ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Gaffe en altitude avec le mauvais temps

Gaffe en altitude avec le mauvais temps


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/04/2019 20:14

www.data-avalanche.org/avalanche/1556212894030
J'ai vu tant de peine et de douleur sur le visage de ses proches, participant aussi à la rando...

JL73
- Le 25/04/2019 23:50

Merci Alain pour tous tes messages de rappel à la prudence.

Damien
- Le 26/04/2019 14:22

Accident dramatique.
Grosses Pensées et prières pour la victime et les proches
Merci Alain pour cette sensibilisation.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/05/2019 20:22

J'en remets une couche avec ces deux accidents signalés par le PGHM de Modane :
www.data-avalanche.org/avalanche/1556730979793
www.data-avalanche.org/avalanche/1556733317180

... et ça ne devrait pas s’arranger en altitude, avec le mauvais temps annoncé 🤢

B
bernie
[87 posts] - Le 02/05/2019 08:01

Merci Alain pour cette piqûre de rappel.
J'avoue être assez désemparée quand à l'analyse des conditions actuelles au vue des différents épisodes météo qui se sont succédés.
Hier j'étais sur les ski (aiguilles d'argentiere en belledonne) et à part les coulées liées au redoux en pente raide exposées dès 10h30/11h, il ne m'a pas semblé qu'il y avait risque (je suis descendue N).
Quelles sont les configurations explosives du moment et des prochain jours ?)
Merci pour ton éclairage !

henyan
[581 posts] - Le 02/05/2019 09:33

On a annulé un raid entre la France et L'Italie la semaine dernière vue les conditions globales, même sur un plan de secours sous le Lautaret dans des pentes peu exposées on a constaté les risques importants de plaques en ce moment. Beaucoup de départs de purges naturelles observés, on en déduit la multiplication des endroits piégeux et donc oui méfiance renforcée en ce moment.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/05/2019 19:27

bernie a dit :Quelles sont les configurations explosives du moment et des prochain jours ?
🤢 Là où l'on a superposition de couches de neige peu évoluée, c'est à dire en altitude, variable en fonction des expositions.

🙂 A contrario, là où le manteau neigeux à fondu et regelé sur toute son épaisseur, moins de problème
sauf avec la fonte (facile à vérifier, quand même), et là où des plaques de fond se produisent (souvent des fissures apparentes en ce moment).

Partout : la neige fraîche attendue augmentera significativement le risque.
Effet "petit hiver" : au printemps, gros écart de température entre la vielle neige (0°C) et la neige récente (précipitations et/ou transport par le vent). Il y a donc souvent formation rapide d'une mince couche fragile entre la vieille neige et la neige récente.

Tu peux aussi aller faire un tour sur , pour voir ce qui se passe en montagne en ce moment, et éventuellement t'abonner aux alertes (gratuit, anonyme, etc.) 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/05/2019 19:29

bernie a dit :Quelles sont les configurations explosives du moment et des prochain jours ?
Ceci dit :
Il y a tellement de bon ski à faire en ce moment dans les pentes à moins de 30° 🙄

B
bernie
[87 posts] - Le 02/05/2019 19:59

Merci 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER