ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > d'où part l'hélico pour un secours dans le devoluy ?

d'où part l'hélico pour un secours dans le devoluy ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
olivierc
- Le 18/01/2019 18:25

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où est normalement basé l'hélico du PGHM qui intervient sur le Dévoluy ? Briançon ? Combien de temps environ pour arriver sur zone ?
Merci

D
davidg
[1232 posts] - Le 18/01/2019 18:34

Alpe d'Huez ou le Versoud (Dragon 38)

olivierc
- Le 18/01/2019 18:36

Merci. Tu as une idée du temps qu'il faut ? Je sais que ça varie si c'est entre le nord et le sud.

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 18/01/2019 19:11

Le PGHM n'a pas d'hélico.
Le Devoluy est sur 2 départements, la partie iséroise est couverte en première alerte par les hélicos de la Sécurité Civile du 38 (Dragon 38.1 ou 38.2, Versoud ou Huez) qui amenera les secouristes CRS ou PGHM. La partie Hautes-Alpes doit (sauf erreur de ma part) être couverte en première alerte par l'hélicoptère gendarmerie de Briançon Choucas 05 qui amènera les secouristes CRS ou PGHM. En situation dégradée les secours peuvent venir de plus loin (Modane, Digne...).
Le temps de vol en conditions idéales est une chose, la réalité en est une autre (temps pour éclaircir l'alerte, préparer le secours, terminer celui en cours, refueler, vol non direct selon meteo...)

S
sky
[28 posts] - Le 18/01/2019 19:20

Il y a aussi la Drôme (Rocher Rond), et c'est important de savoir où on est, la gendarmerie est précise sur ces secteurs d'intervention. Cela peut même créer des cafouillages. 🙁

Ventus2a
- Le 18/01/2019 19:53

Combien de temps pour arriver sur zone c est très variable....
Pour le temps de vol tu peux regarder les performances de l Ec145 ...
Après.....

olivierc
- Le 18/01/2019 21:38

Je sais qu'il y a de nombreux paramètres, j'ai bossé longtemps pour le PG.
C'était juste pour avoir un ordre d'idée. On sait que l'hélico est en général sur les Aravis en 1/4 d'heure, 20 minutes, mais qu'il peut y avoir de nombreux contre temps.

Merci à tous

B
baptistemaltese
[1 post] - Le 29/01/2023 19:38

Temps d’intervention pour le Devoluy par le PGHM en général 45mn minimum.

R
RGB
[124 posts] - Le 30/01/2023 14:28

D'où l'importance d'un message clair et précis
C'est ce qui va déterminer l'urgence et la priorité de l'intervention voire de dérouter un secours en cours
Ainsi que les moyens à mettre en oeuvre: médicalisation du secours

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER