ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Courses sur Glacier en début de saison

Courses sur Glacier en début de saison


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 27/11/2006 20:04

Vous lisez certainement comme moi les commentaires des sorties, et celui-ci ne vous aura pas échappé.
poulou a dit :y'a plus de saison mon brave monsieur !!!
je pensais que les courses sur glacier c'était risqué à cette époque où les ponts de neige ne doivent pas être bien épais, c'est marrant je ne vois pas de guide faire ça en novembre pourtant ils sont comme nous ça doit les démanger d'emmener des clients.
...et puis sur un glacier faut peut être mieux mettre un baudrier, des manches longues...et puis un arva sous les vétements et puis des lunettes de soleil
ah mon brave monsieur de mon temps!!!!!!! 😡


Alors j'en profite pour ouvrir le débat : Les courses sur glacier en début de saison, Est-ce sérieux ou est-ce un caprice dangeureux ?

Vous avez certainement une opinion, c'est donc à vous de vous exprimer, sans oublier de rester courtois et constructif 😉

jérôme
- Le 27/11/2006 20:14

J'ose pas imaginer la gueule des ponts de neige en ce moment... Il n'y a pas longtemps que je fais du ski de rando, mais j'ai tjrs entendu dire qu'on allait pas sur glacier avant la mi-saison, pour des raisons évidente de sécurité.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 27/11/2006 20:23

Oui et Non...
En début d'hiver ou plutôt en fin d'automne les glaciers sont bien ouverts et les ponts "fragils" presque inéxistants.
C'est une bonne période pour faire de l'alpinisme 😉 .
Là où çà vient dangereux c'est après les premières grosses chutes de neiges (qui n'ont pas encoreeu lieu 😡 ) que cela devient dangereux.
Mais bon un glacier reste un glacier 🙄 . Le matériel n'est jamais très loin.

Y
Yann
[439 posts] - Le 27/11/2006 20:34

Il y a glacier et glacier 😮
En l'occurence, je pense que pour la sortie concernée, le risque est relativement limité. Certes il y a des crevasses mais peu il me semble et vu le peu de neige présent, elle doivent se voir 😉

J
jib
[109 posts] - Le 27/11/2006 21:01

Peut-être que POULOU pourra nous donner son avis un peu plus précisément sur la question. 🤨

En tout cas il n'a pas l'air de bien connaître Skitour et la convivialité qui fait sa force, et il aurait pu donner son avis (qui est respectable d'ailleurs) un peu plus poliment.

Comme le dit Yann il y a glacier et glacier, évidemment il ne serait pas très malin de se balader à cette époque en courant en plein milieu du glacier blanc. 🤢

M
max38
[42 posts] - Le 27/11/2006 21:11

Il y a début de saison et début de saison.
A la première tombée de neige, les ponts de neige ne sont en généralement pas formés. Les crevasses sont donc bien visibles, il suffit de faire le tour. Il n'y pas de raison de tomber dedans...
J'ai fait l'étendard en novembre l'hiver dernier, c'était tout ouvert et il fallait vraiment le faire exprès pour tomber, vu que l'on voyait toutes les crevasses. Par contre, je n'irais pas en janvier/février quand les ponts de neige sont juste suffisamment solide pour boucher les crevasses, mais pas assez pour supporter le poids d'un skieur, du moins je pense.
Donc je pense que si l'on voit le crevasse, il suffit de faire le tour.
Il y a aussi glacier et glacier. Certains ne sont vraiment pas très méchant.
Et puis chacun fait ce qu'il veut, c'est aussi ça le plaisir d'aller en montagne. C'est comme skier seul, c'est un choix, réfléchi, et le risque que l'on prend est somme toute assez subjectif, vu qu'on n'y était pas (et c'est bien dommage)!
Bonne soirée !
Max

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 27/11/2006 22:21

D'accord avec Yann et jb (bien sur 🤣 )..De plus, sans vouloir enfoncer Poulou(je crois qu'il a compris 😉 ), quand on est en automne, on sait qu'il y a plus de risques qu'en avril, on est donc plus prudent! et puis le matériel (tout comme les lunettes qui seront sorties quand la luminosité deviendra suffisamment forte 😎 😎 ) n'est pas loin au cas ou..

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 27/11/2006 22:37

J'ai envie de prendre un peu la defense de poulou sur ce coup la.
Non pas que je juge votre sortie deraisonnable, je suis d'accord avec vos arguments, mais simplement pour le fait qu'en lisant votre compte rendu, on a l'impression qu'il n'y a pas de risques lies au glacier, ce qui pourrait tromper des novices (eternelle responsabilite morale).

Une sortie sur glacier devrait a mon avis decrire de facon systematique l'etat du glacier dans la rubrique "nivo".

Ceci etant dit, bravo quand-meme pour cette jolie course. 🙄

Clement

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 27/11/2006 22:46

tu as totalement raison,cela devrait être automatique (comme sur un certain autre site bien connu 😊 ) , mea culpa et correction! 🤭

Vieille Barbe
- Le 27/11/2006 23:03

Euhhh....Vous avez entendu paler de Louis Lachenal 😠

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 27/11/2006 23:14

...Mort en novembre 1955, dans une crevasse de la vallée blanche..cela rejoint ce qui est dit plus haut, que les glaciers en automne sont dangereux, que l'on doit rester vigilant et avoir le matériel adapté, surtout si on sort sur un très grand glacier...

poulou
- Le 28/11/2006 09:32

je vois que mon message à suscité pas mal de réactions ce qui me semble normal pour ce sujet difficile de la pratique du ski de rando sur glacier.
je ne pense pas avoir manqué de convivialité dans mon message;
j'ai fais un peu d'humour eu égard à mon attitude "d'ancien" !!!
je ne place pas en donneur de leçon mais comme responsable ski de rando dans un club, j'ai suivi plusieurs formations et recyclages (encadrés par des guides et autres pro) sur la pratique du ski de rando.
il est evident que si on voit une crevasse on ne va pas sauter dedans !!! êtes vous sûr que votre trace n'a pas croisé un pont de neige ? les crevasses les plus dangereuses sont celles que l'on ne voit pas bien sûr.
...et sur glacier en toute saison on met au moins un baudrier, avec le matos qui va avec, on a une corde dans le sac. ...et oui c'est lourd! et on sait se servir de tout ce bazar.
mais je ne veux surtout pas entraver votre liberté.

personnellement je vais sur glacier suffisament tard en saison (ça depend de l'enneigement de la saison) pour être le plus sûr possible de la skiabilité du glacier.

amitiés montagnardes 😉

henyan
[581 posts] - Le 28/11/2006 10:23

Je rajouterai qu'apprendre à skier encordé, peut être trés utile pour la descente de glacier à cette époque.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 28/11/2006 13:15

Je ne crois pas que l'on puisse empêcher les gens de pratiquer la montagne comme bon il leur semble, du moment bien sûr que leur pratique n'entrave pas la liberté des autres. C'est un espace de liberté et cela doit le rester, surtout qu'il y a assez de censeurs déjà en fond de vallées. Et d'ailleurs, les guides comme les autres montagnards vont en montagne en automne, mais de façon peut-être plus intimiste.
Un glacier en automne ou en début d'hiver, c'est vague comme information ! Il y a tellement de paramètres à prendre en compte, et en premier lieu les choix des pratiquants (itinéraire, encordement ou pas, enneigement...) qu'il me semble difficile de juger sans être sur place.
Et justement, la montagne est d'autant plus attirante qu'on y fait ses propres choix, qu'on en assume les conséquences, sans personne pour venir faire la morale...
En l'occurence, là, ils ont du faire les bons choix puisqu'ils ont, à leur récit, semble-t-il passé une superbe journée.
Aux autres, ensuite, de décrypter les informations nécessaires dans les différents récits de sorties et, surtout, de faire les bons choix une fois sur place. Et ça, ça passe peut-être pour certains par la formation...
Pour finir, on trouvera toujours des exemples pour justifier ses propos et, malheureusement, parfois, pour tenter d'imposer son point de vue aux autres... et des contres-exemples pour continuer le débat.
Et au moins là, poulou, tu as réussi... 😉

J
jib
[109 posts] - Le 28/11/2006 13:43

Emmanuel ADAMI a dit :Et d'ailleurs, les guides comme les autres montagnards vont en montagne en automne, mais de façon peut-être plus intimiste.

Je suis entièrement d'accord avec ça, les guides et les autres montagnards fréquentent la montagne et les glaciers en automne notamment, la différence est qu'ils ne l'affichent pas sur internet.
L'actualité des sorties à ski dans les Alpes ne se résument pas aux sorties affichées sur internet, loin de là.

Clément Pernet a dit :Une sortie sur glacier devrait a mon avis decrire de facon systematique l'etat du glacier dans la rubrique "nivo".
Il y a là une idée : quand la course est glaciaire, pourquoi ne pas rajouter automatiquement dans le champ "Conditions de neige" une partie "Glacier" ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER