ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > conseils pour débutant que je suis

conseils pour débutant que je suis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benoitfany
[151 posts] - Le 26/11/2006 13:51

Hier, j'ai fais mes premiers essais de ski de rando à 1700 m en vanoise (il y avait 10 cm de soupe...) et je me suis posé une question peut être bête mais:
comment faites vous pour avancer sur du plat(du vrai)?( avec peaux, en portant...)
car j'ai trouvé que j'allais plus vite en portant mes skis...
Autre question:comment utiliser au mieux les cales 6° et 12°?
Merci pour vos conseils
Benoit

henyan
[581 posts] - Le 26/11/2006 14:44

Sur le plat en neige humide ( soupe ) tu peux te permettre de retirer tes peaux en les gardant au chaud;
Sur cette neige soupe tu éviteras ainsi le problème d'humidification de tes peaux qui se décoleront si elles sont trop mouillées;

Sinon sur le plat en gardant ou pas les peaux tu fais bien glisser les ski comme en ski de fonds en augmentant l'amplitude de tes foulées.

Position des cales à 6°, surtout si tu es débutant

Trés bientôt sur le site il est prévu des articles pédagogiques pour les débutants et les personnes qui souhaitent progresser en toute neige. 😎

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/11/2006 21:30

On avance généralement beaucoup plus vite en skis qu'à pied, surtout quand il y a de la soupe : t'a déja essayé de marcher dans du sable pied nu ? C'est la même chose.
Pour ce qui est des cales, il faut les mettre dès que tu sens que tu es mieux avec que sans, et les enlever quand c'est la contraire 😉

Sur du plat tu dois normalement toujours les enlever (sauf exception, par exemple quand tu fais la trace dans une profonde poudreuse)
Il faut savoir qu'on fait de plus petites foulées avec les cales (normale car on ne peut pas pousser le ski devant), donc on avance moins vite et on fait moins de dénivelé, mais c'est moins "bourrin".

Le deuxième cale n'est presque jamais utilisée (sauf gros bourrin qui monte droit dans la pente, ou quand on fait une trace de malade à la montée).

guillaume
- Le 26/11/2006 22:36

Bonjour à tous,

Face à un parcours où l'on rencontre dans l'ordre la topo suivante : montée, long plat, montée, quels conseils apporteriez vous pour la phase plane concernant l'usage des peaux?

merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/11/2006 22:39

Rien ! Enlever les cales, et pousser les skis 😉

M
montagna
[69 posts] - Le 04/12/2006 17:47

cales ? 🤨 peaux ?? 😮 on m'explique ???

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/12/2006 18:38

Isaure a dit :cales ? 🤨 peaux ?? 😮 on m'explique ???
On t'explique quoi ? Ce que sont des cales et des peaux ? 😮

Nils
- Le 04/12/2006 18:49

les cales c'est ce qu'on met a l'arriere de la fix pour que notre pied redescende moins en position marche et les peaux c'est ce que l'on met sous les skis de rando pour pas redescendre a la montée (peaux de phoque aujourd'hui synthétiques)

M
montagna
[69 posts] - Le 04/12/2006 18:53

Merci 🙂

julie
- Le 07/01/2007 15:09

bonjour
je m appelle julie
et j ai 11 ans
je pars skie pour la premiere fois avec l ecole(classes de neige)
en italie
je ne sais absolument rien du ski,a part que nos pieds doivent rester parallele et j aimerais ne pas etre ridicule en classes!!! 😄
pouvez vous m aider je vous en prie!!
merci d avance!!!

julie l

T
Tomtom
[740 posts] - Le 07/01/2007 15:18

Salut Julie!
Le ski viendra tout seul!
Garde le sourire, même si tu ne sais pas skier, ça passera toujours mieux!! 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER