ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > créer/ ajouter un sommet: trouver les bonnes coordonnées sur la carte

créer/ ajouter un sommet: trouver les bonnes coordonnées sur la carte


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 17/03/2019 21:51

Bonjour, nous sommes allés faire une petite balade sur un sommet sans nom du Beaufortain qui pourtant semble assez fréquenté. Il s'agit de la côte 2334m au Nord du col du Va et du Quermoz ou au sud de la croix de Bagnaz. Il y a environ 1000m de dénivelé depuis Grand Naves. ça me semblerait intéressant de le rentrer dans le listing car elle semble être une classique facile. Les coord GPS semblent être: N45.57455 et E006.56290. Par contre mes cours de carto sont loin et je n'ai pas su retrouver les coordonnées sur les côtés de la carte IGN 35320T. D'où 2 questions aux "pro" et aux modos: 1- une petite description technique de comment trouver des coordonnées de ce point en lecture carte seule 2- ajouter ce petit sommet vous semble t-il valable?
A vos cartes! 😊

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/03/2019 23:20

Salut, si tu va là www.skitour.fr/membres/nouveau_sommet.php?m=21 et que tu remplie les coordonnées puis que tu cliques sur "Lecture/Vérification sur Google Maps, tu va pouvoir retrouver la position du point sur la carte 😉

D
djack
[238 posts] - Le 18/03/2019 08:36

Salut Jeroen, ah oui, merci. Je n'avais pas penser à faire la manip dans l'autre sens pour vérifier. De plus la carte est très précise. Du coup ça deviendrait N45.5747 et E6.56364 Par contre je n'ai pas noté sur le terrain hier les coordonnées car il y avait un vent bien froid à décorner les boeufs là-haut. Du coup je ne suis pas sûr de mon appréciation sur ce sommet ( cote2294 ou la suivante 2234m sur la carte Ign).Si d'autres personnes plus connaisseuses du coin veulent donner leur avis... 🙂
Par ailleurs ma question c'était aussi trouver les coord géographiques en lecture carte papier (pour le plaisir)) Sur le côté de la carte IGN il y a une référence 45°35'. Comment l'utiliser?
Enfin, Jeroen, c'est sympa d'enregistrer un petit sommet 😊 mais penses-tu que ce soit opportun dans le cas présent? Qu'en pensent les utilisateurs? 😯

Vinchy
[617 posts] - Le 18/03/2019 09:37

Si c'est un sommet bien distinct dans tout les cas c'est toujours intéressant d'enrichir la base de données. Skitour est plutôt exhaustif et précis autour de Grenoble, mais le devient de moins en moins au fur et à mesure qu'on s'éloigne.
J'ai ajouté pas mal de sommets et même des départs en Suisse.
Donc pour moi sans hésiter c'est oui!

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/03/2019 19:52

45°35' est une coordonnée en deg min sec, si tu veux la transformer en décimale, il faut sortir la calculette, ou utiliser l'outil de conversion www.skitour.fr/divers/conversion.php 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER