ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > A quel age commencer les cours ?

A quel age commencer les cours ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mateolamy
[1 post] - Le 17/01/2019 14:39

Bonjour,
Je vais pour la première fois skier avec mon fils de 3 ans dans deux semaines
Je me demandais si il était trop jeune pour que je l'inscrive à des cours ?
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous fait avec vos enfants ?
merci !

Pou
- Le 17/01/2019 15:03

Quand on peut le faire soi-même, franchement ne pas hésiter.
Il y a des méthodes sur internet, pour les premiers pas, c'est super facile :
- mettre l'enfant avec ses skis sur une zone plate, le faire se déplacer, tourner sur lui-même, etc. l'idée est qu'il prenne conscience des mouvements ski au pieds
- ensuite petite pente avec un plat derrière, le faire aller tout droit et qu'il s'arrête tout seul. ça lui donnera confiance
- pente un peu plus longue pour se mettre au chasse neige
- premiers virages

Facile de porter son enfant pour le faire monter. S'il y a un fil à neige, rapidement il arrivera à la prendre tout seul (1 après-midi).

Franchement, c'est une chouette expérience, surtout quand on voit la boucherie avec la moitié des enfants qui pleurent à côté en cours... C'est assez court, max 2h par jour, les enfants fatiguent vite à cet âge et il y a tant à faire en montagne plutôt que de skier toute la journée.

Mon fils avait 4 ans 1/2 la première fois, nickel. Là, il a 6 ans, je les mets au cours pour pouvoir m'occuper de ses deux sœurs qui ont 4 ans.

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 17/01/2019 15:04

Piou piou esf c'est initiation a la marche en skis bien sûr sans bâtons...espzce sécurisé et ils rentrent des qu'il fait froid

nicom
- Le 17/01/2019 15:17

Salut,

perso je l'ai emmené à partir de 3 1/2, j'ai fait par moi même durant 2 ans pour lui donner les "bases", c'est à dire la glisse. Au début entre les jambes, ensuite je l'ai laché sur de petite pente comme dit plus haut. L'année dernière je le faisais decendre à coté de moi il se tenait à mon baton (piste baby bien sur), je lui ai appris la position chasse neige, on faisait des virage tranquillement mais l'arrêt c'était pas encore ça. Cette année je l'ai inscrit à des cours pour février pour qu'il ait vraiment plus de base surtout pour l'arrêt et qu'il ait confiance sans moi.(du coup il aura 5 1/2)
Au debut pour commencer tu peux aller dans les grandes stations,ils ont des remontées gratuite pour débutant, c'est pas mal parce que si ton gamin en a marre au bout de 2 descentes tu as pas payé un forfait pour rien. L'année dernière je suis allé passer une journée au 2 alpes sur un TS gratos, le plus petit (1 1/2) était dans la luge avec maman et ensuite en terrasse au soleil, c'est vraiment pas mal car tu skis au rythme du gamin, tu peux t'arreter quand tu veux et reprendre si il a envie ou pas et madame peut boire un coup tranquille 😉

Charic
- Le 17/01/2019 15:33

Hello,

mes filles ont commencé autour de cette âge la, plus tôt ils ont les tibias trop fragiles pour les chaussures de ski...

Par contre, 1 heure de ski, c'est déjà beaucoup à cet âge la et encore par tranche de 15mn.
Les descentes doivent être vraiment douces (en marchant tranquillement on vas aussi vite qu'en skiant tout droit) et il faut bien veiller à les faire skier sous l'angle du jeu (passer sous un bâton, utiliser les jeux des stades de neige pour les petits etc).

eric
- Le 17/01/2019 15:35

Bonjour
J'ai mis mes 2 enfants à l'ESF dès l'age de 3 ans et demi et ils ont tout de suite accrochés, la structure ESF est très bien faite, c'est adapté au tout petit avec un espace ludique, en fait ils jouent en apprenant le ski...
Maintenant 19 et 22 ans ils sont mordus à vie et se sont d'excellents skieurs, ils font même du ski de rando avec moi.... enfin de temps en temps.
Je suis pourtant très bon skieur sans aucune prétention mais j'ai laissé à des professionnels l'apprentissage du ski pour mes enfants et je ne le regrette pas
Bonnes vacances 🙂

herminator
- Le 17/01/2019 15:54

Salut,

Mon fils a commence a 2 ans et demi avec du piou piou et du ski avec moi. Pour ma part, j'ai utilise un harnais wedze qui permet de le laisser trouver ses sentations/equilibre et qui permet de de le retenir (il y a une sangle que tu tiens).
Depuis, j'ai alterne ESF et ski avec moi. (il est en 2eme etoile)
A 4 ans maintenant, on s'eclate bien avec lui sur les pistes !

Ml
- Le 17/01/2019 17:00

Mateolamy a dit :Bonjour,
Je vais pour la première fois skier avec mon fils de 3 ans dans deux semaines
Je me demandais si il était trop jeune pour que je l'inscrive à des cours ?
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous fait avec vos enfants ?
merci !


Tous les enfants sont différents: difficile de savoir ce qui est bon pour le tiens. Pour ma fille, j'ai trouvé que c’était mieux que je l’emmène moi même, histoire d’être sur de ne pas la dégoûter (elle aura bientôt 3 ans) et j'avais envie de partager ces moments. Pour l'instant ça se passe super bien: j'ai hâte de la prochaine sortie !

Ce qui semble sur c'est que la solution la pire est de mettre l'enfant au cours et de rester à coté pour voir... A cette age la, il faut voir ça comme une garderie améliorée et si ton fils accroche, tant mieux, sinon tu en auras profité pour skier.

Z
zoom
[956 posts] - Le 17/01/2019 17:04

Le ski de fond est parait-il pas mal pour faire débuter les tout petits. Le matériel est léger, la marche naturelle avec les talons libres, on peut remonter de faibles pentes, s'amuser sur le plat, bref de quoi former de futurs randonneurs ! 🤣

Et puis quand on sait glisser sur des allumettes, le ski alpin devient facile après ! 😜

J'ai souvent entendu dire que les scandinaves mettent d'abord les tout petits sur des skis de fond avant de les initier à l'alpin vers 5-6 ans, et que çà forme des skieurs complets...

eric
- Le 17/01/2019 17:28

oui les prendre avec soi en alternant avec l'ESF c'est super car tu en profites et tu vis de super moments
Il est vrai aussi que les tous petits aiment bien rester avec leurs parents, à chaque âge c'est différent
Quand j'ai mis ma fille ainée en 96 l'ESF ne les acceptait qu'à partir de 4 ans, ils ont bien voulu faire une exception pour ses 3ans 1/2.
Aujourd'hui l'ESF accepte les enfants plus jeune

Amigo
- Le 17/01/2019 18:21

Certaines ESI (Ecole de ski Internationale) proposent des cours collectifs pour les "bambins" à partir de 3 ans et avec des groupes de 7 ou 8 enfants maxi (ça dépend des stations). Il font du ski mais pas que…: jeux, gouter, chansons etc. Il y a même parfois un tapis roulant pour la montée (c'est le cas aux Saisies) ce qui est beaucoup plus facile qu'un fil neige (avec leur petites mains et leur petits muscles à cet âge-là).

laurent69
- Le 18/01/2019 09:49

Les deux miens ont commencés à 3 ans.

Vraiment très cool comme dis plus haut petit plat tiré par papa avec un bâton sur qqles mètres ... ensuite tapis pour remonter et toute petite descente

j'ai aussi utilisé une laisse ( genre le truc de Wedze ) et des try-ski pour attacher les deux skis et " apprendre " le chasse neige, très bien les deux ... en fait tu t'en sers juste qqles jours mais ça marche pas mal

c'est des chouettes moments ... surtout après quand tu regardes les vidéos ...
mais bien sur ne pas trop en faire et arrêter dès qu'il le demande

après vers 5/6 ans cours avec l'ESF mais du coup ils sont déjà un peu débrouillé

pour les jeux , les nôtres adoraient jouer avec les pelles à neiges .... et maintenant qu'ils ont 10 ans avec les arvas

Bon ski

D
Dofre
[365 posts] - Le 18/01/2019 16:18

C'est bon pour l'emmener avec toi, moi elle a commencé dès qu'elle sait marcher, par contre toujours en neige molle (poudreuse ou printemps). J'ai attendu qu'elle ait 4 ans pour l'emmener sur de la neige dure.
En cours, faut voir... je contacterai les différentes écoles avant.

yves
- Le 18/01/2019 16:36

On a 2 enfants de 4 ans différence , le premier je l'ai mis sur les skis vers 3 ans. Il a aimé le ski plus jeune mais n'en fait pratiquement plus. Le cadet on l'a mis au ski quand c'est lui qui a été demandeur ...Il a débuté en vers 6 ou 7 ans avec un moniteur de l'ESF. Ensuite il a commencé la compétition , il était enragé.
Il c'est engagé dans les chasseurs alpins, mais pas de bol il a vite compris que ce n'était pas la structure pour faire beaucoup de ski ....
Quand je skie avec lui c'est bien simple il me fait tourner le sang.....
Pour conclure les enfants, il faut qu'ils fassent le sport qu'ILS AIMENT, pas celui des parents .....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER