ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > De la solidité des fixations

De la solidité des fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 01/09/2004 22:01

Tiré de : Montagnes Magazine, décembre 2003.
expeditiongravicime.free.fr/MM_fix.jpg

(...), le témoignage suivant permet de relativiser bien des discours sur la robustesse que l'on prête au matériel simplement par son aspect, et non sur le terrain : Juillet-aout 2003, au beau milieu de la calotte glacière groenlandaise, trois alpinistes réalisent une expédition visant à descendre à skis le mont Forel (3360m).

"Nous sommes équipés de skis de rando, avec trois type de fixations montées dessus.
(...)
Bilan : beaucoup de réparations de fortune et de fixations cassées, pour en arriver à la conclusion suivante : pour nous, il n'y a qu'une fixation fiable, solide, légère, c'est la Low tech de Dynafit qui a tenu le choc."

Des détails sur l'éxpé : expeditiongravicime.free.fr/itineraire.htm

luc
- Le 02/09/2004 01:46

Salut Jeroen,
Je ne ferai aucun commentaire sur l'article en question, je suis convaincu! ;-)
Je rajoute seulement cette info : nous avions ouvert un sujet de discussion avec Sam il y a quelques mois sur bivouak. N'hésitez pas à l'interpeller pour toute question sur cette expé, il se fera un plaisir de répondre. C'est ici sur le forum <www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1075&id_sport=1>
à+ Luc

D
denis
[2305 posts] - Le 02/09/2004 08:43

Salut Luc,

J'avais vu le débat sur Bivouak.

C'est en tout cas très bien que Sam est pu tester dans des conditions extremes les Fixations. Il n'y a pas photo donc.

Denis

cyril
- Le 24/12/2005 13:32

Salut, je voudrais ajouter un bémol sur la robustesse des fixation dynafit.
Sur les TLT Comfort, la plaque du bloc avant casse au niveau du levier ou de l'accroche couteau. J'ai cassé mes 2 platines en moins de 5 sorties au niveau de l'accroche couteau (et quand on met les couteaux, c'est que la neige est dure!). Je ne suis apparemment pas le seul, il y a d'autres forums qui en parle.
La TLT est plus fragile que la Low Tech.

P
Philippe
[759 posts] - Le 24/12/2005 16:01

C'est difficile de tirer des conclusions sur aussi peu de données. Moi je connais aussi des gens qui ont eu des problèmes avec des Low Tech, je ne vais pas en conclure qu'elles ne sont pas fiables. Ce qui serait intéressant, ça serait de faire une vraie enquète statistique sur tous les types de fixations.... 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 24/12/2005 19:48

De la stat tu en veux? Je connais très bien le service SAV d'un certain magasin de montagne qui vend pas mal de fixations de tous type et vois pas mal de retours : la dynafit TLT fait parti des plus solide, y'a pas photo. Quelques retour pour les TLT Comfort par contre.

Au fait Cyril, TLT et Lowtech c' est le même produit!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 24/12/2005 19:57

Cyril a juste eu un souci avec une certaine série des plastiques des lotek. Là ou vient se glisser le coutal. Perso, je les ai pété trois fois ces plastiques !
Cependant, c'est toujours passé en garantie chez Berthélémy (à grenoble). Devait y'avoir un souci de moulage ou de qualité du composant. Depuis, plus de problème ! (c'est ça qu'est bien d'acheter local)

P
Philippe
[759 posts] - Le 25/12/2005 19:30

casscroot a dit :De la stat tu en veux? Je connais très bien le service SAV d'un certain magasin de montagne qui vend pas mal de fixations de tous type et vois pas mal de retours : la dynafit TLT fait parti des plus solide, y'a pas photo. Quelques retour pour les TLT Comfort par contre.


Je suis persuadé que les TLT sont les plus solides (Ce sont aussi les plus simples...)
Je pense qu'un vrai recensement des incidents serait intéressant pour le "consommateur" 😉

tibo
- Le 10/03/2006 20:38

alors y a vraiment rien a reproché a cette fix?
Si je fais quelques sauts(genre freeride engagé) avec est-ce qu'elles vont tenir? merci

jacques labattu
- Le 20/04/2006 11:04

TLT Comfort (Low Tech)
très content depuis Février jusqu'à ce jour:
utilisation avec Bandit B2 comme ski de piste/hors piste;
utilisation avec Diran-Atomic en rando.
Conseil: utiliser un leash pas trop costaud pour ne pas endommager/arracher le point de fixation sur la fix avant.
personnellement, j'utilise un leash élastique:
si il faut que qq chose lâche, mieux vaut que ce soit le leash !! 😉

K
Kub
[35 posts] - Le 20/04/2006 12:29

Effectivement les confort sont moins solides (je passe sur les nombreuses fixs avant petees au niveau du support a couteaux).

J'ai pete une fix arriere: sur ce modele, contrairement a la TLT, la fix arriere est fixee sur un cylindre, solidaire d'une plaque qui coulisse afin de regler correctement a la taille de la chaussure.
Le cylindre s'est desolidarise (casse) de la plaque ... et c'etait bien la merde. C'est aussi arrive a un pote.
Moralite: preferez les TLT normales !

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/04/2006 13:07

tibo a dit :alors y a vraiment rien a reproché a cette fix?
Si je fais quelques sauts(genre freeride engagé) avec est-ce qu'elles vont tenir?

A priori, elles tiendront autant que les autres fixations de rando.
Mais il faut bien se dire que ce sont des fixs de rando, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles vieillissent aussi bien que des fix de piste !
Si on fait une saison de ski de piste avec des champ de bosse à fond, des sauts en tout genre, je ne pense pas qu'elles tiennent longtemps... mais aucune fix de rando ne tient bien longtemps à ce régime !
Par contre si c'est occasionnel, ça passe, il suffit de vérifier après une sortie "bourrin" qu'il n'y a pas de problème (jeu, usure des rivets, ...).
A mon avis, le plus fragile est la butée arrière, qui se prend des efforts en torsion lors de la réception d'un (gros) saut avec le ski qui se plie et fait toucher la chaussure et la butée: la chaussure empèche alors le ski de se plier plus, par l'intermédiare de la butée arrière avec un bras de levier entre les ergots et la base (3-4cm): je ne sais pas la résistance, mais ça n'a pas l'air d'être conçu pour être hyper solide sur cet effort.
Par contre je n'ai jamais eu vent d'une casse d'une butée arrière lors d'un saut, mais bon ça doit bien être possible (peut être que le ski y passe aussi).

tibo
- Le 20/04/2006 13:40

ok merci beaucoup pour tout ces renseignements

jacques Labattu (dit
- Le 22/02/2008 12:33

1) - je confirme mon opignon du 20/04/2006 ... Hé Oui !
2) - très bonne analyse (à mon avis) de "Bubu" du 20/04/2006.
(A mon avis, le plus fragile est la butée arrière, qui se prend des efforts en torsion lors de la réception d'un (gros) saut avec le ski qui se plie et fait toucher la chaussure et la butée: la chaussure empèche alors le ski de se plier plus, par l'intermédiare de la butée arrière avec un bras de levier entre les ergots et la base (3-4cm): je ne sais pas la résistance, mais ça n'a pas l'air d'être conçu pour être hyper solide sur cet effort).
3) - d'où l'importance et le soin à apporter pour laisser suffisament de jeu entre la chaussure et la butée arrière (3-4mm).Ce jeu est également indispensable pour que le déchaussage en rotation sur la butée arrère se fasse correctement.
4) - les supports à couteaux ont été renforcés à partir de mars 2006 (plastique remplacé par de l'acier), et ne devraient donc plus poser de pb de casse lorqu'on engage les couteaux dans la rainure.
5) - *** Très important (pour les novices): s'assurer avec la + grande rigueur que lors du chaussage sur la fix AV, les ergots soient parfaitement bien enclenchés dans les cavités de la chaussure: il arrive souvent que ces cavités soient obstrués par de la glace!
exercer un mouvement de rotation tout en appuyant de la pointe pour s'assurer de la bonne prise, avant d'engager la chaussure sur la fix arrière ... sinon gamelle assurée dans pas longtemps !! 😉

L
lafarate
[18 posts] - Le 22/02/2008 14:23

J'ai réussis à casser une butée arrière sur un saut.
En faite c'est le plastique qui englobe les butées qui a explosé. Résultat il y en une qui ne tenait plus elle avait un jeu énorme. 🤢
Pour redescendre j'ai du coller la fixation arrière à la chaussure.(galère)

Ps : On ma changé le bloc arrière gratuitement car les vendeurs n'avaient jamais vu ça.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER