ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > DVA ARVA Axio

DVA ARVA Axio


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Johann48
[7 posts] - Le 12/02/2019 16:41

Le père Noël m' a envoyé le modèle Axio de chez Arva.
J' utilise depuis longtemps le M2 d' Ortovox qui me donne tte satisfaction mêm si la recherche multivictime est délicate avec ce type de dva. Par ailleurs j' ai fait diverses formations et entraînements réguliers, depuis de nombreuses années. On peut dire que j' ai l habitude des dva, au moins un peu.
Avant d' aller sur le terrain avec cet Axio , je me suis entraîné pour voir comment il réagit. Comme avec tt dva que je connais pas, je commence par une séance où je ne cache pas un autre dva, celui ci en position émetteur . Sachant où est cet émetteur, je juge mieux les réactions du dva testé. Ensuite je peux passer à des séances ou le dva émetteur est caché.
Or l' Axio m' a beaucoup surpris et pas en bien; pour la 1ère phase quand on essaye d entendre un signal .Pas pour la 2ème phase qd le signal ayant été bien entendu, on se dirige vers l' émetteur; ni pour la dernière phase, celle de la toute proximité (recherche en croix le + svt).
Dans cette 1ère phase les affichages sont très instables: disparition puis réapparition tte aussi soudaine de la flèche symbolisant le fait qu on recherche, même affichage erratique des distances. Pas de logique, apparente en tt cas. Et si je me retourne donc en tournant le dos à l' émetteur les affichages sont les mêmes y compris la distance alors que je m' éloigne de l' émetteur!! Avec l Ortovox le signal décroit très vite qd on tourne le dos à l' émetteur. Je passe sur d' autres surprises par exemple avec le mode analogique! J' ai refait ces entraînements plusieurs fois dans des endroits très éloignés: mêmes difficultés.
Je ne veux pas dénigrer l Axio mais je suis déçu pour le moins. Je suis preneur d 'info si qquns d' entre vs ont un Axio ou des problèmes similaires avec un autre dva.

Pascal
- Le 13/02/2019 13:12

Bonjour,

Le m2 d'Ortovox était un appareil analogique avec un écran. Avec un appareil moderne, il y a une phase de calcul pour afficher la flèche au mieux, il faut parfois laisser du temps au calcul de se faire. C'est valable pour tous les DVA numériques. Ça explique les apparitions et disparitions de la flèche : si on bouge trop le DVA, nouvelle phase de calcul.
Avec quel autre appareil as-tu testé l'Axio, avec le m2 ?

Si oui, il y a, avec l'âge, une perte de stabilité de l'émission en fréquence des Ortovox analogiques.

D'où une émission hors de la fréquence attendue, cela occasionne des phénomènes curieux, du double fantôme à la disparition temporaire du DVA Ortovox sur les nouveaux appareils à trois antennes en mode recherche.

Refais un test de détection avec une main calme et un autre DVA moderne en mode émission.

Tiens-nous au courant,

J
Johann48
[7 posts] - Le 15/02/2019 10:28

Je sais que les appareils numériques ont un temps de calcul éventuellement plus long. Lors de ces essais j' ai veillé à ne pas bouger etc. J' utilise des dva depuis très longtemps, et notamment en entraînement en début de saison. J' ai donc une habitude certaine.
Par contre je n' ai pas mis de dva récent en position d' émetteur. Mais a priori dans les entraînements faits les années précédentes, mon M2 n ' a jamais créé de surprise. Et il a été vérifié il y a qq années.
Je ferai de nouveaux essais, je pense avec l' Element (Barryvox).

J
Johann48
[7 posts] - Le 07/05/2019 20:19

Je reprends mon analyse de l' Axio après d autre essais, dt qq uns avec un Barryvox acheté en mars ou en avril.
1.Fonctionnement dans la réalité: rechercher.
Les constats que j' ai rapportés dans mon 1er message restent valables, malheureusement.
En mode analogique, le signal reste identique, même qd on se rapproche du dva émetteur!! Difficile de revenir au mode numérique.
Efficace pour la recherche multivictimes.
Il passe bien du mode recherche au mode émission après qq secondes d immobilisation.

2. Ergonomie
2.1 On l' a bien dans la main mais j' ai dû confectionner une attache - difficilement arrachable - avec une cordelette fine reliant le dva à la ceinture car le ficelou livré avec le dva paraît inutilisable; si du moins c 'est bien ce ficelou qui est prévu. Ceci en cas d ensevelissement du secouriste par une nouvelle avalanche.
2.2 Gros problème. Récemment, en arrivant au parking avant de monter au refuge, je vois que les piles st "mortes" alors que j' ai très peu utilisé ce dva!! Ceci parce que le bouton marche-arrêt n' est pas protégé d' un appui intempestif , par exemple dans le sac à dos, pendant le transport dans la voiture. A la moindre compression, il se met en route!!

3. Mode d' emploi
Très incomplet.
Il ne dit rien des petits triangles apparaissant autour des chiffres de distance; souvent deux apparaissent, l un + petit que l' autre. Parfois un seul apparaît sans qu on puisse deviner pourquoi un ou pquoi deux!! C 'est assez crispant en situation réelle, en plus du comportement erratique de ces triangles pdt la phase de recherche du 1er signal (cf mon 1er message)
Pratiquement rien de clair n' est dit sur l' utilisation concrète du mode analogique.
Aucune explication sur l' utilisation du ficelou livré avec. Et très très court.
Beaucoup des rubriques concernant les réglages expliquent mal.
Contrairement à ce qui est écrit, il n 'est pas possible de faire une recherche en gardant l' Axio dans le holster, sauf à ne pas voir ce que l' écran indique.
Un bon point ( sans ironie): le mode d' emploi est présenté ds plusieurs langues, chacune ayant son propre document séparé.

**********
Voilà c 'est terminé pour l' analyse.
Maintenant passons au rapport qualité /prix. J' ai payé 349,90 euros. Pour ce prix, l'utilisateur doit avoir une qualité supérieure, il me semble, surtt dans un domaine où la vie est en jeu.

L
Lafleur
[33 posts] - Le 06/01/2021 18:50

Bonsoir
Pour avoir fait aussi des tests avec cet appareil ARVA AXIO de 2019 en mode recherche (avec différents DVA recherchés dont des numériques récents et en tout cas avec des appareils qui ont passé avec succès le "GroupCheck" de l'AXIO, j'ai rencontré les mêmes problèmes que Johann48
(comportement erratique en recherche primaire et début de secondaire demandant de poursuivre la recherche sans chercher à interpréter les indications jusqu'à accrocher un signal stable que je me suis fixé empiriquement autour de "20").

Je viens de demander au fabricant s'il y a une mise à jour du logiciel ... et j'attends sa réponse ...

Je précise que je suis Pro et que j'ai d'autres DVA 100% numérique, normalement moins performants mais plus rassurants.

Des utilisateurs des versions 2020 ont ils eu aussi ce problème?


Edit du 3/3/2021 : Suite à ma demande auprès d'ARVA, mon appareil est parti en SAV et après test et quelques semaines m'a été échangé à neuf en SAV 😄 ... il ne me reste qu'à le retester...
En tout cas, il est important de tester et de se familiariser au comportement de son appareil, quelque soit la marque. J'avais eu un gros souci d'interférence sur un Mammut Element en mode recherche et un téléphone en mode avion mais en utilisation GPS 🙁 (c'était pour retrouver un DVA tombé le long d'une trace enregistrée sur le smartphone!)

R
robinD
[2 posts] - Le 09/01/2021 18:18

Bonsoir,

De retour d'un entraînement dva avec mon club (donc avec plusieurs émetteurs différents) j'ai pu tester mon nouveau ARVA EVO5. Même constat en recherche primaire c'est vraiment très mauvais. Indications de distances erratiques, contradictoires, pertes de signal fréquentes...le signal devient stable et précis dans la zone des 20m environ, pour la recherche fine pas de problème. Bien sûr nous avons tous échangés nos dva pour voir si ce n'était pas le bonhomme qui n'était pas fiable...et bien non, systématiquement sur les 5 ou 6 scénarios le porteur de l'Evo 5 arrivait bon dernier.

Moi qui pensais franchir un bond technologique en remplaçant mon antique Pieps Freeride je ne suis pas tellement plus confiant aujourd'hui...

Un nouvel entraînement au programme demain je ferai un retour si je trouve du mieux.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER