ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > quel refuge pour 3 jours en étoile

quel refuge pour 3 jours en étoile


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gromain
- Le 28/01/2019 22:54

Bonjour à tous,

Je cherche une idée de refuge pour passer 2/3 nuits en février avec courses faciles à la journée en étoile autour (1200m de D+, 3.1, max).

J'avais pensé au refuge de Plaisance en vanoise (Bellecote, Pichières) ou le refuge d'avérole en haute maurienne (Albaron, pointe ste Marie), des avis dessus?

Je me demande si ces sommets sont pas un peu trop hauts pour aller s'y promener en février? J'aimerais des choses faisables même en cas de météo moyenne..

Dernier critère: - de 2h de route de Grenoble si possible.

Merci de vos conseils,
Romain

Nico06
[62 posts] - Le 28/01/2019 23:51

Salut Romain,

Avérole, c'est un peu tôt dans la saison, je doute que les glaciers de Haute-Maurienne soient correctement bouchés.
L'accès au refuge de Plaisance n'est pas aisé.
Si tu veux un refuge gardé, il y a celui des Drayères dans les Cerces, accessible depuis le hameau de Bonnenuit sur la route du col du Galibier, au dessus de Valloire.
Il y a aussi le Logis des Fées, au dessus de Celliers, en Lauzière.
En non gardé (du moins au début février), il y a le refuge du Thabor, celui des Aiguilles d'Arves, entre autres.

Bonnes recherches.

J
jc69
[2637 posts] - Le 29/01/2019 08:48

Un nouveau refuge au-dessus de Valmeinier : Terres-Rouges
Mais je n'y suis encore jamais allé. C'est prévu...
Randos faciles autour

lagafflo
- Le 29/01/2019 15:01

Nous avec un pote on est dans les memes recherches pour cette semaine, on part de Grenoble aussi, on peut aller plus loin si ça vaut le coup et on a pas cherche pas nécessairement des courses faciles (mais faisables avec la météo changeante et blanchissante prévue les prochains jours) si jamais vous avez d'autres idées...?
On pensait p't'etre aller faire un tour vers le refuge du gramusset... Et/ou rester dans le camion et faire au jour le jour (à cause de la météo incertaine)...
Un avis?

gromain
- Le 01/02/2019 13:30

Merci pour ces réponses.

Je cherche plutôt un refuge non gardé.

Nico06, tu as plus d'info sur l' "accès pas aisé" au refuge de Plaisance?
D'après les dernières sorties dans le coin, ya les coulées qui peuvent ralentir la progression au niveau du verrou. D'autres choses à avoir en tête?

Pour Avérole, je connais pas du tout le coin, ces glaciers sont très crevassés? On peut aussi trouver des sommets ou col accessibles sans monter dessus, ils sont pas très étendus.

A+
Romain

Chris
- Le 01/02/2019 16:06

Refuge du fonds des Fours au départ de Val d'Isère. Plusieurs randos faciles tout autour et superbe panorama. Accessible soit RM soit vallon du Manchet

V
Vil'Brequin
[18 posts] - Le 02/02/2019 09:20

Ce n'est pas ce qui manque. Il faut en revanche faire attention aux conditions d'accès à ces refuges. Averole par exemple ne me semble pas une bonne idée si la nivologie n'est pas nickel.
Pour ne viser que la maurienne, voici quelques idées à adapter en fct des conditions:
- l'Orgere avec 2 ou 3 randos autour
- refuge de la dent parrachée avec accès en partie avec remontées méca d'aussois
- refuge du thabor
- refuge des aiguilles d'arves

L
lagafflo
[83 posts] - Le 02/02/2019 18:18

Refuge de l'Oule (Belledonne), on en revient avec un copain, grand luxe, plein de courses autours

jean
[994 posts] - Le 02/02/2019 18:36

Je dirais comme Vil'Brequin, mais j'hésite, il va y avoir trop de monde en Maurienne... 🤣 😉

S
superpapy
[1290 posts] - Le 02/02/2019 20:01

ref des aiguilles d'arves +++

Christian Perrier
- Le 03/02/2019 18:55

Refuge de la Lavey au dessus de St Christophe en Oisans.
Plein de courses en étoile avec niveaux variés et toutes orientations.
Normalement tranquilite assurée

Nico06
[62 posts] - Le 04/02/2019 07:48

gromain a dit :Merci pour ces réponses.

Je cherche plutôt un refuge non gardé.

Nico06, tu as plus d'info sur l' "accès pas aisé" au refuge de Plaisance?
D'après les dernières sorties dans le coin, ya les coulées qui peuvent ralentir la progression au niveau du verrou. D'autres choses à avoir en tête?

Pour Avérole, je connais pas du tout le coin, ces glaciers sont très crevassés? On peut aussi trouver des sommets ou col accessibles sans monter dessus, ils sont pas très étendus.

A+
Romain


Oui Plaisance, ce n'est à mon avis pas le moment d'y aller... Avec les quantités de neige tombées, le verrou est je pense bien trop dangereux (voir peu praticable si ça a purgé gros).

Pour Avérole, oui, il y a, à ma connaissance, de belles crevasses sur le glacier d'Arnès et le glacier du Grand Fond. L'Ouille d'Arbéron et la Pointe des Audras sont des courses pouvant être effectuées sans passer sur glacier. Mais je rejoins Vil'Brequin, ce n'est pas le moment non plus d'y aller. D'énormes coulées descendent naturellement entre la Goulaz et Avérole, je n'irai pas m'y risquer après ce week-end très neigeux.

Le refuge du Thabor n'est pas gardé jusqu'au 16 février. Et c'est très vaste autour, il y a plein de possibilités de courses faciles.

Chris
- Le 04/02/2019 11:02

Refuge du logis des fées au dessus de Celliers. Beaucoup de possibilités

Pou
- Le 04/02/2019 11:27

refuge du Lou, vu que Caron est fermé il y aura peu de monde dans le vallon. ça passe pas mal même avec peu de visibilité, déjà fait. Mais c'est un refuge gardé.
refuge du Plan de Lombardie (non gardé, faut réserver), la route pour aller à la Sauce est assez exposé de même sur les 500 mètres après le refuge pour aller vers le Cheval noir, le reste est ok. Golette des Combes et Plan des Queux en cas de nivo douteuse.

L
lagafflo
[83 posts] - Le 04/02/2019 11:37

Le refuge de l'Oule est non gardé en hiver mais avec un poêle et du bois et il faut laisser 10€ dans une tirelire, d'la boulette vous dis-je

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER