Accueil > Tous les forums > Débutants > Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Sujet Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#31Re: Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Jeroen
Profil [7318 posts] - Le 16/01/2019 12:44

Le problème avec des crampons lourds/encombrants, c'est justement qu'ils sont lourds/encombrants, donc on a tendance à les laisser à la maison... le jour où on en aurait eu besoin.

Perso,
- jamais de couteau (mes fix ne me permettent même pas d'en monter) : fausse impression de sécurité, quand vraiment ça devient dur même avec des couteaux tu te retrouves comme un con sur de la vitre à ne pas pouvoir déchausser, et surtout le ski c'est de la glisse, ce qui n'est pas possible avec des couteaux
- toujours une paire de crampons lights, en fond de sac on ne les sent même pas.

#32Re: Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

P
Pharaon84
Profil [19 posts] - Le 20/04/2020 15:51

pour ma part je pense commencer gentiment quand les pistes ne seront pas ouvertes en les empruntant car je connais bien le domaine. Comme ça je pars sans avoir peur de la navigation, surtout que je risque d'être seul.

Je pense que les crampons seront pas indispensable, mais faut il des couteaux ?
Pour ceux qui connaissent St Gervais je vais tenter le mont joux par les communailles, en gros suivre une piste bleu qui finie en rouge pour donner une idée de la pente.

#33Re: Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

J
jpc
Profil [1072 posts] - Le 20/04/2020 19:03 [Edité: 20/04/2020 19:04]

Ce sont ces modèles-ci : http://www.skitour.fr/matos/crampons/petzl-irvis-hybrid.
J'étais un peu sceptique sur le système cordelette, mais je suis assez convaincu après avoir dû remonter quelques longueurs en neige béton à 45°. Attention à bien vérifier le serrage quand même (j'en ai perdu un une fois ; mais le plus marrant, c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'en haut du couloir :lol: ).

#34Re: Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Chouac
Profil [467 posts] - Le 21/04/2020 18:03

il faut aussi se fier aux plus expérimentés du groupe qui te diront si oui ou non tu as besoin de crampons et d'un piolet, en général tu ne sors pas seul, surtout si tu vas tutoyer les itinéraires un peu plus exposés... :wink:

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne