ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > oedeme osseux au pied

oedeme osseux au pied


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
romain
- Le 21/11/2006 23:51

j'ai très mal au-dessus du pied gauche depuis maintenant 6 mois.
j'ai passé un IRM qui m'a décelé un oedeme osseux.
Pouvez-vous me conseiller un professeur afin qu'il me dise objectivement ce qu'il faut que je fasse.
J'ai 17 ans et je fais un sport étude Football. Cela me paralyse de plus en plus et en plus j'ai très très mal.
Merci d'avance de vos conseils.
Sportivement.
Romai

Pascale
- Le 22/11/2006 09:05

Bonjour Romain,

Où habites-tu? Et est-ce sur le pied même qu'est situé ton oedème osseux? A la suite d'un accident, ou est-ce venu progressivement?

Je ne travaille pas dans le milieu médical, par contre j'ai un oedème osseux sur le genou,décelé en janvier-février dernier et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que c'était exactement. Aussi je te fais part de mon expérience en espérant que ça te donnera qqs éléments de réponse.
Les médecins et chirurgiens à qui je montrais le diagnostic de l'irm semblaient désarçonnés par le terme d'oedème osseux. D'après ce que je comprends maintenant c'est une zone où le cartilage n'existe plus, où l'os est donc à nu et subit de fortes compressions/frictions. Par réaction l'os se gonfle "d'eau, de liquide interne", et devient donc douloureux à la moindre pression.

On m'a donc prescrit une mise en décharge de la jambe (marche avec des béquilles) pendant près de 2 mois. Résultat : après ce repos complet, en me réappuyant sur ma jambe j'avais presqu'aussi mal...Bref il fallait un autre remède.
Je te passe toutes les consultations de médecins, certains niant mon mal (je suppose qu'ils étaient "secs" quant aux solutions possibles) je m'en suis vu pour trouver un médecin qui me donne un espoir d'amélioration.

Je suis finalement allée consulter le chirurgien Panisset à Grenoble, et je te le recommande fortement si tu es dans cette région. Ou téléphone à son secrétariat, ils pourront peut-être t'indiquer un médecin avec qui Panisset est en relation dans ta région. Je ne vais pas entrer dans les détails, envoies-moi un mail si tu veux davantage d'infos, cordonnées de Panisset...

Surtout ne te décourage pas, je sais comme c'est douloureux ce type d'oedème, et qui empêche de faire tout ce qu'on aime, mais des solutions existent, le tout est de trouver le bon médecin/chirurgien.
Amicalement,
Pascale.

romain
- Le 22/11/2006 11:07

Bonjour Pascale,
Merci bcp de ta réponse rapide.
Je suis sur Paris, si tu veux bien me laisser les coordonnées du doc à Grenoble. Peux-tu me dire ce qu'il t'a fait ?
Je t'informerai du suivi.
Je te souhaite bon courage.
A bientôt
Romain

Pascale
- Le 22/11/2006 20:00

Bonsoir Romain

Je t'ai envoyé les infos sur ton email. Si tu ne les as pas reçues signale-le moi.
Bon courage,
Pascale.

Z
Zanne
[121 posts] - Le 23/11/2006 15:58

bonjour
j'ai aussi un oedeme osseux + fissure dans le cartilage à al cheville, entre le tibia et l'astragale, suite à une grosse entorse début juin. L'oedeme n'a été décelé qu'en septembre. J'ai vu un médecin à Grenoble et un médecin en qui j'ai bcp confiance à Briançon car il soigne des montagnards. Il m'a dit qu'il fallait attendre, que ça pouvait être très long. Je fais de la kiné (sans saut évidemment), ça commence à aller mieux, je peux à nouveau "balader" (pas trop longtemps) sans déclencher des douleurs qui empechent quasiment de poser le pied. J'ai aussi vu un rhumatologue qui m'a injecté du liquide synovial dans l'articulation pour l'aider à soigner...
le médecin de Briançon dit qu'un de ses patients qui est alpiniste professionnel (je sais pas qui!) a retrouvé son niveau (donc très haut) et sa confiance en sa cheville en haute montagne seulement au bout de deux ans... il me dit d'essayer les sports sans charge violente (pas de saut sur le pied, donc attention pour le foot) et d'arreter dès que ça me fait mal.
Voilà ce que je sais... c'est dur moralement car pas de solutions magiques apparemment, alors bon courage! va y doucement
Anne

Pascale
- Le 24/11/2006 15:39

Bonjour Zanne

As-tu bien reçu mon premier message cette fois, sur ton email?

Pour les médecins/personnel médical adeptes de skitour, une question :
l'oedème osseux (qu'on voit maintenant grâce aux nouvelles techniques d'imagerie/IRM) intervient-il systématiquement et rapidement après un traumatisme (LCA arraché par exemple) indépendamment de l'état du cartilage?
Ou apparaît-il seulement à partir du moment où le cartilage est lésé, ce qui fragilise l'os sous-jacent (l'os sous-chondral) qui sous l'effet d'une hyperpression se gonfle de liquide?

Bref je n'ai pas encore tout saisi/oedème osseux...

Merci pour vos contributions.
Pascale

M
montagna
[69 posts] - Le 30/11/2006 16:05

ça se fait comment un oedeme osseux ?? 😮

S
superpapy
[1290 posts] - Le 30/11/2006 19:10

l'os c'est fait de 2 parties 😄e l'os cortical très compact (qui correspond à la coque extérieure et le reste (au milieu ) c'est de l'os spongieux.
cet os spongieux est appelé ainsi car il est fait de travées imbriquées les unes aux autres (un peu comme les poutrelles de la tour eiffel)
entre les travées il y a donc des trous mais dans ces trous il n'y a pas de vide mais du tissu avec des cellules diverses (moelle graisse en fonction de l'age et de l'os )
"l'oedeme osseux" que l'on "voit" à l'IRM c'est l'inflammation de ce tissu.
mais les causes en sont innombrables en fait dès qu'il se passe quelque chose dans l'os.
le cartilage n'est pas forcement touché du tout lorsque l'on signale un oedeme osseux.
un cas fréquent et qui intéresse les skitouriens c'est la "contusion osseuse":en IRM on voit de l'oedeme car il ya fracture microscopique de certaines poutrelles de la "tour eiffel" le cortical est intact et les radios sont normales mais c'est une fracture et il faut le temps que çà consolide (des fois plusieurs mois)

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 30/11/2006 19:31

Ben je ne sais pas si on a le même mal mais j'avais une boule mi dure mi mole en bas du tibia qui me faisait très très très mal. Cette boule (1.5 cm de diam à la base) est venu progressivement au fil des randos. La faute à une vieille paire de chaussures de m.... dont la languette vrillait à chaque foulée. Celle-ci me faisait un point de compression sur le bas du tibia, à l'endroit de la pliure de la languette.
J'ai arrêté le ski début mai, fait beaucoup de vélo et vtt. La boule a presque disparu, et ça ne me fait plus mal.
Mon généraliste m'avait dit que ça devait disparaître tout seul au bout de plusieurs mois, sinon opération.

selyne
- Le 15/01/2007 16:09

bonjours les gens,
je suis tombé sur ce forum en recherchant des info sur les oedèmes de l'os car on viens de me faire un IRM de la cheville suis a une entorse d'avril (je fait du volley en N3) qui me fait encore mal et voila le contre rendu:
il existe des plages d'oedèmes de l'os spongieux sur le versant médiale au niveau de la malléole et de la partie postérieur du talus évoquant des sequelles d'entorse à type d'impactation trabéculaire...
c'est la même chose que vous ou pas???
je pratique le volley mais j'ai tout le temps mal et je suis limité au niveau du saut. j'avoue que vos discution m'on fait peur. c'est si grave que ça?
je suis suivie par un medecin du sport rhumatologue (a mon age la honte) je vous tiendrais au courant de son contre rendu et de se qu'il prevois pour moi (je le voit le 23 janvier)
bon courage 😮
sportivement

frédéric guyard
- Le 15/01/2007 17:03

l'impaction trabeculaire c'est ce que j'expliquais plus haut: c'est que tu as des fractures microscopiques des travées osseuses de ton os spongieux sans que tu ais cassé ton os cortical.(différences de souplesse)

selyne
- Le 15/01/2007 17:40

merci pour se complement d'info mais en definitif c'est grave?

selyne
- Le 15/01/2007 17:42

par rapport au message d'avant que j'ai relu il faut que j'arrête le volley, le ski... pendant plusieur mois!!!!!!!!!!!!!!!????

S
superpapy
[1290 posts] - Le 15/01/2007 18:12

attend la consultation avec ton rhumato mais le plus dur avec les sportifs c'est de leur faire "lever le pied".
le repos (parfois relatif) fait souvent parti du traitement.
ne perd pas espoir 😉

selyne
- Le 15/01/2007 23:13

MERCI et il est vrai que me faire arrêter le sport est trés difficile (y'en a qui on essayé, y on eu des problème...) si je tiens encore debout, je peux faire du sport 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER