ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > poids et performance

poids et performance


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
ghisino
[30 posts] - Le 26/01/2019 17:56

J'ai une question de débutant qui a envie de troller 😜

est que quelqu'un dans le milieu ski de rando s'est donné la peine de mésurer de façon presque scientifique combien de m/h on gagne à la montée en enlevant 100 grammes à l'ensemble ski/fix/chaussure, plutôt qu'au randonneur ou à son sac? (à puisance exprimée égale)

Mais aussi, memes questions d'un point de vue technique ou biomecanique: est que la pente de la trace de montée change quelque chose et si oui combien, faire des pas "longs" ou courts, soulever un peu le ski ou le laisser glisser bien à plat, etc.

les cyclistes ont l'air de bien s'amuser avec ce genre de questions, mais les skirandonneurs?

fernanf R
- Le 26/01/2019 19:09

combien de temps le fut du canon pour refroidir ?

Thierry
- Le 26/01/2019 19:22

Dans une première approximation si on calcul les inerties équivalentes (translation + rotation) ainsi que les accélérations/décélérations, on montre assez facilement qu'il vaut mieux gagner le poids d'abord sur les chaussures, puis les skis et fixations (si pas de talonnières ), puis sur le sac

Adrien
- Le 26/01/2019 20:10

100 Watt correspond à la puissance necessaire pour soulever 10kg à la vitesse ascentionnelle de 1m/s.
Je te laisse le soin de faire le calcul sur le gain de vitesse ascentionnelle en gagnat 100g soit sur le poids à déplacer...
Moi je garde mes skis lourds pour le plaisir de la descente...

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/01/2019 20:40

Non Adrien, il s'agit de 100grammes aux pieds qu'il faut sans cesse accélérer, et à la vitesse d'un compétiteur, c'est loin d'être négligeable.

G
ghisino
[30 posts] - Le 26/01/2019 20:42

oui même 1kg c'est dérisoire en faisant le calcul façon cours de lycée. ce qui rend la question du rapport poids/performance/€ encore plus amusante, à mon avis!

G
ghisino
[30 posts] - Le 26/01/2019 20:44

d'ailleurs pour avoir un passé de thésard en domaine scientifique je me méfie un peu des modélisations abstraites. rien ne remplace une bonne mesure bien faite!

le fab
- Le 26/01/2019 21:07

Va prendre des poids de plongée et fait 1km en marchant avec les poids aux chevilles puis 1km avec les mêmes poid dans un sac a dos ...
Dans les 2 cas tu aura transporté le même poid mais tu n'aura pas le même ressenti, en particulier dans les cuisses
Bref gagner 100g sur un sac a dos c'est un peu dérisoire ... Mais pas 100g sur les skis

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/01/2019 09:33

Bonjour
Je ne suis pas mateux 🤣 , mais quand j'ai changé ski et chaussure pour un peu plus léger, c'est sur le débattement des chaussures que j'ai senti la différence de vitesse. Je sens beaucoup plus la différence quand je ne prends pas mon sac airbag (snowpulse 1ère génération).
Bonnes randos à tous

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 27/01/2019 09:58

jacky05 a dit :Bonjour
Je ne suis pas mateux 🤣 , mais quand j'ai changé ski et chaussure pour un peu plus léger, c'est sur le débattement des chaussures que j'ai senti la différence de vitesse. Je sens beaucoup plus la différence quand je ne prends pas mon sac airbag (snowpulse 1ère génération).
Bonnes randos à tous

+1
le débattement des godasses ça change tout...

T
tucco
[2104 posts] - Le 27/01/2019 10:15

Oklaoma a dit :le débattement des godasses ça change tout...


l'axe de rotation de la chaussure (cf Dynafit ), la largeur du ski, la marque et la qualité de la peau, le bottage, la qualité de la neige ( neige dure de printemps ou poudre lourde amoureuse des dessus de skis ) ... plus le reste ... et la longueur du pas glissé et non soulevé variable selon la pente mais à fréquence similaire.... ça change tout 😉 Y-a-t-il un skitourien pour trouver la formule mathématique résolvant toutes ces inconnues ? 🤣

manu R
[677 posts] - Le 27/01/2019 10:53

Il y a deux ans j'avais un souci sur ma paire de ski et j'ai pris celle d'une copine. Je suis donc passé d'un combo à 5,3kg le pack (ski/fix/peaux) sur des skis bien plus légers (Je dirai que j'ai dû gagner 1kg à chaque pied ) : le jour et la nuit, j'avais l'impression d'être un avion...mais à la descente je me suis un peu ennuyé 🤣

senhal
- Le 27/01/2019 13:49

Je n'ai jamais regardé combien je gagnai après un changement de matériel sur un itinéraire de référence mais il y en a certainement qui doivent avoir des valeurs. J'ai dans l'idée qu'en gagnant disons 200 ou 300g/pied on peut gagner en vitesse de l'ordre de 50 m/h?

invité
- Le 27/01/2019 15:25

Bon, on est d'accord, une étude "presque scientifique" me semble illusoire, trop de paramètres et de variables à prendre en compte par rapport au vélo.
Déjà gagner 100g sur un pack de skis/fix freeride à 4 ou 5kg/paire c'est pas la même que gagner 100g sur un pack léger/compétition. Pareil pour le sac, quand je pars en raid avec 18,5kg ou 18,4kg sur le dos, je vois pas de différence... Tu rajoutes le gabarit et le niveau du skieur (collant pipette ou promeneur), la qualité des peaux, le débattement des grolles comme déjà dit et les différents types de neige...
Bref, on peut tjrs considérer un "modèle" en prenant une moyenne de tous ces paramètres (skieur/matériel/terrain), pas sûr que les résultats obtenus soient vraiment très pertinents.
Sinon quelques volontaires pour tenter l'expérience, en faisant des montées sèches avec 100g, 500g, et 1kg de rab sur le dos puis sur les skis...

Adrien
- Le 27/01/2019 19:14

Ne surtout pas boire pendant vos randos, vous allez ralentir......!!!
Une goulée c'est combien? 10cl? Soit 100g???

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER