Accueil > Tous les forums > Blabla > syndrome du piriforme

Sujet syndrome du piriforme


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1syndrome du piriforme

 
Auteur : lis Profil [16 posts] 92.184.101.---
Date: 17/02/2019 11:23

bonjour à tous,
depuis plusieurs années j'ai une douleur sciatique chronique due à une inflammation du piriforme. Pas de hernie, a priori rien de grave dans le dos. Douleur pas hanidcapante mais pénible car quasi constante (surtout en hiver quand il fait froid)
Cet hiver particulièrement la douleur ne veut pas s'en aller et après une matinée de ski de rando (cool) le soir au moment du coucher c'est l'horreur....
J'ai déjà vu kiné, ostéo, acuponcteur, je fais des étirements, rien n'y fait ! la douleur est scotchée. Seule une bouillotte chaude enlève la douleur.
Si quelqu'un a vécu ça, je suis preneuse de témoignages, comment gérer sa douleur en ski de rando ? remède miracle ? j'avoue que je suis un peu découragée

 

#2Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : squal Profil [1354 posts] 92.184.112.---
Date: 17/02/2019 12:44

Salut,
Le piriforme est generalement une "victime". Donc il s'inflamme car trop sollicité. Si tu l'étires, tu ne fais que l'agresser encore plus.
Tu peux creuser plusieurs pistes. Mais certainement tu dois avoir un déséquilibre : scoliose, jambe plus courte, ancienne fracture sur un des mbres infs, pb de pied (hallux valgus, Morton, ...), douleur gynéco pour les filles ...
Bref la liste des causes est longue...
Il faut creuser de ce côté pour essayer de trouver la cause. Et c'est fastidieux. On pourra difficilement t'aider sans t'avoir sous les yeux avec les divers examens.
Après tu n'as pas de hernie et c'est tant mieux pour toi. Mais attention tu es jeune encore et la hernie n'est que le dernier stade de l'usure.

La chaleur est une bonne amie car elle permet le relâchement musculaire. Le froid la contracture. Tu peux essayer les patchs chauffant que tu colles sur la zone douloureuse pendant ta rando. Et bain chaud après la sortie. Ça soulage, mais ça ne résoudra pas la cause.

Désolé je ne suis pas d'une grande aide, mais difficile sur un forum. Il y a autant de causes possibles que de personnes...

Bon courage

 

#3Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : lis Profil [16 posts] 92.184.101.---
Date: 17/02/2019 15:08

ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. oui c'est vrai que j'ai une fragilité de toute la chaine gauche, mais c'est compliqué de savoir pourquoi....j'en ai un peu marre de voir des médecins qui ne me prescrivent que des anti inflammatoires et de la kiné... qui ne me procurent aucune amélioration. Mais bon, peut être faut-il trouver la bonne personne ! Merci en tout cas.

 

#4Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : squal Profil [1354 posts] 79.85.235.---
Date: 17/02/2019 19:58

Pour t'aider encore un peu, pense aussi aux causes digestive. Un sigmoïde inflammé ou une vésicule (canal cholédoque) sous tension (stress) ça génère des tensions de défense en cisaillement sur la colonne. Le parfait cocktail pour la lombalgie chronique et surtout une attitude scoliotique de défense liée à ces tensions.

Pour ma part je connais ce soucis qui est dû à une hernie inguinale opérée enfant et qui malheureusement à laissé une cicatrice adhérente et donc tout un schéma en enroulement autour. D'où scoliose lombaire basse. Le tout associé bien sûr à des soucis digestifs plus liés à une vie à 200 à l'heure. Et donc de temps en temps ça ronchonne...

Le travail de fond permet de ne pas t'enfermer dans ton schéma négatif, mais une période de fatigue, de manque d'activité sollicitant la mobilité, de stress plus important ou simplement d'excès de sollicitation feront que les douleurs ou blocages se réveilleront...

PS : Attention de ne pas tomber dans les extrêmes en cherchant la cause de tes douleurs. Souvent dans le milieu médical on dit que plus c'est dur de trouver la cause, plus c'est quelque chose d'évident et simple. On a tendance juste à oublier que le corps humain est un magnifique édifice complexe ultra-mobile. Mais si un élément ne joue pas son rôle, tout le reste en pâtis. Le corps compensera tant qu'il peut, mais la douleur chronique est le révélateur des limites de la compensation qui devenant répétitives arrivent aux limites d'autres structures.

 

#5Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : ddquinca Profil [18 posts] 78.198.224.---
Date: 18/02/2019 15:47

Tu proposes quoi , toi ?

 

#6Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : squal Profil [1354 posts] 79.85.235.---
Date: 18/02/2019 16:32

Bonjour Pierre,

En retraçant ton pédigrée, je vois que toutes tes interventions sur le site sont d'une utilité publique accrue... Entre corriger les fautes d’orthographe ou dire qu'on raconte n'importe quoi, tu développes guère plus.

Bon c'est pas mal pour un Docteur (en médecine je suppose).

Alors vas-y, je ne te demande pas de soigner Lis, tu vas juste développer sur les tensions viscérales qui sont soit-disant une ineptie.

Ou plus simple, tu vas nous expliquer d'où viennent les attitudes antalgiques que prennent les patients lors de douleurs viscérales...

 

#7Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : Pierre [invité] 185.24.16.---
Date: 18/02/2019 16:32

A la "modération" : vous feriez mieux de supprimer les délires et les âneries, comme ci-dessus, votre site gagnerait en crédibilité et en courtoisie.

[Edité par squal le 18/02/2019 16:33] Je vais donc laisser mes collègues modérateurs décider s'ils me coupent la tête ou pas...

 

#8Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : nicom [invité] 92.129.139.---
Date: 18/02/2019 16:38

c'est vrai ça tu proposes quoi Pierre? ça m'intéresse.

 

#9Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : Pierre [invité] 185.24.16.---
Date: 18/02/2019 16:46

nicom a dit :c'est vrai ça tu proposes quoi Pierre? ça m'intéresse.
Consulter un médecin : moi-même ou un autre.

 

#10Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : nicom [invité] 92.129.139.---
Date: 18/02/2019 17:13

ben oui mais quand on critique des dires c'est bien d'apporter des arguments, là tu n'apportes rien.

 

#11Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : AlexD Profil [102 posts] 46.14.113.---
Date: 18/02/2019 17:36

Si on arrivait à faire des diagnostiques via Internet, ça se saurait...

 

#12Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : lis Profil [16 posts] 80.12.63.---
Date: 18/02/2019 17:47

bonjour,
je suis désolée que cela tourne ainsi...
je précise juste qu'évidemment que je sais qu'on ne se soigne pas sur internet, j'ai déjà vu plusieurs médecins, spécialistes, rhumato, kiné, ostéo, acuponcteur sans succès depuis 5 ans... A l'automne la douleur revenant plus fortnj'ai à nouveau vu un médecin qui m'a prescrit des anti-inflamatoires et de la kiné... mais sans succès !
Ma douleur étant "vivable" et non handicapante puisque je continue à faire de la rando (tranquille), je cherchais ici plus des témoignages de personnes qui m'auraient dit par exemple que telle chose ou telle chose les soulageait notamment au retour de rando car je sais bien que je ne suis pas un cas unique.
Le diagnostic mon médecin me l'a donné... inflammation du piriforme de cause inconnue!
Je cherchais plus des conseils de grand-mère qu'autre chose.
Ne vous disputez pas !
Lise

 

#13Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : Labbe [8 posts] 46.22.85.---
Date: 18/02/2019 18:35

Bonsoir Lis,
Je suis passé par les mêmes affres que vous, ai passé tous les examens possibles, même consulté un éminent éthiopathe parisien. En général, les médecins sont souvent sceptiques face à ce syndrome qui entraîne une rotation du bassin et finit par distordre tout le squelette. (Je me suis même ruiné dans l'achat d'un appareil à ultrasons professionnel). Il s'est déclenché plusieurs années après une fracture du trochantérien, conséquence d'une lourde chute à vélo, qui m'a valu une jambe gauche raccourcie d'1 cm.
J'en ai pas mal souffert pendant mes années de "collant-pipette" où les courses devenaient parfois un triple supplice ! Cela va beaucoup mieux maintenant, mes nuits sont redevenues normales et continue de m'entraîner quasi autant. Je peux le cas échéant vous faire part de mon expérience, nous sommes presque voisins. Bonne persévérance en tout cas, L.S.

 

#14Re: syndrome du piriforme

 
Auteur : Labbe [8 posts] 46.22.85.---
Date: 19/02/2019 21:38

Lis,
S'il vous arrive de venir randonner dans le secteur de La Salette, du Valgaudemar, ou si vous prévoyez de faire le Vieux Chaillol par exemple, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais le cas échéant vous indiquer ma méthode pour rectifier peu à peu ce pénible dysfonctionnement,
Laurent S. (06 01 98 27 77)

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne