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Sujet Les skirandonneurs font ils de bons trailer ?


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#46Re: Les skirandonneurs font ils de bons trailer ?

 
Auteur : simboula [invité] 80.214.148.---
Date: 11/07/2018 16:27

Le ski de rando cinq fois/semaine entraînerait des problèmes physiologiques ??!!
C'est quoi ces fables ??
J'ai tenu il y a quelques années un tel rythme de pratique (sorties à la journée ou raids) et je n'ai jamais connu de tels problèmes !!! Le seul pb était de peler (visage) et de muer trois ou quatre fois dans la saison avec un bronzage carbonisé, pour le reste c'est une question d'entraînement et de ski "à l'économie" avec une technique éprouvée.

 

#47Re: Les skirandonneurs font ils de bons trailer ?

 
Auteur : Dugnoux [invité] 78.221.181.---
Date: 12/07/2018 07:23

Par ailleurs, il faut savoir relativiser. La plupart des Traileurs font avant tout de la marche rapide. Ce n’est donc pas des plus traumatisant.
Le Trail est juste du franglais permettant aux quadras de faire intelligent à la machine à café. C’est comme les treks, freeride et autres termes tribaux. Le marketing des marques recycle une veille pratique en changeant la couleur de l’emballage.

 

#48Re: Les skirandonneurs font ils de bons trailer ?

 
Auteur : squal Profil [1330 posts] 77.197.237.---
Date: 12/07/2018 18:01

Juste pour partager mon expérience de soignant, la proportion de traileur est quand même assez importante dans ma patientèle !
Des expérimentés ou des "débutants". Les lésions ne sont pas forcément les mêmes, mais une chose est commune, c'est l'excès de pratique. Ou du moins une augmentation de charge de travail pas adaptée à un physique qui n'est pas (encore) adapté.

Dans les débutants il y a l'euphorie de la progression qui pousse à faire plus long et arriver à des 40 km après seulement une année de pratique c'est un peu beaucoup... De même le gars qui passe de 80km à 160 sur une saison, faut pas se leurrer c'est rarement sans casse (tendinopathies diverses, aponévrosites plantaires ou chondropathies).

Après on peut être entraîné, mais la pression qui s'exerce sur un genou à la descente est assez monstrueuse. Surtout que c'est là qu'on courre généralement. A la montée on est bien souvent plus rapide en marchant qu'en courant. Donc oui le terrain est varié, mais je ne pense pas que ce soit mieux que un terrain plat. Ce qui sauve pas mal de genoux à la descente, c'est l'utilisation des bâtons !

En gros je dis toujours à mes patients pour leur faire comprendre la progressivité dans une pratique, que s'ils s'étaient mis au vélo, ils n'auraient pas commencé par monter l'Alpe d'Huez ni par faire des sorties de 200km. Même s'ils ont une bonne conditions liée à une autre activité ou que l'an passé ils le faisait sans soucis.

Les lésions ne se font pas en 2 jours ! C'est juste qu'on pousse le corps dans ses retranchements en usant de toutes les compensations possibles. Et une fois qu'on a tout utilisé et bien ça nous pète à la gueule et on comprend pas pourquoi. Si on prend un trottoir avec une voiture, on va pas forcément flinguer un pneu. Par contre le parallélisme lui sera certainement modifié. Et au bout de 10000km on va pas comprendre pourquoi on a un pneu complètement usé et pas les autres...

Après comme dit par beaucoup ici, la sagesse est d'avoir une pratique variée et bien se dire que c'est la quantité qui fait le poison... Et certains "chanceux" pourrons se permettre des quantité de travail monstre sans casse pendant des années. Mais c'est bien une minorité qui je pense se connait pas mal et sait gérer.
Pour la course à pied il vaut mieux travailler avant tout du fractionné que d'augmenter en premier la durée et la distance d'entrainement.

 
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