Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Sujet Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : Vivagel Profil [683 posts] 2.7.103.---
Date: 01/03/2019 16:24 [Edité: 01/03/2019 16:26]

Bonjour,

Le moment approche où je vais devoir changer mes chaussures.

Celles que j'ai actuellement font 3800 g la paire, aussi puisque je vais déjà alléger mon portefeuille j'aimerais bien en profiter pour alléger aussi mon Poids Total Roulant (ou plutôt Skiant).

Ne répondez pas avant d'avoir tout lu.

J'ai le pied assez large (110 mm aux métatarses), j'ai appris à skier avec des chaussures molles et peu précises, et depuis j'ai toujours skié sans serrer beaucoup mes chaussures à la descente, et ça me va bien comme ça jusqu'à de courts 45°.

Je ne recherche donc pas des chaussures extra-précises à la descente, je privilégie le confort à la montée, et la durabilité des pompes.

Je veux aussi des chaussures qui soient compatibles avec des fixs de piste, et donc avec des débords avant suffisamment importants (et aussi arrière mais là en général il n'y a pas de problème).

Quelles sont à votre connaissance/expérience les chaussures vendues actuellement les plus légères correspondant à mes critères ?

Je reformule ces critères : durables, compatibles fixs de piste, pour pieds larges, précision secondaire, auxquels je rajoute : bonne amplitude de débattement vers l'avant, avec languette malgré tout, simplicité de passage montée-descente et vice-versa.

Merci d'avance pour vos avis avertis, surtout s'ils sont basés sur l'expérience du modèle en question.

#2Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : D@vid [invité] 194.199.224.---
Date: 01/03/2019 16:32

Avec ou sans inserts ?

#3Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : MatSap Profil [26 posts] 82.254.127.---
Date: 01/03/2019 16:56

Salomon S/Lab MTN, la coque peut être personnalisée jusqu'à 104 mm métatarse en taille de référence, ce qui est assez conséquent.

tu peux aussi essayer la Fisher Ranger free 130.

Sinon tu peux changer de fix de piste, perso en piste j'ai des Marker Griffon 13 qui sont compatibles avec la plupart des chaussures de rando (j'ai une paire de Maestrale RS, bon j'ai jamais skié avec les deux ensemble mais ça rentre bien et j'ai déjà vu un mec skier avec des Maestrale classiques sans souci)

#4Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 01/03/2019 18:09 [Edité: 01/03/2019 18:25]

D@vid a dit :Avec ou sans inserts ?
Avec.
(De toutes façons je pense qu'elles en ont toutes maintenant à peu d'exceptions près)

#5Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : thomas [invité] 194.230.222.---
Date: 01/03/2019 19:33

Je veux aussi des chaussures qui soient compatibles avec des fixs de piste
Je croyais que la semelle des chaussures de rando rendait incompatibles leur usage avec des fixations de piste. Les semelles (vibram ou autres) sous nos pompes de rando étant susceptibles de bloquer le déclenchement latéral des fixations...

#6Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : iceripper Profil [110 posts] 92.184.112.---
Date: 01/03/2019 19:56

Je suis d'accord avec Thomas si Vibram dessous ce n'est pas compatible avec une fix de piste qui est valide en declenchement avec une semelle lisse.
Je serais toi je regarderai les modeles actuel ou l'on change insert TLT ou insert piste par des vis.

Qu'as tu actuellement en pompes.

#7Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 01/03/2019 20:57 [Edité: 01/03/2019 21:06]

thomas a dit :Je veux aussi des chaussures qui soient compatibles avec des fixs de piste
Je croyais que la semelle des chaussures de rando rendait incompatibles leur usage avec des fixations de piste. Les semelles (vibram ou autres) sous nos pompes de rando étant susceptibles de bloquer le déclenchement latéral des fixations...

Maintenant certaines fix de pistes ont comme les diamir de rando une plaquette coulissante latéralement sous la butée avant ce qui permet le déclenchement des ailettes malgré le frottement entre la semelle Vibram et la fix. Par exemple les Griffon 13

#8Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : Ach [invité] 77.136.16.---
Date: 01/03/2019 21:08

Il n’y a pas de compatibilité théorique et normée entre des semelles rando et des fixations alpines standard.
Autrement dit, il n’y a pas de chaussures de rando (actuelles) ayant un standard compatible toutes fixs de piste.
Ça peut passer quand même mais le bon déclenchement devient incertain...

Certains modèles de fixs alpines acceptent néanmoins de façon normée plusieurs types de chaussure, moyennant un simple réglage : Salomon Warden, Marker Griffon... prennent semelles alpines et rando, c’est prévu pr ça, c’est sûr.

À l’exception des randos « non normées » au débord trop court. Modèles light en général.

Quelques pistes de modèles :

Les Scott Cosmos, très confortables y compris pour pied fort/large, à partir de la génération 3 les quelques problèmes de fragilité ont été corrigés normalement.

Les Salomon MTN (explore ou lab) sont bien aussi moyennnant thermoformage chausson voire coque. Pas esssayé la Lab mais débattement plus limité ? À vérifier

Scarpa Maestrale bien aussi !

#9Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 01/03/2019 23:12 [Edité: 01/03/2019 23:14]

J'ai actuellement les Dalbello Virus Tour, 1ère version, elles ont 9 ans.
Confortables, jamais eu aucune ampoule, solides, relativement pratiques pour les manips (3 boucles, pas de scratch en haut).
Les Scott Cosmos sont données pour 3080 g, donc elles font peu gagner, et elles ont 4 boucles + 1 scratch :x
Les Scarpa Maestrale 2800 g :), mais 3 boucles + 1 scratch :(
Les Salomon MTN Explore : 2900 g, 2 boucles + 1 scratch probablement inutile et virable :) On dirait que y'a bon. Le débord avant est-il vraiment important, et la largeur aussi ?

#10Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 02/03/2019 09:30 [Edité: 02/03/2019 09:36]

Les S/Lab MTN ont 2 boucles et un scratch, annoncent 120 de flex et ont la coque personnalisable pour tes gros pieds :D

A part les Salomon (2 boucles) et les Maestrale et Maestrale RS (3 boucles) je vois pas quelle chaussure de freeride/freerando a moins de 4 boucles par contre, ou moins de 2 800 g (sauf les technica zero G mais qui sont pour pied fin)

#11Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 02/03/2019 09:37

Mais je ne cherche pas spécialement de chaussures freeride/rando.
Je cherche des pompes légères que je puisse utiliser aussi bien avec des Diamir qu'avec des fixs à inserts, donc il leur faut des débords suffisament grands.

#12Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 02/03/2019 09:44

Justement les débords suffisamment grand c'est quand même assez spécifique aux chaussures de freerando :~ les chaussures de rando légères comme les Travers, les F1 etc ont un débord très limité qui sert juste à cramponner

#13Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : alexii [invité] 78.208.159.---
Date: 02/03/2019 09:47

Il te faut juste des fixations sur tes skis de pistes compatibles avec les chaussures de randonnée.
Type Duo look ou autre

#14Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Date: 02/03/2019 13:07

Que pensez-vous de la Movement Alp Track Explorer ?
www.skitour.fr/matos/chaussures/movement-alp-track-explorer
Ça tiendrait sur une Diamir ?
C'est pour pieds larges ?

#15Re: Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Auteur : thomas [invité] 188.154.228.---
Date: 02/03/2019 14:26

Ça tiendrait sur une Diamir ? Le débord avant n'a pas l'air immense, je doute un peu. Tu peux tenter un petit mail à Movement pour être sûr.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne