ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comportement sur glacier

Comportement sur glacier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Schloum
- Le 10/06/2018 12:47

Hey,

Tout d'abord, loin de moi l'idée de vouloir creer des polémiques ou d'avoir l'impression de critiquer ou donner des leçons...
Je me suis fait le remarque que sur pas mal de dernière sorties rentrées sur skitour avec des sections sur glacier (certes en bonnes conditition mais, quand mêmes très crevassés pour certains quand on les connait l'été), je n'ai que très peu vu sur les photos de skieurs ayant le matos de sécu glacier sur eux (peut-être était-il dans le sac ou à la bagnole :-)), voir certains s'engager tout seuls sur ce genre d'itinéraires...

D'ou mes intérrogations, est-ce moi d'un côté qui en fait trop, est-ce pour encore gagner du poids pour d'autres?....

Encore une fois, je veux pas créer de polémique, chacun est grand et conscient de ce qu'il fait (enfin j'espère :-)), je voulais juste avoir quelques points de vue différents sur le sujet, je pense que c'est très utiles comme retour d'expérience.

Bonne fin de saison!

Schloum
- Le 10/06/2018 16:11

Par exemple le glacier des glaciers, sur l'itinéraire classique de l'aiguille du même nom.
On y était il y a quelques jours aussi, (le telephone ne passe pas dans le vallon, encore moins au fond d'une crevasse, et si personne n'as de matos de secu, il y a moyen de trouver le temps long pour celui qui est au fond...), quelques très grosses crevasses commençait à apparaitrent, le regel etait pas forçément bon dans le bas, les ponts de neige sont surement de plus en plus fin, on ne connait pas leur emplacement, leur épaisseurs leur résistance...
Mon analyse : ça commence à faire beaucoup de paramètres inconnus ou non maitrisés qui ont fait que nous nous sommes encordés pour la montée (en plus on était dans la brume une partie de la montée). Ceci dit, je pense qu'a ce moment le risque de finir au fond était quand même faible mais non négligeable.
Ce n'est que mon analyse, j'ai peut-êtres completement faux..
En tout cas, depuis (quelques années déjà) qu'un pote s'est retrouvé a casser une partie d'un pont de neige et se retrouver pendu au dessus de la crevasse au niveau de la ceinture avec ce qu'il restait de neige solide, alors que personne n'aurait parié qu'il y avait une crevasse et que ça pouvait péter à cet endroit, je préfère me mettre "ceinture et bretelles" sur un glacier si j'ai le moindre doute, jute au cas ou :-)...
S'il avait été tout seul à ce moment, et fini au fond, on ne l'aurait retrouvé surement dans quelques dizaines d'années, sur le front du glacier.

Nicom
- Le 10/06/2018 16:20

Schloum a dit :Mon analyse : ça commence à faire beaucoup de paramètres inconnus ou non maitrisés qui ont fait que nous nous sommes encordés pour la montée (en plus on était dans la brume une partie de la montée). Ceci dit, je pense qu'a ce moment le risque de finir au fond était quand même faible mais non négligeable.
Ce n'est que mon analyse, j'ai peut-êtres completement faux..

tu as senti qu'il fallait t'encorder, tu t'encordes, c'est le bon réflexe. C'est comme faire demi tour en ski parce qu'on le sent pas alors que d'autres continues.... En montagne il est bon de s'écouter et surtout d'écouter sa petite voie qui dit d'être prudent, il vaut mieux passer pour un "imbécile" encorder que pour un performer dans une crevasse....

christophe
- Le 10/06/2018 20:19

tant qu'on est pas tombé dans un trou, on ne se rend pas compte 😉
perso un baudrier à la taille je ne trouve pas ça gênant..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER