ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Repercer ski

Repercer ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bc13190
[4 posts] - Le 10/06/2018 14:53

Bonjour,

j'ai une paire de ski équipée de fixation Kingpin 10 démo (réglable en longueur).
Elles sont très bien mais je les trouve vraiment lourdes (pour mes cuisses ...).
J'aimerai mettre des fix plus légères (et pas trop chères). Je m'oriente vers des Dynafit speed turn 2.

La question que je pose (après avoir pas mal cherché en vain sur skitour et sur le net) est-ce que le reperçage entre ces deux modèles est possible ?

Merci pour vos avis

Seb

B
bc13190
[4 posts] - Le 10/06/2018 16:08

J'ai cherché des gabarits de perçage de ces 2 modèles pour voir justement les positions des trous et voir si assez éloignés. Mais rien trouvé !

C'est des Volkl VTA 88 Lite

Nicom
- Le 10/06/2018 16:11

Pas de pb pour repercer des skis... j'ai eu plusieurs paire repercés, si c'est bien fait (espacement anciens/nouveaux trous) ça ne doit pas bouger.

B
bc13190
[4 posts] - Le 10/06/2018 22:50

Merci.
Reboucher avec des inserts ? C'est quoi ? Je pensais que reboucher avec une c"colle" spéciale suffisait.

Chaud à faire pour devoir le faire faire en magasin ou pour un "bon" bricoleur, c'est faisable ? Jamais fait mais à la fois ça ne me parait pas sorcier, à la fois, je ne voudrais pas faire n'importe quoi et prendre le risque que ça s'arrache ...

Merci pour vos conseils.

Pixx
- Le 11/06/2018 10:00

Les chevilles pour reboucher ressemblent a ca www.worden.fr/worden-cheville-de-reparation-plastique-par-100-p111593.html?gclid=Cj0KCQjwu_jYBRD8ARIsAC3EGCLN91ZcedgYQkHtfXAW3x-4O2TkS75iIIIU1VsEySfbRUpIbIpkpmcaAqa_EALw_wcB

C'est pas sorcier, mais si l’étanchéité est mal faite c'est ton noyau qui prend l'humidité.

davidl
[544 posts] - Le 11/06/2018 11:03

bc13190 a dit :un "bon" bricoleur, c'est faisable ?
bof bof.
Reboucher avec les chevilles + colle, c'est pas très compliqué mais un skiman le fera correctement sans supplément tarifaire.
Par contre, pour un montage de TLT Speed Turn 2.0, il faut le gabarit de perçage dynafit, et seul le skiman l'aura.

B
bc13190
[4 posts] - Le 11/06/2018 21:38

D'accord,

merci

Tatie
- Le 08/02/2020 16:18

Nicom a dit :Pas de pb pour repercer des skis... j'ai eu plusieurs paire repercés, si c'est bien fait (espacement anciens/nouveaux trous) ça ne doit pas bouger.

Bonjour,

Quelle espacement minimal faut-il respecter entre les anciens et les nouveaux trous ?
Je suis à peine à quelques millimètre

Merci

benny
- Le 08/02/2020 16:51

Tatie a dit :Nicom a dit :Pas de pb pour repercer des skis... j'ai eu plusieurs paire repercés, si c'est bien fait (espacement anciens/nouveaux trous) ça ne doit pas bouger.

Bonjour,

Quelle espacement minimal faut-il respecter entre les anciens et les nouveaux trous ?
Je suis à peine à quelques millimètre

Merci


1cm

Tatie
- Le 08/02/2020 17:00

benny a dit :Tatie a dit :Nicom a dit :Pas de pb pour repercer des skis... j'ai eu plusieurs paire repercés, si c'est bien fait (espacement anciens/nouveaux trous) ça ne doit pas bouger.

Bonjour,

Quelle espacement minimal faut-il respecter entre les anciens et les nouveaux trous ?
Je suis à peine à quelques millimètre

Merci


1cm


Ok merci pour ta réponse Benny. Mais si je n'ai pas ce centimètre ?

Qu'est-ce que cela impliquerait si je décale l'ensemble vers l'arrière ou vers l'avant ? Merci

Nicom
- Le 08/02/2020 17:02

C'est quoi ton ski? ça dépend si il a renfort ou pas, on peut aller à 1/2cm.

Tatie
- Le 08/02/2020 17:14

Ce sont des Faction Prime 1.0 :factionskis.com/products/prime-1-0-1819

Le truc c'est que j'ai l'impression que ça me décale franchement si je dois laisser un cm de marge.

2Tipon
- Le 08/02/2020 17:26

Percer un ski sans gabarit :

1° Prendre les mesures d'entraxes sur les fixations au pied à coulisse.
2° Placer du ruban de masquage large de peintre (se décolle facilement après usage) sur la longueur nécessaire (au moins 5cm en avant de la butée et en arrière de la talonnière) sur chaque ski.
3° Tracer l'axe médian longitudinal de chaque ski grâce au pied à coulisse + réglet.
4° Placer la butée sur la chaussure et poser l'ensemble en respectant la coïncidence entre le repère de centrage imprimé sur le ski et le repère en relief de milieu de chaussure.
5° Tracer la position longitudinale des trous avant de la butée.
6° Reporter les entraxes de la butée en vous référant à la position longitudinale et à l'axe longitudinal.
7° Pointer les tracés avec un pointeau et un marteau.
8° Percer si possible avec un foret spécifique (diamètre indiqué sur le ski, le plus souvent 4,1 et butée de profondeur).
9° Visser la butée à blanc sans trop serrer.
10° Replacer la chaussure dans la butée.
11° Placer la talonnière à sa place dans la chaussure (position descente et cale de jeu talonnière/chaussure en place).
12° Procéder comme pour la butée (étapes 5° à 8°).
13° Remplir les trous de colle (colle à bois qualité extérieur pour ce qui me concerne).
14° Remonter toutes les fixation avec un serrage moyen.
15° Remettre la chaussure dans la butée et vérifiez le bon alignement de chaque chaussure sur chaque ski (soit 4 vérifs) en faisant descendre le talon de la chaussure vers la talonnière. En cas de léger décalage (les chaussures sont rarement parfaitement symétriques au niveau des inserts et il faudra alors trouver un compromis) bloquer la butée en position montée et forcer sur l'arrière de la chaussure pour compenser et serrer fortement les vis avant de la butée.
16° Chausser aussi l'arrière comme pour le descente et serrer fortement les vis accessibles.
17° Enlever la chaussure et finir de serrer fortement toutes les vis par encore faites.
18° Vérifier à nouveau le bon alignement et recommencer l'étape 15 si nécessaire.

C'est certes un peu long mais si vous êtes soigneux, vous obtiendrez un résultat plus précis que celui fait par des (même bons) skimen au moyen de gabarits (pas très précis en réalité) et vous aurez surtout échappé aux skimen inexpérimentés ou trop pressés...

2Tipon
- Le 08/02/2020 17:35

Juste oublié de préciser qu'il faut ôter le ruban de masquage après l'étape 12° mais était-ce vraiment nécessaire ? 🤭 😉

Bob
- Le 08/02/2020 17:57

Un décalage d'1cm vers l'avant ou l'arrière, par rapport à la position d'origine de la fix, va plus ou moins modifier le comportement du ski. (parfois négligeable)
une solution envisageable, si ta fix le permet, est d'ajouter une plaque d'ajustement (en général pour la talonnière). Le perçage sera normalement très décalé et ne pose plus de problème avec les anciens trous (pour la talonnière...). Pour la butée en revanche, les plaques d'ajustement sont plus rares...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER