ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Camp de base en Autriche ?

Camp de base en Autriche ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sebboc
- Le 09/01/2019 21:12

Bonjour,
Je cherche pour un séjour fin janvier des idées de camp de base pour faire du ski de rando en Autriche, partie ouest pour ne pas faire trop de routes depuis la France. L'idée est de se loger dans un village pas trop proche de stations et de pouvoir randonnée à ski à la journée autour.
Par ailleurs savez vous si les itinéraires de ski de rando sont indiqués sur les cartes autrichiennes.

Merci d'avance

P
pow
[4 posts] - Le 09/01/2019 21:21

Bonjour Sebboc,

beaucoup d' options en Autriche, et oui les itineraires de rando sont indiques! Ils viennent de prendre 2 m de neige donc ca ne devrait pas trop toucher 🙂!
Je connais assez bien la vallee de l' Oetztal et peux te donner des idees dans le secteur, mais ce n' est qu' une vallée parmi tant d'autres.
Je peux te donner plus d'infos en MP si tu veux.

Viel Spass! 🙂

I
iceripper
[181 posts] - Le 10/01/2019 11:28

Salut,
Je suis allé du côté du Pitzbruin station de Partenen, c'est côté Bodensee, j'ai logé dans un hôtel *** alors que je m'attendais à faire fondre de la neige, y a plein de truc à faire en etoîle autour du terminus station.On prends un téléphérique au départ ensuite bus jusqu'au lac et c'est le terminus , ( coin assez magique, y a plusieurs tunnels, la route est en circuit fermee) attention il n'y a qu'un seul accès ce qui n'est pas le cas l'été. C'était un meeting splitboard.
Faut reprendre leur taxi collectif sur le plateau pour bouger plus rapidement afin d'augmenter les itineraires possibles, ce n'est pas Avoriaz, on est perdu au milieu de nul part, y a 3 enrouleurs pour les skieurs mais c'est avant tout du ski touring.
Ps: cet hôtel doit être booke sur fin janvier car c'est la date du meeting split. Bon à qqe autre hôtel à côté mais y aura pas 25 000 lits.

Sinon y a aussi le coin Stubai gletscher ( NEUSTIFT) mais en regardant une carte y a des refuges, je connais pas de mémoire l'autre station avec justement une grosse hutte (refuge autrichien) pour rayonner en étoile, camp de base de splitboardeur allemand, mais c'est dans ce coin. En bas c'est Innsbruck.

E
ExNihilo
[48 posts] - Le 10/01/2019 11:48

Salut Sebboc,

Quelques idées en vrac pour l'ouest du Tyrol, qu'il faudra affiner pour les itinéraires :
- Oetztal (vallée de Sölden) : Vent en bout de vallée, mais c'est peut-être un peu tôt en saison car il y a surtout des itinéraires glaciers. Plutôt du côté de Langenfeld / Umhausen, avec des départs sur Gries ou Niederthai.

- Sellrain (côté Est de Kühtai): Praxmar, des itinéraires en toute orientation, quelques-uns sur glacier pour aller plus haut.

- Pitztal et Kaunertal (vallées paralléles á l'Oetztal vers l'ouest) : quelques possibilités mais il faut aller en fond de vallée proche des stations. Avantage : remontées de stations pour accés aux itinéraires glaciers. Inconvenient : vallées profondes, un peu isolées, pas beaucoup de soleil en janvier !

- Vallée de Montafon : Gargellen ou Partenen. Villages avec petites remontées, mais beaucoup de possibilités autour.

Comme en Autriche il y a des remontées dans quasiment chaque village, c'est dur d'être loin d'une station 🤣

- Vallée de la Lech (nord du Tyrol) : plus authentique (avis perso) car loin des grosses stations. Beaucoup de petits villages, quelques-uns perdus (Namlos, Boden, Gramais, Kaisers). Stanzach est un bon point central, ou plus haut dans la vallée. Possibilité tout au bout de skier à Wärth, qui est connecté au domaine de Lech/St-Anton (quelques beaux hors pistes).

Les massifs de l'Oetztal, Stubai et Silvretta sont reputés pour leurs raids glaciaires au printemps. En janvier, c'est peut-être moins attrayant avec des refuges fermés et des glaciers pas top bouchés (automne plutôt sec).

Mais comme dit Pow, il tombe en ce momemt 20-30cm chaque jour, donc le Tirol c'est peut-être la bonne option pour janvier 😉

Viel Spaß !

Pascal
- Le 10/01/2019 13:51

Bonjour,

juste pour information en ce moment il y a risque d'avalanche de niveau 4 dans tout le Tyrol. Il y a déjà eu des victimes. Il va falloir attendre un peu avant de profiter de la neige.

avalanche.report/albina-web/bulletin/2019-01-10?lang=en

Comme dit ex Nihilo:

Viel Spaß et je rajoute aber mit Vorsicht.

Bon ski[AT]tous

I
iceripper
[181 posts] - Le 10/01/2019 15:40

J'ai retrouvé donc le refuge c'est : Amberger hutte, j'ai eu des retours bon du meeting splitboard.
C'est dans une vallée à côté de NEUSTIFT donc pour moi cela me semble même être un coin pour prévoir un raid sur +sieurs jours.

J'ai cause plutôt anglais car je n'ai pas le niveau en allemand enfin à part pour demander un schnaps.

Je connais Zinal et Zermatt mais l'Autriche c'est vraiment le pays du ski touring en Europe peut être celui ou j'aimerai le plus retourne et même en ne parlant pas bien la langue.

Sebboc
- Le 10/01/2019 15:46

Merci à tous pour ces informations. Plus qu'à attendre que le manteau neigeux se stabilise et choisir une destination parmi toutes celles conseillées..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER