ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Voir le refuge du goûter depuis le Grand Som

Voir le refuge du goûter depuis le Grand Som


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[332 posts] - Le 21/03/2019 22:24

Hier, en montant au Grand Som, nous avons vu un éclat de reflet du soleil très important... juste au dessus de l'aiguille du Goûter.
Il semblerait, que ce soit la couverture "en miroir" du refuge, qui reflète le soleil aussi loin...
Est ce que d'autres ont déjà fait cette observation ? Ou ont une autre explication ?

glider
- Le 21/03/2019 22:48

C'est tout à fait possible.pour ma part ayant habité non loin de Morestel et où j'avais une vue lointaine sur le Mt blanc (110km à vol d'oiseau)il de voir briller au couchant comme une étoileau le nouveau refuge du gouter.

D
davidg
[1232 posts] - Le 21/03/2019 22:57

C'est possible. Depuis le collet d'allevard vous pouvez facilement voir le téléphérique de l’Aiguille du Midi lorsque le ciel est dégagé.

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 22/03/2019 05:40

Du seul point de vue géographique ça a l’air bien jouable, avec le refuge visible sur la ligne de crête de l’aiguille du Goûter. Et sur la photo satellite vu l’orientation c’est peut-être les panneaux solaires qu’on voit du Grand Som, un sacré miroir (mais bon ça dépendra de l’heure à laquelle vous avez observé ça). Bien vu !





J
jc69
[2639 posts] - Le 22/03/2019 05:54

Déjà avant, du temps de l'ancien refuge, on le voyait briller depuis la Chartreuse

Thomas69
[332 posts] - Le 22/03/2019 21:59

Merci pour vos réponses éclairantes !
Il devait être midi environ, et on arrivait sur la crête du Grand Som au-dessus de Bovinant.

patrick73
[35 posts] - Le 23/03/2019 09:26

Salut,
Hier j’étais au Grand Som, j'y suis arrivé à midi 15.
Je voyais effectivement un point briller sur l'aiguille du gouter.
J'ai pensé que c’était le refuge, le nouveau? l'ancien? ça je ne sais pas...
A+
Patrick

Thomas69
[332 posts] - Le 23/03/2019 11:56

@Patrick, as tu fait une photo ? Je n'avais pas mon appareil lors de ma rando...

Den's
[214 posts] - Le 23/03/2019 12:23

jc69 a dit :Déjà avant, du temps de l'ancien refuge, on le voyait briller depuis la Chartreuse

Pour alimenter le sujet, deux photos prises non pas de la Chartreuse mais du grand Arc à l'automne 2012.
Et là effectivement, c'est bien l'ancien qui brillait !



Vivagel
[845 posts] - Le 23/03/2019 12:27

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
e-jungle
[486 posts] - Le 23/03/2019 14:02

En effet, quand j'étais "petit" (il y a bien longtemps), on voyait très bien "le miroir" depuis le Mont Joli (certes nettement plus proche) et le Mont Joux aussi je crois bien, et cela correspond vraiment avec ce qu'on a observé mercredi avec Thomas depuis le Grand Som.

patrick73
[35 posts] - Le 23/03/2019 16:33

Pour Thomas:

Non je n'ai pas pris de photo. Je monte très souvent au Grand et Petit Som, comme à chamechaude entre autre... Et j'avoue que j'ai déjà vu briller sur l'aiguille du Gouter, sans vraiment me poser de question. Qu'il y a t il là haut qui peut réverbérer la lumière du soleil à part le refuge?

Voilà j'en ai juste fait la déduction...
A+
Patrick

F
frankycham
[304 posts] - Le 23/03/2019 18:53

C'est ou le grand som ? C'est dans les alpes? Haha ok je sort

rominet
- Le 25/03/2019 08:55

C'est le nombril de l'univers......ton ignorance fait pitié 🙄

Vivagel
[845 posts] - Le 25/03/2019 09:40

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER