Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > difficultés à la descente

Sujet difficultés à la descente


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#31Re: difficultés à la descente

 
Auteur : Pierro [invité] 92.184.100.---
Date: 13/03/2019 10:59

Je partage ce que tu dit. Pour la randonnée plus c'est cour léger pas trop large et mieux sais

 

#32Re: difficultés à la descente

 
Auteur : pingouin Profil [14 posts] 62.23.92.---
Date: 13/03/2019 14:36

MarcoMarc a dit :
J'aime beaucoup cette réponse: prendre des cours de ski sur piste avec un moniteur ISF ne sert pas à grand chose pour apprendre à skier en toutes neiges en conditions ski de rando.


Effectivement un moniteur ISF ne sert pas à grand chose, quoique ça aurait pu servir à Macron.

Par contre un moniteur ESF je pense que c'est vraiment bien pour apprendre les bases qui serviront ensuite en toutes neiges.

 

#33Re: difficultés à la descente

 
Auteur : mollotof Profil [317 posts] 88.127.96.---
Date: 13/03/2019 14:59

Alex a dit :Fais moi, plaisir, est ce que tu pourrais les regarder et me dire ce que tu en penses. J'ai passé un peu de temps à chercher les vidéos et je serais vraiment content d'avoir un retour de ta part.
pas mal du tout... le mec est un peu bavard mais bien pédagogue...

 

#34Re: difficultés à la descente

 
Auteur : Ml2 [invité] 57.79.10.---
Date: 13/03/2019 16:52

C'est moi ou ça sent le troll velu?

 

#35Re: difficultés à la descente

 
Auteur : simboula [invité] 80.214.217.---
Date: 13/03/2019 20:31

pingouin a dit :

Par contre un moniteur ESF je pense que c'est vraiment bien pour apprendre les bases qui serviront ensuite en toutes neiges.


Non, les bases ne sont pas suffisantes pour faire un randonneur dégrossi, sauf si on considère que se gaufrer ou faire des conversions à la descente, c'est faire du ski de rando.

Il devrait y avoir un DE moniteur de ski de randonnée comme il en existe un en alpin ou en nordique.

Il existe bien un moniteur fédéral de ski de randonnée 1er et 2eme degré, mais je crains que ses missions ne se limitent à l'encadrement de sorties alors que la pratique de ce ski réclame des savoir-faire particuliers. L'enseignement pourrait également englober l'initiation à la nivologie/avalanches, le dva/recherche, la trace, le bivouac, secourisme, etc, etc.....

 

#36Re: difficultés à la descente

 
Auteur : Pierro [invité] 92.184.100.---
Date: 13/03/2019 20:47

Ce que tu dis est plutôt lourd. Tu confond savoir skiez et la neige que l'on peu rencontrer

 

#37Re: difficultés à la descente

 
Auteur : ski acro Profil [101 posts] 62.202.191.---
Date: 14/03/2019 21:12 [Edité: 14/03/2019 21:13]

MarcoMarc a dit :simboula a dit :ddquinca a dit :Ben voilà , tous les monos de skitour ont parlé ; ça devrait aller mieux maintenant...Sinon , il y a l'école du Ski Français ...

Une question est posée et une réponse est attendue. Il est donc légitime d'y répondre, chacun avec son expérience.En effet, il y a en dernier recours l'esf pour revoir les fondamentaux....à un détail près: il n'y a pas d'enseignement du "ski de randonnée" avec ses spécificités. Il s'apprend sur le terrain et se construit au fil des sorties.


J'aime beaucoup cette réponse: prendre des cours de ski sur piste avec un moniteur ISF ne sert pas à grand chose pour apprendre à skier en toutes neiges en conditions ski de rando. Par contre, donner ce conseil permet à certains d'exprimer leur élistisme un peu méprisant.


Il n'y a pas de honte à avoir ni de mépris élitiste à exprimer en prenant des cours de ski. Quand on manque un peu de technique en ski hors piste comme on peut le deviner avec le post initial de Thibaut qui cumule 2 gros défauts :
1) en skiant en arrière avec un ski conçu principalement pour charger pleine balle dans des virages à très long rayon > 40 m et
2) qui se plaint que ça ne tourne pas et que ça manque de contrôle,
on est clairement dans le programme d'enseignement d'un moniteur de ski digne de ce nom qui pourra corriger la technique de visu et en temps réel avec un tel ski pas facile à apprivoiser pour faire de la godille serrée.

On commencera par revoir les fondamentaux sur piste en étant en appuis languettes, puis on passera au hors-piste, avec un sujet déjà abordé ici en détail pour la technique du déclenchent du virage en poudreuse :
http://www.skitour.fr/forum/read_308079_4.html#308490
http://www.skitour.fr/forum/read_312955_4.html#313120

thibaut a dit :Et le second problème c est que je pars totalement en arriere, impossible de me redresser dès que je suis partis! C est assez dangereux parce que je n arrive plus à m arrêter parfois... j ai entendu parler d un réglage à réaliser sur les fixations comme quoi il faut les incliner vers l avant mais je sais pas si c est possible avec ce modèle...

Maintenant, un doute m'assaille : les chaussures de ski de randonnée comportent une position montée et une position descente. Il devient effectivement très difficile de skier en descente lorsque le collier de la chaussure est déverrouillé et se trouve libre de pivoter sur l'arrière par exemple. Un cours avec un moniteur de ski ne peut pas faire de mal et il pourra donc contrôler que la chaussure est bien verrouillée en position descente et inclinées vers l'avant (idem pour contrôler les fixations, etc...).

 

#38Re: difficultés à la descente

 
Auteur : simboula [invité] 80.214.211.---
Date: 16/03/2019 08:46

ski acro a dit :

Il n'y a pas de honte à avoir ni de mépris élitiste à exprimer en prenant des cours de ski. Quand on manque un peu de technique en ski hors piste comme on peut le deviner avec le post initial de Thibaut qui cumule 2 gros défauts :
1) en skiant en arrière avec un ski conçu principalement pour charger pleine balle dans des virages à très long rayon > 40 m et
2) qui se plaint que ça ne tourne pas et que ça manque de contrôle,
on est clairement dans le programme d'enseignement d'un moniteur de ski digne de ce nom qui pourra corriger la technique de visu et en temps réel avec un tel ski pas facile à apprivoiser pour faire de la godille serrée.



J'ai plutôt l'impression que le mépris s'exprime chez ceux qui ne supportent pas qu'on pensent différemment d'eux sur certaines problématiques.
Alors certes, le seul recours à ce stade reste le moniteur de ski dont il convient de ne pas remettre en cause les compétences. Ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, j'ai un doute mais je peux me tromper: les clients et leur moniteur font du hp quand les bonnes conditions sont réunies (neige, météo, etc).C'est un peu le but de la séance:apprendre et se faire plaisir. Sauf que skier dans la poudreuse facile photogénique avec du matériel qui l'est tout autant est à la portée désormais de tout le monde ! Il y a moins de candidats pour s'imposer une séance de hp dans de la neige compliquée, avec un sac sur le dos et si possible 1500m de d+ dans les jambes après avoir fait la trace, par exemple. On peut d'ailleurs utilement remplacer la d+ par un footing matinal avant l'ouverture des pistes...c'est tout le sens de mon intervention concernant l'utilité d'un BE ski de randonnée. Certains paramètres sont éludés: état de fatigue, lucidité, volonté d'affronter les mauvaises neiges...c'est trop facile d'imputer les faiblesses du skieur au matériel, en évoquant les sempiternels problèmes de serrage de chaussures ou de rayon de ski....même le plus beau matériel ne peut donner que ce qu'il a ! Quant à évoquer la "godille serrée" (!) comme ultime objectif à atteindre, on est clairement dans des techniques d'une époque révolue.Il serait temps.... de se recycler.
Bon w-e.

 

#39Re: difficultés à la descente

 
Auteur : Pierro [invité] 92.184.102.---
Date: 16/03/2019 09:07

Mon pauvre.comme si des skis de randonnée était fait pour faire du carving!

 

#40Re: difficultés à la descente

 
Auteur : Didier04 [4 posts] 86.219.207.---
Date: 17/03/2019 09:43

Ha les sujets sur les techniques en descente, c'est toujours un succés garanti ! C'est comme revoir "les bronzés font du ski", on connait les répliques par coeur, mais on se marre quand même :D

 

#41Re: difficultés à la descente

 
Auteur : simboula [invité] 80.214.154.---
Date: 17/03/2019 13:54

Didier04 a dit :C'est comme revoir "les bronzés font du ski", on connait les répliques par coeur, mais on se marre quand même

Bah...on a les références que l'on mérite :lol: mais dès qu'il s'agit d'apporter une plus-value technique...pour certains c'est déjà plus compliqué :lost: :)

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne