ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > maker f10 vs diamir freeride vs insert

maker f10 vs diamir freeride vs insert


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
quentin
- Le 23/10/2018 00:02

bonjour,
j'ai des diamir freeride datant de 2006 avec une barre au milieu je viens d'acheter des ski leger (Salomon MTN 88) et je ne sais pas quoi mettre . je n'ai pas une activité 100 pour cent rando . je passe quelques jours sur la piste.
est ce que je recycle mais diamir mais on m'a dit que la barre ne faisait pas du bien au ski et qu'en plus niveau poid il y a mieux.
est ce que si je passe au maker F10 on se rapproche de l'expérience diamir bien pour la descente mais moyen pour la montée?
enfin est ce que je dois faire le pas cher des low tech mais j'ai peur pour la journée sur piste avec mon fils qui fonce. quel modèle pouvez vous me conseiller à petit prix?
merci merci merci d'avance,
Quentin

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 23/10/2018 11:18

Salut
Si votre pratique est rando 70% piste 30% au moins, hormis la question prix sans hésiter fix à inserts genre plum guide ou équivalent, avec stopper (plum pika par exemple). Le ressenti sur piste est différent mais c'est pour une bonne part psychologique, en skiant raisonnablement aucun problème. C'est du matos utilisé en pente raide et dure donc fiable sinon ça se saurait.

J'ai eu des F12 avec des dynastar Sultan 85 et des Garmont le tout faisait 10kg la paire (!). C'était lourd mais cohérent, clairement orienté piste avec un peu de rando. Les F10 font presque 2kg, pas cohérent avec des skis de 2.5kg .

PS Pour pas cher vous pouvez AUSSI avoir une paire pure piste avec fix piste

Just my opinion,
cheers

Pascal
- Le 23/10/2018 13:14

Bonjour,
j'ai eu les Diamir Freeride de 2006. Le changement s'est fait vers Plum Guide et puis diverses fixations Dynafit. Si ton programme est tout rando et quelques jours sur piste, les low tech feront l'affaire, sauf à vouloir faire du slalom et des sauts de falaises. Il reste toujours l'option matériel de piste d'occasion en cas de slalom ou de freeride engagé.

Bon ski[AT]tous

Raphael
- Le 24/10/2018 09:17

Salut,

Plusieurs choses pour te répondre. Il y a pas une très grande différence entre les modèles de fixs à plaque, globalement, c'est lourd et tu marches avec la fix collée au pied, donc tu fais plus d'effort que si tu avais des fixs à insert. En plus de ça, tu es assez surélevé et ça change en partie le comportement des skis et ta position (mais ça c'est en partie une habitude).

Personnellement, j'avais une paire alpin/rando monté en diamir freeride de 2007 à 2011; j'aimais bien et ça me permettait d'avoir une paire unique, ce qui est quand même assez pratique. Depuis, j'ai changé, j'ai plein de paires de skis et je suis passé aux low tech sur mes skis de rando. Je reviendrais pas en arrière sur ce point là, c'est tellement plus léger et plus facile à la montée, alors que j'ai pas senti personnellement de différence notable à la descente. J'ai des PLUM YAK et Guide, et j'ai jamais eu de souci de moments où ça a pas déchaussé sur des chutes ou de déchaussage non voulu en 5 ans, en skiant fort et en faisant même des petits sauts de barre.

Aujourd'hui si je devais avoir une paire unique, je la monterais clairement en low tech, éventuellement avec les nouvelles fixations low tech qui ont un déchaussage normé, du type diamir vipec/tecton, marker kingpin, dynafit st. Ces fixations sont chères et c'est un entre deux en terme de poids entre les low tech classique et les fixs à plaque (mais tu enlèves le fait de marcher avec la fix). A voir.

Sinon, si tu n'as pas de problème à avoir deux paires de skis, tu peux trouver des bons skis alpin d'occasion pas cher, et ça t'éviteras de chercher trop de compromis sur ta paire de rando. D'un point de vue personnel, je trouve que c'est la meilleure option mais ça oblige à avoir deux paires de skis.

Et puis pour finir, si tu as la caisse et pas de problème à avoir des skis un peu lourd et à faire plus d'efforts à la montée, tu peux aussi monter tes diamirs sur tes skis, rien ne t'oblige à changer et c'est plus simple et moins cher comme solution.

En espérant t'avoir aidé, bon ski !

Raphael

quentin
- Le 24/10/2018 09:46

Merci pour ces réponses au top, je vais donc m'orienter vers des low tech pour profiter pleinement de la montée et pour orienté ma pratique vers un ski de rando.
maintenant, j'attends que la neige tombe.
je vais aussi passer quelques nuits pour étudier les différentes fixations low tech, si par ailleurs vous avez un modèle à me conseiller je suis preneur.
Merci encore,
Quentin

Nicom
- Le 24/10/2018 10:51

Tu veux monter sur quel ski? En tout cas oublie les marker F10, diamir freeride.... Maintenant avec les inserts il y en a pour tous les gouts.

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/11/2018 14:59

quentin a dit :bonjour,
j'ai des diamir freeride datant de 2006 avec une barre au milieu je viens d'acheter des ski leger (Salomon MTN 88) et je ne sais pas quoi mettre . je n'ai pas une activité 100 pour cent rando . je passe quelques jours sur la piste.
est ce que je recycle mais diamir mais on m'a dit que la barre ne faisait pas du bien au ski et qu'en plus niveau poid il y a mieux.
est ce que si je passe au maker F10 on se rapproche de l'expérience diamir bien pour la descente mais moyen pour la montée?
enfin est ce que je dois faire le pas cher des low tech mais j'ai peur pour la journée sur piste avec mon fils qui fonce. quel modèle pouvez vous me conseiller à petit prix?
merci merci merci d'avance,
Quentin


Quelles chaussures avez-vous ? Quel programme/pratique de ski voulez-vous faire avec vos ski de rando Salomon MTN Explore 88 ? En quelle longueur, quel est votre niveau, etc... ?

3 choix de fixations en fonction du programme piste/rando visé avec une paire de ski unique :

1) Le gros intérêt des fixations Diamir Freeride à barre réside dans la multinorme MNC qui fait qu'elles sont compatibles avec des chaussures de piste + rando. C'est une fixation idéale pour un programme 50% piste 50% rando, avec un déclenchement normé DIN et une élasticité butée & talonnière exactement comme sur une fixation alpine. On peut bomber à Mach 2 sur piste + HP freeride sans soucis et adapter sa pratique piste/rando en changeant juste les chaussures piste/rando si le caractère du ski le permet.

2) L'équivalent en inserts pin tech est la fixation Diamir Tecton, idéale en programme 50% piste 50% rando, avec un déclenchement normé DIN et une élasticité butée & talonnière exactement comme sur une fixation alpine. Elle n'est pas compatible avec des chaussures de piste et pèse moitié moins que la Diamir Freeride à barre. On peut bomber à Mach 2 sur piste + HP freeride sans soucis avec une bonne paire de chaussures freeride/freerando/rando si le caractère du ski le permet.

3) Pour une pratique rando >> piste, rien ne vaut une pure fixation à inserts pin tech/Low tech/TLT pour un gain de poids non négligeable. Chaussures avec inserts pin tech. Pas de déclenchement normé DIN et zéro élasticité butée & talonnière comme sur une fixation alpine : ce sont les ligaments et le cartilage de vos articulations qui assurent l'élasticité en terrain bosselé, dur et gelé à Mach 2... 😉

quentin
- Le 03/11/2018 11:41

Merci ski acro,
Je vais m'orienter vers les dynafit tlt radical 2 pour orienter mes skis vers la rando,
j'ai longtemps hésite avec les look hm12 que j'avais trouvé d'occcas mais le problème est que le stop ski est de 120 mm pour des ski de 88 ca fait large?
Qu'en pensez vous ?
sportivement,
Quentin

K
Kantz
[122 posts] - Le 04/11/2018 20:25

Pas de stops ski! 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER