Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > difficultés à la descente

Sujet difficultés à la descente

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1difficultés à la descente

Auteur : thibaut [invité] 77.136.15.---
Date: 31/12/2018 17:00

Bonjour à tous

Je suis équipé avec les skis lowdown 102 de chez down en 182 cm. Mes fixations sont des speed turn de chez dynafit.

Je n ai aucun problème à la montée, par contre à la descente c est autre chose... déjà grosses difficultés à tourner, voir impossible mais j imagine que c est lié à la fatigue. Et le second problème c est que je pars totalement en arriere, impossible de me redresser dès que je suis partis! C est assez dangereux parce que je n arrive plus à m arrêter parfois... j ai entendu parler d un réglage à réaliser sur les fixations comme quoi il faut les incliner vers l avant mais je sais pas si c est possible avec ce modèle...

J espere que d autres auront eu ce probleme et l auront corrigé, merci d avance et bon ride!

#2Re: difficultés à la descente

Auteur : nicono Profil [52 posts] 85.167.208.---
Date: 31/12/2018 17:32

Salut Thibaut

Rien vraiment à faire du coté fixation... Tu as quoi comme chaussures ?
As tu essayé de skier sur piste avec cet équipement ? C'est le meilleur moyen pour gagner en confidence et s'habituer à l'équipement rando que tu peux ressentir un peu different de l'alpin. Tu as un bon niveau en alpin?

#3Re: difficultés à la descente

Auteur : Torquemada [invité] 78.221.181.---
Date: 31/12/2018 17:44

Il suffit généralement d’apprendre à skier.

#4Re: difficultés à la descente

Auteur : boris dufour Profil [15 posts] 78.207.28.---
Date: 31/12/2018 18:25

Salut, si tu veux te débarrasser de tes skis d'occaze on peut discuter...

#5Re: difficultés à la descente

Auteur : Chris [invité] 176.153.90.---
Date: 31/12/2018 19:04

Tibias sur languette des chaussures

#6Re: difficultés à la descente

Auteur : plameuk [invité] 82.246.191.---
Date: 31/12/2018 19:19

Met tes chaussures en position descente :D

#7Re: difficultés à la descente

Auteur : Dagget Profil [6 posts] 92.141.29.---
Date: 31/12/2018 19:35

Salut,

je vois deux possibilités:

1/ les carres sont trop affûtées (sur trop de longueur) ---> à rectifier (par skiman ou soi-même).

2/ le pb se situe entre les fix et le casque... prête tes planches à un pote (bon) skieur pour avoir un autre avis.

Si tu es sûr de ton niveau et que tu n'as par ex jamais eu ce type de mésaventure avec d'autres skis, privilégie le 1/.

Ta position en arrière peut être indue par la sensation de ne pas pouvoir controler ta descente.

#8Re: difficultés à la descente

Auteur : df Profil [61 posts] 90.42.48.---
Date: 31/12/2018 19:50 [Edité: 31/12/2018 20:14]

Plus le ski est large, plus le passage de carre à carre - et donc l'enchaînement de virages - est lent. Cela donne parfois une sensation de ski pataud à faible allure et peu réactif, et d'autant plus lorsque la vitesse est peu élevée, en forêt notamment, sans compter l'inconfort en montée déversante sur neige dure. Plus le ski est étroit, plus il est rapide et vif en transfert de prise de carre et tire vers la godille.
Généralement, plus le ski est large, plus il faut aller vite pour arriver au "régime" du ski, ce qui fait allonger l'amplitude des virages pour tirer vers les grandes courbes. D'où l'intérêt des skis polyvalents en rando, généralement jusqu'à 85mm au patin, selon moi bien entendu; ça se discute selon les habitudes et manières de skier et les neiges visées.
La chaussure peut avoir deux positions "descente", si c'est le cas, choisir la plus inclinée sur l'avant. Son placement sur le ski peut changer le comportement du ski: plus la chaussure est placée vers l'arrière, plus le ski est stable mais demande des appuis sur la languette des chaussures et une manière de skier "toniques" pour tourner et faire déjauger les spatules; plus la chaussure est placée vers l'avant, plus on peut rester "assis" sur les skis et compenser son manque de technique pour amorcer le virage, la longueur des talons compensant aussi les déséquilibres arrière et permettant de se rétablir.
Depuis quelques années, beaucoup de fabricants ont avancé le placement de la chaussure pour cela, mais vu que l'on charge moins les spatules pour les faire déjauger, on a ajouté les "rockers" pour préformer le ski à cet effet.

#9Re: difficultés à la descente

Auteur : iceripper Profil [109 posts] 77.141.198.---
Date: 31/12/2018 20:55

As tu tester ces skis avant achat ?
Comment est le montage de ta chaussure par rapport à la marque milieu du ski, rejoint ce qu'a écrit df.
L'affaire des carrés affutees, on est en rando on ne fait pas du piquet, après il est vrai que pour un débutant des affûter sur 10cm spatule/talon va facile le pivotement, sur un ski de 186 pourquoi pas mais je doute fort que tes carrés soit affutees coupant rasoir.

Autre truc ce ski avec un rayon de 41m ce n'est pas un engin pour faire du petit virage enfin cela sera bcp + technique.

Qu'avait tu avant ?

Ça donne quoi sur piste ? Perso quand je suis bien sûr piste je sais que je passerai bien en hors piste.
Si c'est grosse galère sur piste, je n'ai jamais vu un engin de glisse allez mieux dans la poudre.

#10Re: difficultés à la descente

Auteur : neness Profil [59 posts] 89.95.218.---
Date: 01/01/2019 10:19

Prends un moniteur et apprends à skier....il n'y a pas de honte ...faut juste ne pas prendre de mauvaises habitudes ...! :)

#11Re: difficultés à la descente

Auteur : Pat [invité] 176.137.219.---
Date: 01/01/2019 12:04

+1 avec Neness.
D'après les symptomes, tu n'as pas le niveau pour le ski toute neige et la peur fait donc le reste.
Le mieux est de débuter pas loin d'une station afin de pouvoir redescendre par les pistes si les conditions ne se prêtent pas.
Il faut aussi savoir que les conditions top quand on ne skie pas trop bien sont tellement rares qu'on peut en arriver vite au dégoût ou à l'accident à moins d'être un bourrin.
Bon courage.

#12Re: difficultés à la descente

Auteur : baba05 Profil [147 posts] 86.229.103.---
Date: 01/01/2019 12:25

neness a dit :Prends un moniteur et apprends à skier....il n'y a pas de honte ...faut juste ne pas prendre de mauvaises habitudes ...! :)

ni de mauvais moniteur ... :D

#13Re: difficultés à la descente

Auteur : Zebulon [invité] 77.147.157.---
Date: 01/01/2019 12:28

Pour avoir une bonne descente, il vaut mieux éviter les mélanges...hic ...bonne année !!

#14Re: difficultés à la descente

Auteur : ski acro Profil [101 posts] 62.202.189.---
Date: 03/01/2019 18:49 [Edité: 14/03/2019 20:17]

thibaut a dit :Bonjour à tous

Je suis équipé avec les skis lowdown 102 de chez down en 182 cm. Mes fixations sont des speed turn de chez dynafit.

Je n ai aucun problème à la montée, par contre à la descente c est autre chose... déjà grosses difficultés à tourner, voir impossible

Ce ski de freeride, allégé pour du freerando, fait partie de la catégorie des "chargers" et donc a une tendance naturelle à aller tout droit pour du freeride pleine balle.

Son rayon de virage moyen est de 41 m, mais de 29 m en appui spatule, 55 m en appui patin et de 35 m en appui talon. Voir le descriptif du shape et du LRC = Long Radius Concept : https://www.downskis.com/about/construction

Pour faire tourner ce genre de ski, il n'y a pas de miracle, il faut lui rentrer dedans, ça se skie en fort appui languette pour faire mordre les spatules et ainsi avoir les 29 m de rayon. Autrement dit, si on le skie à cul, c'est un grand Non Non Non, il va tout droit !
Comme comportement, on est à l'opposé d'un ski nerveux et léger pour faire du tricotage façon godille serrée comme sur des Black Crow Orb Freebird et ses 18 m de rayon de virage... comme montré ici : www.facebook.com/ange.cram.1111/videos/10218202782690247/. A noter que même avec un ski joueur mais en étant complètement assis à cul, c'est bien moins agile, réactif et vif : voir la séquence de 2 virages droite-gauche ci-dessus à 0:11-0:12 ! :lol:

Au niveau du montage des fixations, elles doivent être montées à -11.5 cm selon les specs technique du ski en 179 cm : https://www.downskis.com/shop/lowdown-102-2018

Bon ride, mais toujours en appui languettes et jamais a cul :wink:

#15Re: difficultés à la descente

Auteur : Gnolu des Aravis [invité] 213.44.138.---
Date: 03/01/2019 19:08

www.esf.net/
www.ecoledeski.fr/fr/

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne