ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Noyades versus avalanches

Noyades versus avalanches


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dawa
[63 posts] - Le 10/07/2018 07:25

Ce dernier week-end,il y a eu 8 morts et 3 disparus par noyade.Cela passe presque inaperçu dans la presse.Le même bilan par des avalanches ,ou en alpinisme,aurait fait d'énormes titres partout.Je ne comprends pas ce traitement différencié pour une actualité dramatique dans le domaine des loisirs.

J
jjbibi
[202 posts] - Le 10/07/2018 07:56

Globalement les morts par noyade en France - mer eau douce piscines .... plongée .... sont de memoire de l'ordre de 500 par an en moyenne ??Ceci étant la population concernée par ces risques est aussi dans un certain rapport ?
quant au traitement médiatique n'en parlons pas !!! et personne ne vient étaler les couplets sur le thème du coût des secours pour la collectivité ni du risque pris par les sauveteurs en mer

Thomas
- Le 10/07/2018 08:50

Pas besoin de comparer aux noyades (innombrables n'est-ce pas...), il y a eu combien de morts en montagne ces dernières semaines en Haute-Savoie ? Une quinzaine ?
L'aspect spectaculaire des avalanches est vraiment ancré chez les journalistes, ce serait un sujet intéressant à creuser...

M
Mya
[2 posts] - Le 10/07/2018 09:12

Bof, il y a des articles quand même.
On en parle peut être moins sur skitour ce qui rend ces infos moins visibles pour nous qui ne nous informons qu'ici (bulle informationnelle)

www.ledauphine.com/france-monde/2018/07/09/noyades-un-week-end-mortel-en-france

D
Dawa
[63 posts] - Le 10/07/2018 10:24

C'est exact,le Daubé en parle un peu mais c'est pas un gros titre,comme ils le font souvent pour les accidents d'avalanche.
Skitour:unique source d'info 😯 c'est un peu exagéré non?

journaliste
- Le 10/07/2018 16:21

Dawa a dit :Je ne comprends pas ce traitement différencié pour une actualité dramatique dans le domaine des loisirs.


Le deux poids / deux mesures, c'est juste la base du journalisme et de la propagande.

R
RGB
[124 posts] - Le 11/07/2018 06:37

500 morts par noyade! je ne connaissais pas ce chiffre
Plus de 1000 morts sur les routes
Combien d'accidents du travail?

Doit-on médiatiser tout cela et sous quelle forme?

Et surtout faisons de la prévention.

Le Daubé est très local. Dans l'édition 74, les accidents 73 sont peu cités.
Alors les noyades en bord de mer!!

Pareil pour le loup: on en parle beaucoup dans les Alpes. Un ami charentais ne savait même pas qu'il y avait des loups et un phénomène loup en France

yvesD
- Le 11/07/2018 09:14

cf l'article ci-dessous qui résume tout

inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/accidents/index.asp

accidents de la vie courante : 20 000 morts par an (noyades, etouffements, électrocution, chute, brulures......)
accidents de la route : 4 000
accidents du travail : 1 000

G
grandpic
[370 posts] - Le 11/07/2018 11:39

Dont acte ! 😯

La montagne est mise toujours au rang de vilain petit canard. 🤭

Pendant ce temps là, d'autres meurent effectivement noyés, comme les 3 enfants à Chalon ... triste mais que peut on faire à part nous surveiller nous même ? Je n'ai jamais quitté mes enfants des yeux près d'une retenue d'eau (piscine, étang, lac, mare !). J'ai sorti le fils de mon cousin de l'eau, qui se noyait à quatre pattes (il avait perdu l'équilibre et était incapable de se remettre debout, la tête ds l'eau), à 2 m de son père qui regardait le paysage ... exemple parlant ... il n'y avait que 50 cm d'eau !

Bode Miller vient de perdre sa fille pour les mêmes raisons ... la montagne est moins dangereuse que l'eau, car on est ds un environnement plus hostile, et par conséquent, on fait plus attention ( pour entendre souvent les parents surveiller leurs enfants en montagne, alors qu'ils les laissent plus volontiers jouer au bord de la piscine !) 😯

simboula
- Le 11/07/2018 12:51

Je n'ai pas l'impression qu'une distinction soit faite dans la presse, tous les faits divers y sont relatés notamment dans les journaux télévisés.
Maintenant il est évident que dans la presse locale, on privilégiera les faits locaux, ainsi un accident de montagne à Briancon fera la une au détriment d'un accident de noyade à Biarritz (et encore, la presse locale accorde souvent quelques pages consacrée aux événement nationaux....).

F
fabb
[19 posts] - Le 11/07/2018 13:00

@jjbibi:
un peu moins de 1000 noyades / an en France, dont presqu' 1/3 mortelles
fr.wikipedia.org/wiki/Noyade

Si on veut améliorer la situation, prévention (apprendre à nager, notamment), et aussi secourisme (il paraît qu'on n'est pas assez...).
Faut-il en parler + ou en parler - que les accidents en montagne, là je n'ai pas vraiment d'avis...

I
iceripper
[181 posts] - Le 11/07/2018 14:06

Ce qui m'étonne moi c'est qu'1 français sur 7 ne serait pas nager ( journal tv )
Pratiquant la plongée bouteille, je suis surpris aussi par la question savez vous nager aux Antilles ou en Egypte.
Sinon autre truc ce n'est pas parcequ'on est du bord de mer que l'on sait nager, vécu sur la côte basque et la on rejoint un peu le montagne ( on n'est pas tous fan de glisse ) même en habitant Grenoble.

L
LoicSkipass
[13 posts] - Le 11/07/2018 14:29

Hello,

En tant que rédacteur pour skipass.com (je n'irais pas jusqu'à dire journaliste mais bon, on fait grosso-modo la même chose), je tiens à signaler qu'après plusieurs hivers à analyser la couverture médiatique des accidents d'avalanche, force est de constater que ceux-ci remontent plus facilement au niveau national que d'autres accidents (domestiques ou sportifs).

Ainsi, je dirais qu'il y a deux choses que l'on peut reprocher aux médias nationaux (les locaux après tout, c'est dans leurs prérogatives) :
- Cette manière de s'emparer de ces sujets systématiquement (couverture qui explose en cas de multi-victimes),
- La façon de le faire, généralement déconnectée de la réalité de la pratique du ski/de la montagne (ce qui provoque souvent des déluges de commentaires irrespectueux, et plus globalement une mauvaise image de cette pratique).

Ces travers sont dus non pas à une mauvaise foi particulière mais à la façon dont l'information est retransmise (mal)... La faute à la pression mise sur les journalistes (de faire de l'audience/du chiffre, de sortir les choses le plus rapidement, d'en sortir le plus possible etc.). Je n'ai pas de solution pour le moment si ce n'est d'espérer qu'ils vont à la longue, laisser tomber le sensationnel pour creuser un peu plus lors de leurs sujets (mais je suis réaliste, la tendance ne va pas dans ce sens).

Il est également importer de noter que si les médias reprennent plus facilement les accidents d'avalanche, c'est parce que ceux-ci suscitent à chaque fois de nombreuses réactions, que ce soit parmi les pratiquants ou le grand public, probablement à cause de l'image impressionnante qu'ont les avalanches dans l'imaginaire collectif. Et les médias vivent de ces réactions/lectures...

A noter que les professionnels de la montagne (élus, représentants des stations, etc.) déplorent également ce phénomène (forcément, ça fait mauvaise publicité).

Un exemple concret et intéressant de cet hiver, Le Monde qui sort le 6 mars un article intitulé "Avalanches : plus de morts que lors des deux hivers précédents" avec la phrase d'accroche sur Facebook "Alors que la saison 2017-2018 n’est pas terminée" : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/06/avalanches-deja-plus-de-morts-que-lors-des-deux-hivers-precedents_5266379_4355770.html

Cet article était sur le fond bien fait en terme de recherche et d'interview (Fred est surement la meilleure personne à interviewer sur le sujet, vu que c'est lui qui gère les stats des accidents à l'ANENA), mais les journalistes ont sciemment choisi d'axer leur sujet et sa publication sur la comparaison avec les deux hivers précédents, dont le nombre de décès était en dessous de la moyenne annuelle... Et ce après une période particulièrement meurtrière ("série noire" de début mars).

Voici ce que j'avais commenté à l'époque (resté sans réponse), en prenant d'ailleurs l'exemple de la comparaison aux statistiques des noyades : "Pourquoi titrer sur la comparaison avec les deux hivers précédents, peu meurtriers par rapport à la moyenne des quarante dernières années, plutôt qu'avec celle-ci ? Ah oui, parce qu'on est encore en-dessous, et c'est moins polémique, donc ça fait moins cliquer... Dommage car l'article est bien, intéressant et complet. On peut aussi se dire, après lecture de ces statistiques, qu'il y a eu moins de décès en France en avalanche en trente-trois ans (772 sur la période 1981-2014) que par noyade accidentelle sur deux étés cumulés (436 pour la seule période juin-septembre 2015)... Détails et source (page 37) : opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=10507"

Et effectivement, malgré le fait que des centaines de personnes meurent par noyade chaque été, on a pas l'impression d'être submergés d'articles à ce sujet (à moins qu'ils ne soient dans une grotte en Thaïlande !)...

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/07/2018 18:20

J'adore ton message LoicSkipass !!! 😎

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/07/2018 19:03

Ancien radio dans la marine ... et oui c'était dans une vie antérieure, j'avais été surpris par le nombre important de collègues surtout bretons qui ne savaient pas nager : cela ne servait à rien disaient-ils 😯 et ils avaient peut-être raison.... Eric Tabarly 20 ans déjà 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER