ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [environnement] Extention 'masquée' de l'emprise stations ski ?

[environnement] Extention 'masquée' de l'emprise stations ski ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ManuJ
- Le 08/03/2019 12:01

Bonjour,

Un petit sujet 'polémique' pour ceux qui ne pourront pas sortir ce WE ;-)

Ces 15 derniers jours, j'ai parcouru la région de Briançon, que ce soit en ski de rando ou ski de piste (2 stations).
Vu le peu de neige présente dans le secteur durant les vacances scolaires, en dehors des versants abrités, j'ai constaté une pratique de plus en plus visible sur les domaines skiables (et pas que dans cette région):
Pour assurer l'enneigement des pistes, les exploitants réalisent des stocks de neige le long des points 'sensibles'. Faute de températures froides (ou par manque d'eau ?) pour la neige de culture, les engins de 'damage' vont racler la neige sur de grandes surfaces autour des pistes. On ne voyais pas ça il y a peu.
Cela semble systématique maintenant (même dans les domaines de ski de fond).
Ceci amène les questions suivantes:
Constatez vous la même chose ?
Les exploitants ont ils des droits sur toute la surface des pentes ou des pistes sont présentes (légalement) ?
Est-ce assimilable à une extension des domaines skiables (par 3 ou 4 dans ces zones) ?
L'impact écologique est démultiplié par cette pratique : état et dégradation des sols, consommation d'énergie, bruits nocturne
Quoi d'autre encore ? ...
De plus, c'est souvent sur la moitié supérieure des domaines qui concernée, donc dans les zones les plus fragiles.
Bref, outre le remodelage du terrain déjà réalisé pour assurer des pistes planes, larges et pas trop pentues, il va y avoir des zones entières dédiés à récupérer l'or blanc : des labours dans les alpages ...
Pour moi, et pour rejoindre d'autres posts, on se dirige à vitesse grand V vers la montagne transformée en grand LunaPark ... La fuite en avant se poursuit !

Que peux t'on y faire ? Qui s'y intèresse ?

ManuJ

Laurent B...
- Le 08/03/2019 21:19

Ca doit dépendre de la station car j'ai observé l'inverse, ces mêmes 15 derniers jours, aussi dans les Hautes Alpes.
Avant dès qu'il commençait à manquer de neige les dameuses allaient racler autour des pistes. Maintenant qu'ils ont mis des canons à neige sur presque la moitié du domaine, ils ne le font presque plus. Ils ont même fermé une piste où il y avait trois langues de terre, où il aurait suffi de pousser un peu de neige pour la maintenir quelques jours, et ce en pleines vacances, ce qu'ils ne faisaient jamais avant...

Autre chose remarquée: ils ont tendance à fermer plus rapidement les pistes dès qu'il commence à avoir des cailloux, tâches de terre. Avant on voyait fleurir des piquets jaunes et noir de partout, maintenant c'est souvent rapidement la banderolle "piste fermée", ils prennent le minimum de risques...

ManuJ
- Le 09/03/2019 11:18

Hi,
Marrant que l'on constate l'inverse.
Cela veut il dire que ce n'est pas la peine de s'interroger ?
C'est vrai que je n'ai pas fait un historique de la façon d'enneiger les pistes... Je fréquente les stations rarement maintenant (mais j'ai appris à skier avec).
Je n'ai pas de photos sous la main, mais la surface raclée que j'ai constaté était tour de même impressionnante ! Je ne nomme pas la station, ils vont me faire un procès ;-) ...
Concernant la fermeture des pistes, je suis assez d'accord. Mais tant que les clients ne râlent pas et que le forfait est au même prix, c'est tout bénef pour eux : moins d'accidents, moins d'entretien et même rentrée de money . Pour les canons, il faut avoir de l'eau, et vu le niveau des bassins, je pense qu'ils n'avaient plus les moyens de les faire tourner...
La nouvelle technique qui monte paraît il, c'est le snowfarming. Les vendeurs de camions et de pelleteuses ont encore de beaux jours devant eux ! Dommage qu'ils vont aller jouer avec dans un milieu (un peu) préservé.

cyrille MARAIS
- Le 09/03/2019 18:17

plus de neige en mars .... mais ça inquiète personne.

quand le thermomètre sera trop haut (ça l'est déjà, mais pas encore assez pour que nos "têtes pensantes" y voit un intérêt), vous raclerez ce que vous voudrez, mais y'aura plus grand chose ... arghhhhhhh à ce moment là, on entendra : l'alpe se meurt ! malgré tous les milliards engloutis depuis 50 ans ... on subventionnera ....

Nous ne réfléchissons pas, et en plus, nous avons la mémoire courte!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER