il y aura de la neige

D
davidg
[1232 posts] - Le 31/12/2006 00:21

> jete un oeil sur les conditions de neige le 07 avril 2006 (belle etoile)

pffff c'est rien... c'etais encore la poudreuse d'en haut jusqu'en bas en Juin



risque limite ce jour la sauf en haute-montagne peut-etre.

par contre maintenant avec une couche de 50cm des gobelets, bonjours des avalanches apres la prochaine bonne chute de neige.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/12/2006 02:03

c ou cette photo david ?

mon exemple n'était qu'une illustration comme quoi il peut y avoir de la peuf en Avril (ou en Juin) hein !

C'était pas pour me vanter 😉

a+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER