ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > rayon variable ski

rayon variable ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 25/05/2018 23:21

Bonjour à tous
Il me semble avoir déjà lu q.q chose sur ça mais je ne trouve pas. Q.q'un peut m'expliquer comment est ce possible ?
Merci

Tailles : 168, 178*, 184 cm
Ligne de cote : 125-88-114 mm
Rayon variable : 18/24/14 m
Poids : 2680 g (la paire)
Profil : Cambre + rocker spatule

J
jjbibi
[202 posts] - Le 26/05/2018 01:55

ben j'imagine que le champ du ski n'est pas un cercle, mais globalement l'assemblage de trois cercles de rayons différents

Thomas
- Le 26/05/2018 18:01

En gros, plus tu appuies et plus le rayon varie. Ça peut être intéressant pour faire un ski assez droit pour la montée ou stable pour tirer une droite, qui fait un peu de rayon en se penchant un peu et qui redevient droit en appuyant franchement. Ou l'inverse (sûrement ton cas)... bref intéressant sur le papier !

Thomas
- Le 26/05/2018 18:03

Et c'est possible grâce à la déformation du ski.

(jibibi, l'assemblage de 3 cercles de rayons différents, mouiii, c'est à dire, tu as 3 carres qui s'empilent ? 🤣 )

mtf73
- Le 26/05/2018 18:58

Je penche plus pour comme sur un snow le premier chiffre c'est le rayon pourl'avant du ski puis sous le pied et enfin en talon.
@ +

J
jjbibi
[202 posts] - Le 26/05/2018 19:45

Thomas a dit :Et c'est possible grâce à la déformation du ski.

(jibibi, l'assemblage de 3 cercles de rayons différents, mouiii, c'est à dire, tu as 3 carres qui s'empilent ? 🤣 )


ben non
un cercle en spatule, patin et talon de rayons différents, mais tangents
de toute façon, la carre n'est pas un cercle parfait !!

ce que dit le post précédent

manu R
[677 posts] - Le 27/05/2018 17:32

Thomas a dit :En gros, plus tu appuies et plus le rayon varie. Ça peut être intéressant pour faire un ski assez droit pour la montée ou stable pour tirer une droite, qui fait un peu de rayon en se penchant un peu et qui redevient droit en appuyant franchement. Ou l'inverse (sûrement ton cas)... bref intéressant sur le papier !

et c'est ce qu'il se passe avec TOUS les skis, même ceux à rayon unique, c'est qd même formidable, non ? 😄


jjbibi m'a l'air d'avoir la bonne réponse, pour avoir testé j'aime pas trop ces rayons variables mais pour vendre une daube, certains te vendent un truc (qui sert à rien) et font croire que c'est top innovation 🙄

Pascal
- Le 27/05/2018 18:50

C'est jibibi qui donne la bonne explication.

Bon ski[AT]tous

J
jpc
[1404 posts] - Le 28/05/2018 09:00

Avec les mêmes cotes de largeur (talon-patin-spatule), si tu modifies la longueur du ski, tu modifies nécessairement le rayon puisque tu éloignes le point "talon" du point "spatule". Essaie avec un petit schéma (trois points représentant les 3 cotes, mais avec un espacement différent) : tu devras tracer 3 cercles différents dont la circonférence passe par chacun des 3 groupes de points.
Ce que dit Jibibi est un autre phénomène : pour un même ski le rayon de courbure varie selon la flexion qu'on lui donne.

Pascal
- Le 28/05/2018 15:03

@jpc
Il est question ici de plusieurs rayon sur le MÊME ski. Ça existe.

Exemple www.skipass.com/guide-matos/ski/2011/scott/rosa-2.html

Bon ski[AT]tous

J
jpc
[1404 posts] - Le 28/05/2018 15:27

Oui, c'est possible aussi mais encore autre chose (le "profil" de la carre du ski change de géométrie) que le rayon (global) du ski ; inversement certains fabricants modifient les cotes pour conserver le même rayon (global) à un modèle quelle que soit sa longueur.
Mais tu as raison : l'indication que rapporte txom (Rayon variable : 18/24/14 m) est à préciser : s'agit-il des rayons donnés par le fabricant pour chacune des trois tailles de ski (168, 178*, 184), ou de différents "rayons" qui caractérisent le profil de la carre pour une taille donnée ? 😮
Je vais faire la sieste… 😊

Pierro
- Le 28/05/2018 15:38

Pour certains par contre cela ne varie pas. Toujours des conneries à dire. 😄

Pascal
- Le 28/05/2018 17:01

@jpc

txom a dit :Bonjour à tous
Il me semble avoir déjà lu q.q chose sur ça mais je ne trouve pas. Q.q'un peut m'expliquer comment est ce possible ?
Merci

Tailles : 168, 178*, 184 cm
Ligne de cote : 125-88-114 mm
Rayon variable : 18/24/14 m
Poids : 2680 g (la paire)
Profil : Cambre + rocker spatule


Sauf à dire des âneries (n'en plaise à certains) txom a précisé rayon variable.

Bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 28/05/2018 17:11

@jpc

… donc il s'agit du même ski. Pour moi du moins.
Cela dit, il y a les skis avec des rayons de courbure fixes par modèle et par taille,
des skis avec des rayons de courbure variable taille de ski par taille de ski et des skis à rayon variable ski par ski.
J'ai compris la question comme se rapportant au rayon de courbure variable du même ski.

Voilà comme ça tous le monde s'y retrouvera, j'espère.

bon ski[AT]tous

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 28/05/2018 18:20

En ski je ne sais pas, mais en snowboard le rayon régulier (radial) est loin d'être la règle. On parle alors de rayon multiple, dont la version la plus populaire est (était) le rayon progressif : le rayon est davantage creusé à l'arrière de la board qu'à l'avant (pour donner une image assez populaire, ça donne une courbure en forme d'oeuf plutôt qu'en forme de ballon de rugby). En variant les appuis avant-arrière ça permet de boucler plus ou moins rapidement les virages. Je trouve que ça donne à la planche un caractère assez vivant, mais ça tend à se raréfier maintenant que les boards se rident davantage "deux pieds" (en plus ce n'est pas pratique en switch, c'est réservé aux boards directionnelles genre freeride).
Il existe plein d'autres variantes de rayons multiples : plus tendus au centre, aux extrémités... donc j'imagine que pour le ski c'est pareil. Ceci étant dit en snowboard les fabricants donnent souvent un rayon moyen, même lorsque le rayon est multiple, du coup il est tout à fait possible que ce soit pareil en ski (peut-être qu'il y a bien plus de skis à rayon multiple qu'on ne l'imagine).
Bon. Faut vraiment que la neige ait fondu pour qu'on en vienne à parler de ça 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER