ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de rando nordique

skis de rando nordique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
franck
- Le 27/01/2019 16:22

bonjour
j envisage d acheter des srn typés descente ,voilès ou esnes pour me ballader en moyenne montagne , faire de la rando alpine dans des pentes maxi 3,3 avec technique telemark . eventuellement un peu de piste . on m a conseillé ces 2 marques . en rando je n ai jamais vu de telemarkeur . si quelqu un a la meme pratique je serai interresse par son experience

M
madtchouck
[5 posts] - Le 27/01/2019 16:51

Bonjour, quelles sont les 2 marques ?
Il n'y a pas de liens avec le message.
Pour ma part j'utilise des blizzards zéroG85 avec des fix G3 et des scarpa T2.
J'en suis content pour une pratique similaire à ce que tu annonces.
J'ai essayé auparavant des madchus avec fix voilé mais j'ai bazardé ce matos.

franck
- Le 27/01/2019 19:07

coin coin
les skis voilé sont visibles sur le site aventure nordique
les fix G3 c est quelle marque ?
pour quelle raison as tu bazarde les madchus ?

AlexD
- Le 28/01/2019 11:22

Je te conseille d'apeller Sancho d'Evasions Nordiques dans le Jura. C'est pour moi la personne de référence de ce genre de pratiques...
www.evasionsnordiques.com/contact_us

mikael
- Le 28/01/2019 11:53

Ayant une pratique similaire à celle que tu décris, je skie depuis plusieurs années avec du matos Voilé (Vector/Objective/UltraVector en ski et Hardwire 3-pin/Switchback en fixation - à adapter en fonction de ton programme) et j'en suis ravi : je recommande sans hésitation 😎

Pour avoir plus d'info, tu peux aussi aller sur www.skirandonneenordique.com

franck
- Le 29/01/2019 15:09

salut mickael
tu utilises les vector dans quelles conditions ? traversees de plateaux , pentes de moyenne montagne ? sont ils performants dans le vallonné ? tu les skis dans quel massif ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 29/01/2019 23:24

Je ne sais pas si y'a une grosse différence entre des gros SRN, et des allumettes de skirando Alpine. Sauf si tu veux des écailles ou des peaux à demeure, mais pas trop compatible avec la piste.
Niveau chaussures j'ai des chaussures de SRN hautes et des chaussures de telemark à coque plastique, c'est le jour et la nuit en descente. Les chaussures de SRN sont souples en déroulé, très agréable en montée et surtout lors des portages, mais également super molles sur l'axe gauche/droite, ce qui fait que je les trouve quasi inutilisables en descente. Ils y ont bien mis un spoiler en carbone, mais comme il est fixé à une base de chaussures molle il ne sert pas à grand chose.
Pour les fix j'ai Voilé 3-pin cable, super simple, ca marche et c'est pas cher.

franck
- Le 30/01/2019 04:27

bonjour dofre
en skis tu as quoi ?
le probleme avec des skis de rando alpins c est que tu dois garder les peaux et donc moins de glisse dans le vallonne .

AlexD
[120 posts] - Le 30/01/2019 09:13

En fait ta pratique Dofre semble être plus proche du télémark de rando, que du SRN.

De plus, pour ton analyse que c'est pas utilisable en descente, ni sur piste, je te laisse regarder cette vidéo...
youtu.be/T46HGXpXirE?t=37

mikael
- Le 30/01/2019 10:11

La frontière entre SRN et télémark rando est poreuse, encore plus entre SRN orienté des descente et et télémark rando : elle dépend certes du matériel et du terrain mais aussi du skieur et de son niveau technique... tout est une question de compromis dans ce que tu recherches principalement à faire !

Par exemple, les "gros SRN" de chez Voilé dépassent très largement les "allumettes de skirando Alpine" 😉

le fab
- Le 30/01/2019 11:00

la grosse différence entre SRN et télémark de rando réside dans les chaussures, et leur rigidité
et il y a un monde entre la "souple" scarpa T2 et la plus rigide des SRN !
sinon en effet les SRN de chez voilé ressembent à des vrais "freerando", les écailles en plus

faut vraiment que je testes du matos de SRN pour éprouver ma technique télémark 😉

AlexD
[120 posts] - Le 30/01/2019 11:32

Le seul inconvénient des Voilé est leur prix, le made in USA fait mal au portefeuille...

D
Dofre
[365 posts] - Le 30/01/2019 16:43

Je suis impressionné par la vidéo AlexD. Alors soit le gars est très bon, soit il y a des conditions de neige très spécifiques: souple sans aspérités. En tout cas pour une personne moyenne pendant une journée moyenne, si tu arrives à enchaîner 2 virages t'es content.
J'ai des ski rando 72mm au patin, donc plus étroit que les SRN larges qui sont à la mode actuelle. Pour ma pratique je ne sais pas, on devrait parler plutôt des pratiques que de "sa pratique". Ça m'arrive de faire des couloirs 4.2 (avec les chaussures en plastique dur) comme des kilomètres de chemin forestier quasi plat sans quitter les peaux. Du coup j'essaye d'identifier les limites. Et pour moi la limite c'est dès qu'on est obligé de faire des courbes à la descente pour contrôler sa vitesse (ça dépend du coup du type de neige). Dans ce cas je n'irais pas en chaussures SRN souples (type bcx875 comme sur la vidéo d'AlexD), même si apparemment c'est possible.
Et comme franck demande des conseils pour aller jusqu'au 3.3 et faire de la station, je lui conseille des chaussures rigides. Perso j'ai les Scarpa T2x, mais peut-être que des chaussures rigides mais pas trop montantes style les Scarpa T4 peuvent etre un bon compromis (c'est une hypothèse, je n'ai jamais testé, mais je sais que c'est la souplesse à la base de la chaussure qui me manque le plus sur les chaussures souples et montantes).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER