ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Bon mais dangereux dans les Alpes du Nord

Bon mais dangereux dans les Alpes du Nord


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/12/2018 21:36

De la neige excellente à skier, du beau temps prévu...
Ce serait fantastique sans les conditions de stabilité très incertaines qui règnent dans pas mal de pentes.
Souvent perceptibles au bâton, les empilements de croutes de regel et de couches fragiles sous la poudre sont très favorables aux départs de plaques. C'est ce que nous avons essayé de montrer ici :
www.youtube.com/watch?v=9V4cxwYwVq0
... avant d'aller nous gaver de poudre, mais dans le moins de 30° cette fois ;-)

Ce que l'on voit sur la video est le décollement brutal du bloc de neige par propagation de rupture, après qu'elle ait été amorcée par la scie de Greg (effet similaire au passage d'un skieur).

yan raulet
- Le 14/12/2018 09:41

Bonjour Alain, c'est Yan Raulet.
J'ai noté le 11 décembre une croute de de regel (due certainement aux pluies lors d'un redoux) sous 2600 2700 en descendant la Vallée Blanche.
Est une couche aux alentours de zéro degré qui peut être propice à un fort gradient de température et propice à la création future de couche fragile (existante déjà certainement).?

Autre question, est il surprenant de constater des couches fragiles en versant ombragé et ailleurs des couches fragiles? Je dirais non même si cela semble être un peu la surprise chaque début de saison.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER