ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Campagne de dons Mountain Wilderness

Campagne de dons Mountain Wilderness


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
eustache
[2 posts] - Le 11/12/2018 15:34

Hello,

Cette campagne de don peut intéresser certains d'entre nous qui ont à coeur la préservation des (derniers) espaces sauvages de nos montagnes.

Mountain Wilderness organise des actions de sensibilisation et d'action notamment:
- sorties en montagne sans voiture
- démontage d'anciens téléskis obsolètes
- préservation de l'eau
- zones de silence
etc

Le lien:

www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/%E2%98%85-un-don-pour-continuer-nos-actions-%E2%98%85.html

Eustache

pingouin
- Le 11/12/2018 16:59

Je me suis intéressé récemment à la catastrophe à venir à Bonneval, un club med qui va sortir de nul part, le préfet a autorisé le projet cet été 🙁
Sur le site de Vivre & Agir en Maurienne, on retrouve des critiques très vives de la Frapna, la Frapna Savoie (oui ça a l'air compliqué comme organisation...), la FFCAM, et VAM, dans le compte rendu de mise à disposition du public.
vamaurienne.ovh/actions-en-maurienne/utn-de-bonneval-sur-arc/

Une lettre au préfet avait été cosigné par VAM, MW, Frapna Savoie, et l'union régionale Frapna. A priori il n'y a pas de guerre entre ces assos mais bien de la collaboration, ouf !

J'ai aussi bien aimé le commentaire de MW dans cet article :
www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-bonneval-sur-arc-en-haute-maurienne-un-nouveau-hameau-de-1200-lits-pourrait-voir-le-jour-1534090594

On ne peut que constater que les assos sont trop faibles puisqu'elles ne sont pas écoutées malgré leurs commentaires très pertinents, et qu'il y a surement dans cette histoire (comme partout ailleurs) des gens qui débarquent avec des millions pour se faire plus de millions encore, sans aucun souci ni pour l'environnement, ni pour l'intérêt général, ni pour l'intérêt local.

Tout ça pour dire que je pense vivement qu'on devrait tous aider ces assos en donnant du temps ou de l'argent pour les rendre plus fortes.

PS : j'ai fait mon premier don à MW il y a tout juste 3 jours !

T
thierryg
[171 posts] - Le 11/12/2018 17:25

@ eustache => le lien est HS

pingouin
- Le 11/12/2018 17:35

Ah oui un méchant saut de ligne
s'est introduit dans son url, il suffit de l'enlever.
Sinon c'est ici pour adhérer et/ou donner :
www.mountainwilderness.fr/se-mobiliser/adherez.html

E
eustache
[2 posts] - Le 12/12/2018 08:52

Merci, je viens de le corriger 🙄

T
thomasb
[95 posts] - Le 12/12/2018 10:27

pingouin a dit :Je me suis intéressé récemment à la catastrophe à venir à Bonneval, un club med qui va sortir de nul part, le préfet a autorisé le projet cet été 🙁
Sur le site de Vivre & Agir en Maurienne, on retrouve des critiques très vives de la Frapna, la Frapna Savoie (oui ça a l'air compliqué comme organisation...), la FFCAM, et VAM, dans le compte rendu de mise à disposition du public.
vamaurienne.ovh/actions-en-maurienne/utn-de-bonneval-sur-arc/

Une lettre au préfet avait été cosigné par VAM, MW, Frapna Savoie, et l'union régionale Frapna. A priori il n'y a pas de guerre entre ces assos mais bien de la collaboration, ouf !

Merci d'en parler, je n'étais pas au courant de ce projet stupide... !

Serty
- Le 12/12/2018 11:30

Le projet de Bonneval n'est peut être pas le plus intelligent.
Mais, les propos de MW dans www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-bonneval-sur-arc-en-haute-maurienne-un-nouveau-hameau-de-1200-lits-pourrait-voir-le-jour-1534090594 sont puants de condescendance et de mépris envers ce village et son maire. Si l'objectif est de donner l'impression que le bobo ecolo des villes (MW) va expliquer ce qui est bien au fond d'une vallée (où il va uniquement pour y passer des vacances), c'est réussi.
Le maire de Bonneval a été élu démocratiquement par les habitants de Bonneval. Ce qui n'est bien évidement pas le cas de MW, du CAF, de la Frapna ...

pingouin
- Le 12/12/2018 13:07

C'est ni de la condescendance, ni du mépris, mais de l'incompréhension.

Pour avoir assisté au discours du Maire lors de la cloture de la dernière saison hivernale, lui-même n'avait pas l'air convaincu par ce projet, et semblait y aller à contre-coeur.

Sinon un extrait de
vamaurienne.ovh/wp-content/uploads/2018/05/cr_mad_utn_bonneval_sur_arc.pdf


Monsieur et Madame Léandre Charrier indique avoir pris connaissance avec effarement du projet élaboré par la municipalité sans le soutien de la majorité de la population. Ils précisent que leur famille est originaire du hameau de l'Ecot et participe depuis 40 ans à la vie économique locale.
Selon eux, le projet est sacrilège en zone périphérique du Parc National de la Vanoise et ils ne souhaitent pas voir se reproduire le désastre de la zone agricole réalisée il y a quelques années.
Ils relèvent que d'autres solutions existent pour augmenter le nombre de lits touristiques mais qu'aucune consultation locale n'a été effectuée qui aurait permis d'élaborer d'autres solutions.


Je ne connais pas les gens qui s'expriment dans ce rapport, mais ils sont plusieurs à critiquer l'absence des Bonnevalains dans l'élaboration du projet.

L'avis de VAM :
Comment imaginer que les gens du pays resteront maîtres de leur territoire quant une moitié des logements seront gérés par des tiers qui pourront imposer leur loi et négocier très avantageusement le prix des forfaits ?
Bonneval a su avec des décennies d’avance imposer son style, prendre son destin en mains sans s’assujettir à des investisseurs extérieurs.
Poser entre Bonneval et l’Ecot une entité artificielle pour attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat déjà très convoitée par les très grandes stations, c’est perdre son âme, c’est tuer la poule aux œufs d’or.
Le risque est moins grand de bonifier l’existant et de jouer la complémentarité avec les autres villages de Haute Maurienne en préservant ce joyau.


Et puis je comprends pas, si ils veulent tous rester dans le tout ski, Bonneval a de loin la meilleure place de la vallée pour résister un peu plus longtemps au réchauffement climatique.
Val Cenis va ouvrir ce weekend, l'enneigement entre 1500 et 2000 est ridicule, y a juste une piste de neige artificielle. Enfin ça a l'air moins pire avec la dernière chute mais c'est pas la folie.
Val Cenis aurait peut-être intérêt à gaspiller moins d'argent dans la neige artificielle, à aider aux remplacements des remontées de Bonneval, tout en essayant de sortir du tout ski de son coté.

Serty
- Le 12/12/2018 13:53

Les propos de MW :

C'est une commune qui n'a jamais réussi à travailler avec ses voisines. Elle a préféré porter son projet toute seule contre le reste du monde. Il s'agit d'une commune qui vit toute seule dans son coin, qui a une remontée mécanique qui devient vieille et qu'il faut remplacer. Quel moyen pour financer ce remplacement ? Eh bien, on construit des lits. On vend le terrain et on a les moyens. C'est de très courte vue. Il n'y a pas du tout l'exigence de qualité et d'enjeu ambitieux qu'on peut souhaiter pour une commune comme Bonneval" Vincent Neirinck, Mountain Wilderness

Ce monsieur Neirinck n'a pas été élu, et encore moins maire de Bonneval. Ils peut donc se carrer bien profond ses propos et ses leçons de citadins venant passer ses we en montagne.

Le projet de Boneval n'est peut être pas le meilleur. Mais, le mépris et la condescendance de certaines associations bien pensantes n'est certainement pas une bonne solution, hormis pour que les locaux renvoient les citadins écolos de ces associations dans leurs villes.

Tinou0001
- Le 12/12/2018 14:13

Serty a 100% raison sur le fait que MW s’interesse a ce projet juste pour se faire voir et se faire de la publicité et reste indifférent à la population locale.

Jeune étudiant j’ai rédigé un mémoire qui restera toute ma vie en travers de la gorge que ce soit par les propos qu’ils ont tenu, l’appropriation de mes travaux et tous les mensonges qu’ont pu tenir le président de MW de l’époque et Mr Nierinck.

Donc oui pour des dons aux asso mais pas MW.

D
Dawa
[63 posts] - Le 12/12/2018 17:06

Allez hop,habiller pour l'hiver MW.
Donc pour certains,réfléchir à une autre approche,lutter contre la transformation de la montagne en parcs d'attraction et en usine à skis,n'est pas en odeur de sainteté,
les gens des villes,ces bobos honnis,n'ont pas à donner leur avis sur le développement de la montagne,qui appartient en exclusivité absolue aux gens qui y habitent,ils n'ont que le droit de venir y dépenser leurs sous.
Pour info,même si c'est vrai que beaucoup de membres de MW sont citadins,on est un certain nombre à vivre en montagne.
Bon ski à tous tout en restant prudent,ça a beaucoup soufflé ces temps.

Serty
- Le 13/12/2018 17:35

Dawa a dit :Donc pour certains,réfléchir à une autre approche,lutter contre la transformation de la montagne en parcs d'attraction et en usine à skis,n'est pas en odeur de sainteté,
On peut également faire ce genre de chose sans faire la leçon de manière méprisante comme la fait MW :

C'est une commune qui n'a jamais réussi à travailler avec ses voisines. Elle a préféré porter son projet toute seule contre le reste du monde. Il s'agit d'une commune qui vit toute seule dans son coin, qui a une remontée mécanique qui devient vieille et qu'il faut remplacer. Quel moyen pour financer ce remplacement ? Eh bien, on construit des lits. On vend le terrain et on a les moyens. C'est de très courte vue. Il n'y a pas du tout l'exigence de qualité et d'enjeu ambitieux qu'on peut souhaiter pour une commune comme Bonneval"

Vincent Neirinck, Mountain Wilderness

www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-bonneval-sur-arc-en-haute-maurienne-un-nouveau-hameau-de-1200-lits-pourrait-voir-le-jour-1534090594

jeff69
- Le 14/12/2018 12:26

Moi je fais des dons à MW car ils agissent me semble-t-il sur des sujets qui le méritent vraiment et sur lesquels ont doit avoir une action légitime. Ils ne me paraissent pas être des ayatollahs intégristes si on regarde leurs actions passées. Essayons de garder raison, on parle de 1200 lits (!) il me semble, au fond de cette vallée perdue, ce n'est pas rien! Certes cette commune a le droit de vivre mais elle a d'autres atouts: veux-t-on y construire de nouvelles Ménuires?!
Enfin, ne critiquons pas ceux qui paraissent regarder ces sujets de loin. Les Parcs Nationaux sont nés de la volonté de l'Etat; jamais ils n'auraient vu le jour si les seuls intérêts locaux avaient été pris en compte; pour les déposes héliportées c'est la même chose et les autres exemples sont nombreux. Alors, si ce sont des "bobos citadins" (n'importe quoi ce qualificatif) qui se préoccupent de sauvegarder ce qui peut encore l'être, alors merci à eux, et qu'ils continuent!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER