ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mountain Wilderness aurait elle perdu la tête!

Mountain Wilderness aurait elle perdu la tête!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fabio
[180 posts] - Le 06/12/2006 17:03

Mountain Wilderness appelle à boycotter le livre de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite).

L'accés au parc ne va-t-elle être autorisé qu'au initiés...

Jibé
- Le 06/12/2006 17:36

je suis pas tout à fait contre la position de MW.

certains de nos coins en montagne sont fragiles, pourquoi promouvoir leur fréquentation à travers des topos.
les réserves naturelles et autres zones de protection représentent une faible proportion de notre terrain de jeu (puisque c'est comme ça quon considère la montagne actuellement).
De plus, les itinéraires proposés dans ce livre, sortent des sentiers battus et contribuer à augmenter la diffusion de la fréquentation en montagne, ce qui est évidemment une source de dérangement de la faune.


Donc, sans en interdire la fréquentation, ça ne me choque pas de ne pas faire de "pub" pour des randos dans des coins protégés.

a+

D
davidg
[1231 posts] - Le 06/12/2006 17:42

Volo (que je respecte par ailleurs beaucoup) pète les plombs un peu et mélange bcp de choses, c'est à la limite de la démagogie.

Il y a déjà une grosse discussion sur le double arche chez Biv' et je crois que même M. Sombardier a reconnu qu'il a fait des erreurs.

L'article de MW et de l'AHC (que j'ai lu car je suis membre) pensait que c'était une bonne idée qu'un bouquin présente à un grand public des topos quasi secrets, surtout celui dans le parc de Chartreuse devrait avoir un message pédagogique clair sur la protection de la nature.

Cela ne veut pas dire que je suis 100% d'accord avec l'article de MW.

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/12/2006 18:00

De toute façon une merveille comme l'arche ne pouvait pas rester inconnue. C'est obligatoire qu'un jour ou l'autre le grand public soit au courant. Avec le développement du web et des sites de montagne l'information circule très (trop vite).
Sombardier n'a pas décrit l'accès aux arches dans son bouquin. Quelques semaines après sa parution on trouvait déjà sur des sites perso des descriptions avec photos.....
Alors faire un procès d'intention à Sombardier c'est vraiment exagéré.

J
jibou
[13 posts] - Le 06/12/2006 18:24

Dire que VS pète les plombs me semble exagéré !
Sa position me parait au contraire mesurée. La fréquentation de la montagne en ski ou à pieds ne saurait être reservée à quelques initiés qui s'estiment faire partie d'une élite; Je crois qu'il est préférable que cette fréquentation s'accompagne d'un sens des responsabilités et de discretion dans ces zones magnifiques. Cette approche s'éduque par la pratique hors zones amènagées.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 06/12/2006 20:58

S'il y a trop de monde en montagne à certains endroits, à qui est réservé leur fréquentation ? Je suis d'accord avec Volodia Shashahani, et je pense que si effectivement la fréquentation actuelle de certains endroits est dommageable, la solution ne passe pas par l'interdiction de topos de ces endroits. Il vaut mieux parler à voix haute de ces endroits problématiques et prendre des décisions après réflexion et concertation qu'essayer de taire le problème en parlant tous à voix basse de ces endroits.

D
davidjon
[13 posts] - Le 06/12/2006 21:06

pour avoir également lu l'article de MW, je suis de l'avis de David G., Volo y va un peu fort. MW critique le manque de sensibilisation dans l'ouvrage. De là à dire que MW est pour "l'aménagement" du massif...

kaiser38
- Le 07/12/2006 10:54

De toutes facons, le problème est tjs le même.

Les gens ont besoin de croire qu'il font partie d'une élite d'initiés et que la montagne leur est reservée...
Faut quand même garder à l'esprit que la rando à patte est le sport le plus pratiqué en france, donc tu parles d'une élite...

Effectivement, qui n'a jamais eu ce sentiment en montagne d'arriver dans un endroit un peu secret et de se dire "tiens y'a pas grand monde qui doit connaitre"

Je pense que tout les gens qui font beaucoup de montagne aiment fuire les lieux surfrequentés afin d'aller trouver des coins un peu secret et c'est bien normal.
C'est pareil dans les hors pistes dans les stations de ski... On parle alors de "secret spot".

Maintenant, le fait que Sombardier sorte un bouquin (que j'ai d'ailleurs feuilleté à la Fnac et trouvé chouette), ca va changer quoi ?

Pour autant, est-ce que la fréquentation du site va être décuplé ?
Personnelement je ne pense pas.

Prenons un exemple : le fait que Volodia sorte des toponeige, ca à pas changé grand chose sur la frequentation des montagnes l'hiver. Y'a 25 ans y'avait déjà du monde à la belle étoile et à prabert. Aujourd'hui, ca n'a pas changé !
et tu vas dans les vallons un peu long (veyton, tepey), y'a pas tant de monde que ca... Forcement le coté marche de 2h dans un vallon ca restreint...

Concernant V. Shahshahani, je serai un peu de l'avis de David à parfois des idées un peu exagerés.
Sur l'histoire des randos reglementées d'abord, je pense pas qu'on puisse aussi facilement qu'il le dit mettre en place des guerites à l'entrée des parcs et des rangers plein la montagne...

Déjà parce qu'on est en France, et qu'il y a plus de thunes nulle part (donc pour payer les rangers c dur...) , puis surtout parce que dans notre pays, faire des trucs de ce genre, c'est s'exposer à des grosses prise de bec...
Puis moi je sais pas vous, mais moi le jour ou un mec me court après en skirando parce que je suis dans un endroit interdit, soit il est armé et je ferme ma gueule, soit il est pas armé, et la faudra qu'il ski vite pour me rattraper...


A propos de shahshahani, je cite par exemple ca à propos de la chasse

2. C’est un moyen légal de détenir une arme à feu dans un pays où la conscription a été abolie

Y'aurait il des ours à chasser en centre ville ?!!
ca m'a fait rire et ca prouve qu'il à tendance à vouloir faire passer SES idées un peu à la va que je te pousse...

Pour terminer je reparle juste d'un autre phénomène. Les vttistes se souviendront d'un bouquain des années 90 sur les 52 plus belles descentes des alpes du nord en VTT.
On aurai pu s'insurger, et dire que le topo doit être interdit, car envoyer des gars en VTT sur des chemins de montagne c'est "dangereux", "destructeurs pour les sols", "pollution à cause des manips de bagnole"...

Quelqu'un a remarqué des traces de VTT sur un coin comme le col de l'arc ou le col vert ?! non...

Le seul endroit ou le terrain est completement défoncé, c'est la descente de st nizier qui debouche sur les vouillants... Et ca c'est pas dans le topo !

Je prend cet exemple, car on avais eu une discussion avec un forumeur d'ici à propos du risque de creer un topo VTT (une idée que j'avais eu) par rapport à la fréquentation des sites.

a+

a+

laye
- Le 07/12/2006 11:26

il me semble que le problème est aussi de savoir si tout doit être "topographié" que devient le plaisir de la découverte ?

G
grodj
[15 posts] - Le 07/12/2006 11:28

Il y a quelque chose que Volo precise et qui peut expliquer certaines choses. Or, il me semble que personne n'a relevé l'info.
MW compte dans ses rangs F Labande qui vend des topos chez Olizane.
Sombardier vend ses topos chez Glenat!
Et si l'un appelle au boycot de l'autre, c'est que derrière tout ça, il n'y a donc certainement qu'une question de pognon. 😠
Et quand je parle de pognon, c'est aussi bien pour Labande que pour Sombardier. Car ce dernier vend (bien) son bouquin car il présente ça comme une découverte qu'il aurait fait, alors que certaines personnes de la région connaissaient déjà l'existence de cette arche miraculeuse, mais n'ont pas eu le réflexe "capitaliste" de Sombardier.
Pour lui en tout cas, c'est un succés quand on vend la pub qu'il y a autour de tout ça, les photos en deventure chez Arthaud, etc...
Pour les autres aspects du débat, les posts précédents me semblent plutôt bien répondre aux questions que nous nous posons tous.

P
Philippe
[759 posts] - Le 07/12/2006 11:42

Sombardier n'a pas que des amis dans le monde de la montagne et de l'escalade 😉 😉
C'est une vieille histoire, je trouve que ça sent un peu le règlement de comptes 😡
On peut d'ailleurs dire la même chose de Glénat presse....

seb
- Le 07/12/2006 14:32

Il ne faudrait pas arriver en Chartreuse à des zones d'interdiction totale de passage, comme le parc de Bauges ou du Queyras ont récemment démontré qu'ils étaient capable de le faire. En effet, sous prétexte de non dérangement de la faune, on a finalement l'impression (surtout sous les coups de fusils du dernier automne en bordure de ces mêmes zones) que ces endroits sont devenus une sorte de "garde-manger" à chasseurs, pour que ceux-ci aient de quoi "s'éclater" l'automne venu. Personnellement, je boycotte complètement ces zones et en fait pour l'instant complètement abstraction. J'ai bien l'intention d'aller faire le tour de l'Arcalod cet hiver si les conditions sont là et j'attends avec impatience qu'un garde du parc me tombe dessus pour lui expliquer mon point de vue. Je serais également curieux de voir comment il peut justifier de telles zones cernées par des hommes armés en tenues fluos (ils ont enfin compris que les animaux qu'ils traquent voient en noir et blanc...).
Moutain Wilderness est très fort pour gueuler dès qu'une nouvelle remontée mécanique voit le jour ou dès que le quads sacagent les chemins, mais bizarrement se fait beaucoup plus discrète quand il s'agit de parler des chasseurs, non ?

seb
- Le 07/12/2006 14:59

A propos de chasseurs, avez vous comme moi remarqué les récents panneaux "officiels" qui ont fleuri un peu partout aux abords des forêts cet automne ? Je ne l'ai pas pris en photo mais j'aurai du, c'est énorme !!! Un panneau triangulaire à l'entrée d'un chemin annonce : Chasse en cours, soyons tous prudents... 😮 😮 😮 ???????!!!!!!!!!!!!????????
Ce genre de prévention m'a bien fait rire sur le coup, mais bon...ça craint, parce que finalement, comment un randonneur pourrait il est plus prudent qu'en marchant simplement armé de son couteau à champignons et d'un sac ? A moins que faire demi-tour ne soit le message dissimulé au travers de cette pancarte ? Que se passera-t-il le jour où un accident surviendra malgré cette interdiction ? L'accidenté aura été prévenu ? Il était là à ses risques et périls ?
Personnellement, j'encourage tout le monde à donner un grand coup de pied dans ce genre de pancartes et les embarquer dans le coffre de la voiture (pancartes souvent placées au départ des randos) afin de les mettre à la déchetterie, c'est moins dégeulasse que de les balancer dans la nature !!!
Certains essayent de s'accaparer une partie du territoire et si on ne dit rien tout de suite, ce sera passé dans les moeurs dans quelques années, que des zones, à certaines périodes, sont interdites parce que chassées !!!
Je me suis un peu écarté du sujet initial mais c'était un coup de gueule contre ces gens là qui protestent contre le loup (forcément, ça leur réduit leur cota de chasse !!!) en prétendant que c'est à eux de réguler la nature, tout en effectuant d'abondants lâchers. Les blaireaux ne sont vraiment pas à une contradiction près et j'en ai ras le bol de me faire regarder de travers quand je passe en vtt devant des mecs armés, tout ça parce que mes freins couinent un peu !!! J'espère que dans 20 ou 30 ans, les gens regarderont ça en se disant : Mais comment était-ce possible, des gens armés qui se balladaient librement au milieu des promeneurs ? C'était abbérant !!!

P
Pilator
[2419 posts] - Le 07/12/2006 15:01

Sous une forme un peu "tonique", Volodia pose de vraies questions sur les mouvements écologistes qui prétendent détenir la vérité et qui ont surtout vocation à l'imposer.
La liberté qui encore prévaut en France est effectivement menacée dès lors que l'on décide pour les autres de ce qu'il est bon de faire.
Cela signifie que l'on doit, si l'on veut préserver notre liberté, accepter de croiser d'autres types de pratiquants de la montagne, comme les obèses modernes en quad ou encore les alcooliques porteurs de fusils.
Sur l'interdit absolu pour cause de nature "pure" à respecter, il s'agit bien d'une farce, quant au guide censé nous expliquer la nature : on voit déjà le principe dans les grands parcs naturels (eux seuls savent...).

pierrelaye
- Le 07/12/2006 15:04

est-il indispensable, à part pour des raisons financières, de "topographier" tous les sites ?
une carte au 1/25000 et un peu de curiosité devrait suffir au bonheur du randonneur
le "prémâché" est souvent insipide et lourd à digérer

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER