ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > cherche coéquipiers en région parisienne

cherche coéquipiers en région parisienne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Benjamin
- Le 20/01/2019 19:18

Salut à tous, je cherche des partenaires en région parisienne pour faire du ski de randonnée cet hiver (je suis débutant).

Benjamin
- Le 20/01/2019 19:19

Je précise que j'ai 24 ans.

Y
yeti88
[1 post] - Le 21/01/2019 19:55

Salut Benjamin,

Je travaille sur Paris et suis très souvent dans les Vosges pour le ski. Moi aussi je débute le ski de randonnée. Voilà si ça t'intéresse de démarrer avec un vieux croûton de 46 ans suis souvent en pleine semaine....

A bientôt peut être...

Schusss Julien

I
iceripper
[181 posts] - Le 21/01/2019 20:58

Salut Benjamin,

As tu déjà fait fumer ta CB, donc le matos de ski, le dva/pelle/sonde.
Moi vu les km à faire pour un week-end donc la fatigue au niveau conduite, l'option je démarre avec un club type CAF, CIHM ou GUMS ne me paraît pas une mauvaise idée, tu auras des encadrants, des débutants comme toi, des furieux et furieuses. C'est départ vendredi soir et car couchette mais 2 jours dans les montagnes, et le lundi matin au boulot tu fais baver tous tes collègues.

J'ai démarre comme cela il y a 28 ans, et j'ai décidé qu'il était temps de quitter l'IDF et venir trouver du taf dans les montagnes.

Benjamin
- Le 23/01/2019 09:52

yeti88 a dit :Salut Benjamin,

Je travaille sur Paris et suis très souvent dans les Vosges pour le ski. Moi aussi je débute le ski de randonnée. Voilà si ça t'intéresse de démarrer avec un vieux croûton de 46 ans suis souvent en pleine semaine....

A bientôt peut être...

Schusss Julien



Salut,

Merci pour votre réponse. Je préférerais en faire dans les Alpes et avec des gens de mon âge mais pourquoi pas. Il faut encore que je réfléchisse aux différentes options notamment les clubs alpin comme l'indique le commentaire de iceripper.
Je vous tiens au courant.

Benjamin
- Le 23/01/2019 10:25

iceripper a dit :Salut Benjamin,

As tu déjà fait fumer ta CB, donc le matos de ski, le dva/pelle/sonde.
Moi vu les km à faire pour un week-end donc la fatigue au niveau conduite, l'option je démarre avec un club type CAF, CIHM ou GUMS ne me paraît pas une mauvaise idée, tu auras des encadrants, des débutants comme toi, des furieux et furieuses. C'est départ vendredi soir et car couchette mais 2 jours dans les montagnes, et le lundi matin au boulot tu fais baver tous tes collègues.

J'ai démarre comme cela il y a 28 ans, et j'ai décidé qu'il était temps de quitter l'IDF et venir trouver du taf dans les montagnes.


Salut,

Merci également pour votre réponse.
Pour ce qui est du matos, je compte louer au début le matos de ski et peut être investir dans le matériel de sécurité.

J'avais déjà entendu parler des clubs alpins et effectivement niveau logistique et apprentissage ça me semble intéressant.

Mais il y a deux aspects qui me rebutent un peu :
_ j'ai un peu peur de me retrouver avec que des gens beaucoup plus âgés que moi lors des sorties (il me semble que la majorité des gens dans ces clubs ont plus de 40 ans).
_ le fait également de faire des sorties avec un nombre trop important de personnes (je n'aime pas trop me retrouver dans un trop grand groupe et je préfère faire du ski en petit comité si possible de niveau homogène).

Mais je dois encore me renseigner sur ces clubs et j'ai prévu de les contacter pour en savoir un peu plus (je crois que pour tout ce qui est sortie d'initiation je m'y prends un peu tard malheureusement).

J'ai parcouru les sites respectifs des trois clubs que vous avez évoqués, et je n'ai pas vu de grandes différences entre ces clubs si ce n'est que la CAF est le club le plus important et propose plus de sorties. Mais niveau ambiance, encadrement, âge des adhérents, logistique, apprentissage il y a t'il des différences significatives entre ces clubs ?

Peut être que de part vos 28 ans d'expérience dans ces clubs vous pourrez répondre à certaines de mes interrogations ? 🙂

I
iceripper
[181 posts] - Le 25/01/2019 09:16

Y a eux un topic sur les club sur Paris.

T'es un pur débutant (jamais mis les pieds sur des skis de rando) ou déjà une initiation.

Ces clubs donne les bases sécurité moi je n'avais jamais mis un dva bon je ne faisais que de la piste, question nivo au départ on est plutôt encadré que autonome, mais rien ne t'interdit de s'intéresser à l'affaire (bra, pente, topo et lire une carte - les courbes de niveaux)
J'ai démarre le hors piste par la rando avec un splitboard après on va dire que j'ai bouffé des sorties en toutes neiges mais avec le pack securite ds le sac, je suis passé d'un pur slalomeur à ne faire quasI que du Freeride ou de la rando. Le fait de faire du hors piste station permets de plus rapidement être à l'aise dans des neiges moyennes donc de plus appréciés la rando,

Moi je dirais plutôt 30 ans pour les débutants, à 40 t'as déjà de la rando dans les jambes.
La majorité des skieurs débutants ne vise pas à faire de la compétition surtout en IDF, donc dans l'ensemble cela passe plutôt bien après faut quand même être à l'aise en hors piste.
Par contre question condition physique tu peux avoir des gens vraiment fort, venant du marathon ou triathlon et la si toi tu ne fais pas grand chose je te laisse deviner.
Y avait largement 50% de filles dans ces clubs donc une ambiance plutôt cool moi on avait 20% dans ma section. Dans l'ensemble tu retrouve un peu les mêmes personnes sur les sorties équivalentes.

Ah oui demi pension en refuge garde ou rien c'est à dire qu'on apporte la bouffé dans le sac à dos, c'est peut être ce qui me manque le plus en habitant sur place.

Pour l'organisation un car couchette environ 36 personnes mais après cela se dispatche en petit groupe de 6 à 8 personnes suivant les niveaux. Bon sur un départ itinéraire on peut être bcp plus mais c'est pareil pour nous sur Grenoble, sur les Vans, Chamechaude ça peut être la foule.

Pour la logistique bcp de ces clubs on en interne des pack securite, après y a qqe magasins qui loue des skis de rando sur Paris.

Moi j'ai côtoyé ces 3 clubs mais j'avais une section ski de rando dans ma boîte et j'étais le seul avec un splitboard, c'est donc des moniteurs FFME qui m'ont forme, je savais lire et me servir d'une boussole cause service militaire et surtout course orientons en forêt de Fontainebleau en tout terrain c'est à dire pas en suivant les chemins.

B
Benarg
[1 post] - Le 25/01/2019 11:35

iceripper a dit :Y a eux un topic sur les club sur Paris.

T'es un pur débutant (jamais mis les pieds sur des skis de rando) ou déjà une initiation.

Ces clubs donne les bases sécurité moi je n'avais jamais mis un dva bon je ne faisais que de la piste, question nivo au départ on est plutôt encadré que autonome, mais rien ne t'interdit de s'intéresser à l'affaire (bra, pente, topo et lire une carte - les courbes de niveaux)
J'ai démarre le hors piste par la rando avec un splitboard après on va dire que j'ai bouffé des sorties en toutes neiges mais avec le pack securite ds le sac, je suis passé d'un pur slalomeur à ne faire quasI que du Freeride ou de la rando. Le fait de faire du hors piste station permets de plus rapidement être à l'aise dans des neiges moyennes donc de plus appréciés la rando,

Moi je dirais plutôt 30 ans pour les débutants, à 40 t'as déjà de la rando dans les jambes.
La majorité des skieurs débutants ne vise pas à faire de la compétition surtout en IDF, donc dans l'ensemble cela passe plutôt bien après faut quand même être à l'aise en hors piste.
Par contre question condition physique tu peux avoir des gens vraiment fort, venant du marathon ou triathlon et la si toi tu ne fais pas grand chose je te laisse deviner.
Y avait largement 50% de filles dans ces clubs donc une ambiance plutôt cool moi on avait 20% dans ma section. Dans l'ensemble tu retrouve un peu les mêmes personnes sur les sorties équivalentes.

Ah oui demi pension en refuge garde ou rien c'est à dire qu'on apporte la bouffé dans le sac à dos, c'est peut être ce qui me manque le plus en habitant sur place.

Pour l'organisation un car couchette environ 36 personnes mais après cela se dispatche en petit groupe de 6 à 8 personnes suivant les niveaux. Bon sur un départ itinéraire on peut être bcp plus mais c'est pareil pour nous sur Grenoble, sur les Vans, Chamechaude ça peut être la foule.

Pour la logistique bcp de ces clubs on en interne des pack securite, après y a qqe magasins qui loue des skis de rando sur Paris.

Moi j'ai côtoyé ces 3 clubs mais j'avais une section ski de rando dans ma boîte et j'étais le seul avec un splitboard, c'est donc des moniteurs FFME qui m'ont forme, je savais lire et me servir d'une boussole cause service militaire et surtout course orientons en forêt de Fontainebleau en tout terrain c'est à dire pas en suivant les chemins.



D'accord merci.
Les clubs alpin me semble la meilleur solution et je pense que je vais m'orienter la dessus.
Il me reste à choisir parmi les trois clubs qui existent : CAF, CIHM, GUMS.
Le topic dont vous parlez, c'est celui-ci : www.skitour.fr/forum/read_291152.html ?
J'étais effectivement déjà tombé dessus et il ne répond pas à toutes mes interrogations.

Je me pose en effet la question de savoir quel club serait le plus approprié à mes attentes mais j'ai dû mal à saisir les différences entre ces trois clubs, si ce n'est que la CAF de part sa structure plus importante fait un peu plus "usine" que les deux autres.

L'un des points important pour moi, c'est de pouvoir retrouver d'autres personnes d'environ mon âge lors des sorties (22-28 ans). Quant est t-il ? Il y t'il un club ou il y a plus de jeunes actifs qu'un autre ?

Pour ce qui est apprentissage du ski de randonnée pour devenir autonome j'ai l'impression qu'il n'y a pas réelles différences donc bien que ce soit un point important ce ne sera pas un point discriminant.

Un point par contre qui peut être intéressant pour choisir entre ces trois clubs c'est la disponibilité des sorties, c'est à dire le fait de pouvoir s'inscrire à une sortie sans devoir s'y prendre un mois à l'avance sous peine qu'il n'y ait plus de places.
Et également l'organisation du vendredi soir, comme j'ai un boulot assez prenant, le mieux serait que le car ne parte pas trop tôt, et il me semble que de ce point de vue la le CIHM est plus intéressant car les cars partent en général vers 21h...

Enfin pour répondre à votre question, je suis un pur débutant (jamais fait de ski de rando) mais j'ai fait pas mal de ski alpin et du ski hors piste en station.
Pour ce qui est de ma condition physique, je suis sportif (je fais pas mal de sport) mais pas trop d'endurance. Donc j'estime avoir une bonne condition physique mais je suis loin d'avoir le niveau d'un marathonien ça c'est sûr (mais je ne vise pas à faire de la compétition de toute façon).

Voila, à première vu je m'orienterai plus vers le CIHM mais j'attends encore d'en savoir un peu plus sur les points que j'ai soulevé ci-dessus (surtout pour l'âge) avant de prendre ma décision.

P
poupski68
[6 posts] - Le 10/02/2019 14:59

Recherchez vous encore des coéquipier, je suis débutant inité et je suis dans le secteur ballon d'alsace ou bien rainkopf kastel..

A + 🙄

K
kiwidg
[1 post] - Le 13/02/2019 13:53

Hello Benjamin,

As-tu pu te renseigner auprès des 3 clubs, notamment sur la disponibilité des sorties ? Avec un pote (jeune pro 25 ans) on cherche aussi à démarrer en ski de rando.

A+

Benjamin
- Le 14/02/2019 12:09

Salut,

J'ai pu me renseigner auprès de la caf. Ils m'ont dit que c'est un peu tard pour toutes les sorties qui sont dédiées à l'initiation car elles sont en début de saison, mais je pense que ça n'empêche pas de s'initier lors de certaines sortie le week end.

Tu peux trouver les disponibilités des sorties sur les différents sites internet de ces clubs. Par exemple pour la caf : www.clubalpin-idf.com/programme-complet?i=SM (si c'est orange c'est complet, si c'est vert c'est bon).

Sinon, au gums ils ont un stage d'initiation d'une semaine en Mars auquel je vais peut être m'inscrire.

A+

I
iceripper
[181 posts] - Le 14/02/2019 18:17

Stage initiation au ski de randonnée du GUMS
samedi 02 au samedi 09 mars 2019

Région : Ubaye
Hébergement : au gîte de Bayasse dans un premier temps (5 jours) et dans un autre gîte à proximité (2 jours)
Les principaux points abordés au cours du stage seront :
-Lecture de la carte, et les instruments de navigation.
-La nivologie
-Exercices de recherche et manipulation du DVA (Détecteurs de victimes d'avalanche).
-Choix de la course et préparation d'un itinéraire.
-Respect des consignes de sécurité.

Je ne connais pas ce coin la mais l'idée est pas mal surtout venant de Paris.

Je viens de regarder vite fait par l'UCPA mais cela semble plus cher que les clubs ci dessus.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER